Mercredi 28 Février 2024
ESPRIT DU SUD 13
Samedi, 10 Février 2024
va04ph
 
Monsieur Virgile Alexandre, ancien président des éleveurs de toros de combat (AEFTC) succède à Monsieur Vincent Ramon, président fondateur de 2017 à 2024…
 
Vincent Ramon devient Président d'honneur
 
ESPRIT DU SUD 13 a tenu son assemblée générale le jeudi 8 février dans les locaux,du Centre Français du Riz à Arles.
 
Autour de leur nouveau président, les représentants des associations adhérentes ont fait le bilan de l'année 2023 avec notamment le point d'orgue du rassemblement du 11 février à Montpellier.
 
2023 a vu aussi la création d'un projet d’ateliers pédagogiques pour les écoles, collèges et villages du Pays d'Arles. 2024 en verra la concrétisation. Arles accueillera le regroupement des autres ESPRIT DU SUD en septembre 2024 (11,32 33,34,40). Et un programme de sensibilisation et de recrutement sera mené tout au long de l'année par notre nouveau président et toute l'équipe de la commission permanente pilotée par Evelyne Lanfranchi.
 
Messieurs Pierre Raviol, Bruno Reynier représentants de la Ville d'Arles et Monsieur Emmanuel Taché de la Pagerie, député de la circonscription, ont assisté à cette assemblée générale. Monsieur Cyril Juglaret, conseiller régional était excusé. Monsieur Nicolas Triol, président de la FFCC également.
 
 
Rappel : Esprit du sud 13 a pour but d'organiser par tous moyens et initiatives la valorisation, la promotion et la défense de l'identité provençale, de son patrimoine matériel et immatériel et en particulier, culturel, naturel, gastronomique et économique. Et plus généralement, elle conduit des actions se rattachant directement ou indirectement à son objet ou toutes actions concourant à sa réalisation.
 
esp13k
 
Les associations locales : AECRC (ass éleveurs chevaux de race Camargue), AEFTC (ass éleveurs toros de combat), AMTA (amis du musée taurin d'Arles), AOP taureau Camargue, APASMS (ass des pêcheurs Arles ST Martin de Crau), AVA (amis du Vieil Arles), Bovins 13, Centre Français du Riz, Club Taurin les Andalouses, Club taurin d'Arles, Club Taurin La Unica, Comité de la Féria, Confrérie des Gardians, ETPA (École taurine du Pays d'Arles), FDM (Fédération des Manadiers), Fédération des Ovins, GCA (Groupe Cynégétique Arlésien – chasseurs), LES SUDS à Arles, LGRB (Livre généalogique de la raço di biou), Nacioun Gardiano, SFRF (syndicat français Riziculteurs et filières), Union des Jeunes ( plusieurs associations regroupées).
 
Les nouveaux membres : Festiv'Arles, École de raseteurs Arles, Gens de Bouvine, PCI Unesco Camargue.
 
Des représentants des associations nationales complètent le conseil d'administration :
UBTF (Union des bibliophiles taurins de France, FSTF (Fédération des Sociétés Taurines de France), UCTF (Union des clubs taurins de France), ONCT (Observatoire National des Cultures Taurines).
 
Des adhésions individuelles de soutien sont possibles, 30 personnes ressources ont rejoint les rangs.
 
Cette belle dynamique capable de se mobiliser en un rien de temps sera coordonnée par une équipe déterminée à défendre notre identité et notre mode de vie !
 
La commission permanente ESPRID DU SUD 13
 
Samedi 10 février 2024
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Adresse : Mas de Sonnailler n°80, VC 108 Route de Gimeaux, 13200 ARLES
 
(Communiqué)