Samedi 27 Avril 2024
PATRICE
Mardi, 13 Février 2024
pq13pq
 
Minotaure : ¿Que sucede ?...
 
Le Minotaure est une créature légendaire de la mythologie grecque ; son corps est celui d’un taureau, sa tête est celle d’un homme.
 
Comme Mithra ou Apis Il est un figurón du mythe taurin.
 
Voici son histoire :
 
On raconte que Pasiphaé, l’épouse coquine de Minos, roi de Crète, aurait eu une liaison avec un taureau blanc envoyé par le dieu Poséidon « Celui qui met en mouvement la Terre ».
 
Une sorte de Simon hellène aidé pour la chose par Dédale, un architecte de gran cartel.
 
« Dédale construisit une vache de bois montée sur des roulettes ; l'intérieur était creux et elle était recouverte d'une peau de bovidé ; il la mit dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître, et Pasiphaé y entra. Quand le taureau s'en approcha, il la monta, comme s'il s'agissait d'une vraie vache. » nous rapporte délicieusement Apollodore le Mythographe.
 
De ce croisement singulier naquit le Minotaure que Minos, le roi cocu, fit enfermer dans un labyrinthe construit par Dédale, l’inventeur de la vache de bois montée sur des roulettes décrite supra.
 
Son tracé sinueux aux multiples embranchements rempli d’embûches et de fausses pistes faisait que quiconque qui voulait s’y aventurer se trouvait dans la même situation qu’un parisien qui, un dimanche de Pâques à Arles, voudrait aller en voiture de Trinquetaille à la place du Forum.
 
Total : Personne ne pouvait découvrir le monstre.
 
En outre et pour nourrir de chair humaine la créature, Égée, roi d’Athènes, avait signé pour livrer tous les neuf ans à Minos le cocu sept garçons et sept filles.
 
Car, après que des paisanos d’Egée eurent tué l’un des fils de Minos, le cocu avait en représailles assiégé la capitale grecque et exigé en guise de rançon la livraison novennale de sept jeunes garçons et filles pour servir de pienso au Minotaure.
 
Contrato firmado en la oficina ; calle Victoria nº 9, Madrid. 
 
Or, Égée avait un fils nommé Thésée qui, rêvant d’être torero, se porta volontaire pour aller tuer le tío et ainsi libérer son père du convenio.
 
Mais quand la cuadrilla athénienne de Thésée arriva en Crète, Ariane, la fille du cornard, tomba éperdument enamorada de Thésée et, en lui faisant une manière, lui refila une pelote de fil contre la promesse de l’épouser s’il ressortait vainqueur de sa pelea avec le burraco.
 
Lista, elle avait préalablement arrangé le coup avec Dédale, celui de la vache à roulette, qui ayant oublié d’être con et ayant construit le lieu, lui avait refilé un tuyau pour en déjouer les pièges :
 
Elle resterait à l’extérieur du labyrinthe et tiendrait l’extrémité de la pelote que son novio putatif déviderait au fur et à mesure qu’il avancerait dans le labyrinthe.
 
C’est ainsi que Thésée se retrouva en face du Minotaure.
 
Il lui fit la faena y lo mató. 
 
Net, sin puntilla.
 
En seguida et comme promis, Thésée emmena Ariane avec lui, mais, peuchère, il l’abandonna sur l’île de Naxos pour reprendre la route vers Athènes aux fins d’y épouser Phèdre, la frangine d’Ariane, à la grande joie des échotiers de «Holá».
 
Interrogé à son arrivée au Pirée, il argua devant les micros de OneToro ce qu’aurait pu dire Enrique Ponce au sujet de Paloma Cuevas : “La femme abandonnée doit se contenter d'exister”.
 
Par contre, il ne raconta pas à David Casas que le roi Égée, su padre, et lui étaient convenu d’un code : Si Thésée triomphait, les voiles des bateaux du retour seraient blanches et s’il pétardait, elles seraient noires.
 
Or, émoustillé à l’idée de pouvoir bientôt sauter Phèdre, cet idiota de Thésée se trompa et lorsqu’Égée vit les voiles noires, il se jeta à la mer.
 
Pour consoler le vieux, on a donné son nom à cette mer.
 
Ce dont, à mon avis, il se bat les couilles.
 
Voilà l’histoire.
 
Pas tout à fait comme elle est racontée du haut de la chaire de mythologie grecque de la Sorbonne.
 
Ce qui personnellement me da igual, comme on dit à Calatayud, et ce dont je n’ai cure, comme on ne dit pas à Bezouce.
 
Cependant, et bien qu’il y ait un montón de références à Thésée et au Minotaure, il existe des controverses, certes plus dans l’esprit de celle de Valladolid que de celle qui oppose Luque et Roca Rey.
 
Par exemple, dans «L’Iliade», Homère n’en parle pas.
 
Par contre, sur des poteries d’époque la figure du burraco apparaît. Il a été retrouvé une amphore dans les Cyclades datant d’environ 660 avant J.-C. sur laquelle est représenté le combat avec Thésée. Combat également représenté sur des sangles de bouclier datant du VIIe siècle avant J.-C.
 
En ce qui me concerne et même si une allusion a la pelea apparait dans «Les Crétois» d’Euripide, j’ai personnellement plus tendance à ignorer ce que montrent les barbouilleurs de terre cuite et à plus croire ce qu’a n’a pas écrit l’aveugle de Chios que ce qu’a laissé entendre le grand tragique de Salamine…
 
Patrice Quiot