Vendredi 03 Mai 2024
CHEVAL PASSION
Mercredi, 31 Janvier 2024
le groupe29
 
Compte rendu de Cheval Passion 2024 par Freddy Porte…
 
La 38eme édition de Cheval Passion vient de se terminer. Elle s'est déroulée du 17 au 21 janvier dernier. Des journées merveilleusement ensoleillées notamment le jeudi et le samedi et surtout le dimanche. Mais aussi un fort et glacial mistral le vendredi qui gêna la fréquentation.
 
Lors des plus belles journées, il était très agréable de déambuler au gré de son humeur de carrières en carrières, ou de halls en halls selon ses goûts pour profiter des différentes animations proposées par les nombreuses disciplines mises en vedette sur le Salon Avignonnais.
 
 
Le Gala des Crinières d'Or n’offrait pas moins de 7 représentations dont 2 le samedi et 2 le dimanche.
 
Toujours animé par le célèbre Maître de cérémonie Calixte de Nigremont, le rideau se leva sur une évocation de la rencontre entre les espagnols et les ancêtres des chevaux Aztèques. Voltiges équestres et acrobaties au sol se multiplient et dessinent un tableau aux couleurs chatoyantes. Corazon Azteca, c'est son nom, est dirigé par Marco Zermeno.
 
-- L'odyssée de Floki présente une fresque historique qui raconte la découverte des terres islandaises par les Vikings. Il est mis en évidence la qualité des poneys islandais et de leurs 5 allures : le pas le trot, le  galop, l'amble et le tolt, ce dernier est un amble trotté et précipité, apparemment confortable pour les déplacements longs comme le sont habituellement ces allures latérales. L'épopée des femmes guerrières de la mythologie nordique à la chevelure dorée est également soulignée.
 
danse29
 
-- On rentre réellement dans le spectacle avec Duende qui est une belle interprétation portée par le talent de Yacin Daoudi. Sublime expression flamenca où l'inspiration laisse éclater la magie en  communion avec les gardians et leurs montures. Des chevaux Camargue bien montés et en place avec rondeur et sérieux. La gracieuse cavalière affiche une évidente complicité avec le danseur.
 
la garde29
 
-Le tableau suivant met en évidence deux conceptions équestres. - L'institution de la Garde Républicaine et sa rigueur et l'artiste équestre Gary Zoher, celui qui n'a pas de képi...
 
Même si on a du mal à comprendre le lien entre les deux, le résultat est des plus heureux.
 
Le sérieux des lusitaniens qui évoluent dans un cadre inhabituel n'a d'égal que l'application des cavaliers et cavalières de la Garde dont il faut souligner la parité hommes-femmes pour la première fois réunis.
 
faivre29
 
-- Clémence Faivre-Lurashi et son fidèle et brillant Fuego ont marqué par leur présence cette 38ème édition. La qualité, la beauté et le niveau de dressage de l'isabelle suffisent au plaisir des yeux. La danseuse Marianne Francioli ne manque pas de grâce et d'élégance. Elle forme avec le couple équestre un duo des plus harmonieux. Le spectateur est sous le charme.
 
chev31g
 
-- Tempo Ibérico est un rassemblement de cavalières et de cavaliers de notre Région qui excellent dans les disciplines propres aux chevaux lusitaniens. Au nombre de 11, dont une amazone, ils évoluent et occupent l'espace agréablement. Ambassadeur du cheval portugais, la qualité de ce numéro s'est peaufinée au fil de chaque représentation. Max Vendrell, Patricia Pellen, Nathalie Gonfond, Marie Tardieu, Aurore Lahaye, Corinne Bouchité, Nuno Chaveiro, Cédric Sutera, Sophie Planet, Manon et Julien Perrin-Volteo... avec au piano Lise Pellen, ont contribué à la réussite de ce beau tableau.
 
roumain29
 
-- En septième position, Miron Boconi fit partager sa relation complice avec ses 6 étalons en liberté très justement appelé Feeling. Le message passe aisément dans l'assistance qui découvre son talent pour la première fois au Gala des Crinières d'Or...
 
fp31z
 
-Benoit Soumille a le privilège d'assurer le final avec 3 postes hongroises à quatre. Numéro qui combine habilement des figures de voltige cosaque exécutées sur les chevaux de volée de chacune des trois postes. S'ensuit une course effrénée soutenue par un public en effervescence. Une présentation qui se veut inédite, imaginée par Fabien et Maurice Galle.
 
Au sortir du Palais A, une visite au cabaret équestre ou à l'espace VIP nous permet de prolonger la soirée et d'admirer entre autres choses, les œuvres de Simon Boiliveau.
 
Clin d'œil à son père, Simon, qui expose çà et là ses sculptures en métal des plus heureuses qui représentent les créations de Bruno... nous permettant ainsi de remonter le temps et rendre hommage à Bruno Boiliveau,* trop tôt disparu !
 
(Photos : Martine Clément)