Vendredi 19 Avril 2024
PRIMAVERA
Vendredi, 01 Mars 2024
 prim24ph
 
Lors d’une conférence de presse au siège de la Coordination, le programme complet de la Primavera de la Tauromachie qui se déroulera du 22 au 24 mars à Bellegarde a été dévoilé et commenté…
 
Roland Cecchi-Tenerini, président de la Coordination des Clubs taurins de Nîmes et du Gard, et Gilles Roussel, responsable communication, ont à tour de rôle pris le micro pour nous présenter la programmation qui cette année va s’appuyer sur deux axes forts : continuité et innovation. Avec la volonté bien affirmée de soutenir les Cultures Taurines, comme en atteste la diversité des manifestations durant ces trois jours, avec toujours ce qui donne encore plus de sens à cette initiative, la Transmission.
 
Grâce notamment à la participation de partenaires et de sponsors, toutes les manifestations organisées par la Coordination seront gratuites, ce qui est essentiel aux yeux des responsables, pour permettre aux aficionados de tous âges et conditions de pouvoir y accéder.
 
En outre, afin d’équilibrer le budget, une tombola est prévue, la vente des billets sera un soutien très important de la part des aficionados…
 
prim24a
 
Dossier complet de la Coordination :
 
Depuis 2006, la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard organise au printemps, un week-end taurin. Pour la seconde année consécutive, cette manifestation se déroule à Bellegarde, en partenariat avec la ville, avec l'association Bellegarde Passions & Traditions, avec le Conseil Départemental du Gard et avec l'Union des Jeunes de Provence et du Languedoc.
 
 
 
L'immense majorité des manifestations organisées est gratuite, permettant ainsi un accès au plus grand nombre. Les tauromachies sont des spectacles populaires et doivent le rester. Et c'est pourquoi, nous tenons à ce principe, dont la mise en œuvre est rendue possible par la mobilisation de nos bénévoles et grâce soutien de partenaires plus nombreux d'années en années. Vous les retrouverez d'ailleurs dans notre brochure de présentation, disponible sur notre site et qui sera distribuée à Nîmes, Bellegarde, Arles, Beaucaire, St Gilles....
 
 ct27h
 
A l'image des manifestations organisées par la Coordination, la PRIMAVERA DE LA TAUROMACHIE est basée sur l'articulation entre des spectacles de qualité et des moments conviviaux.
 
 
 
La soirée d'ouverture aura lieu le 22 mars à 19h au Foyer Albaric à Nîmes. Elle verra la présentation du parrain de la manifestation, Fabrice TORRITO.
 
 
 
Ce choix n'est pas pour nous anodin. En effet, Fabrice TORRITO, le plus nîmois des mayorales, est le seul français à exercer cette difficile mais passionnante profession en Espagne. Et de surcroit, au sein d'un élevage de prestige, à savoir celui du Marqués de Albaserrada. Il a fait le choix de mettre un terme à cette aventure en juin prochain pour en débuter une autre, dont il nous dira peut-être quelques mots.
 
 
 
Toujours lors de cette soirée d'ouverture, seront présents les acteurs du week-end, toreros et éleveurs. Le sorteo (tirage de l'ordre de sortie des toros) du concours du samedi aura lieu en direct au cours de cette soirée.
 
 
 
Le samedi 23 mars, place aux Toros et aux Bióus "en vivo" dans les arènes de Bellegarde.
 
Tout d'abord le concours des apprentis toreros, le Bolsín, qui verra 8 toreros s'affronter en qualifications face à 4 vaches en tienta de la ganadería maussanaise des héritiers de François André. 
 
A midi, le public pourra se restaurer dans la cour des arènes, grâce aux "famosos" Tapas y Vino de la Coordination.
 
Puis l'après-midi, à 15 heures, les deux finalistes retenus, affronteront chacun un eral (toro de deux ans) de la ganadería andalouse du Marqués de Albaserrada, au cours d'une lidia complète (combat avec mise à mort, sans picador). Le vainqueur sera désigné par un jury composé de Fabrice Torrito (notre parrain), de Didier Cabanis (Arènes d'Alès) et de Patrick Bricongne (CT El Campo Vauvert). Là aussi, ce choix n'est pas anodin.  En effet, le vainqueur intégrera la cartel de la novillada sans picador prévu le 12 mai pour la Feria de l'Ascension  d’Alès et celui du Bolsín organisé par le club tarin El Campo de Vauvert le 5 mai.
 
Souhaitant réaffirmer l'existence de liens immuables entre les tauromachies, se déroulera ensuite une démonstration de course camarguaise avec deux taureaux de la mande Didelot-Langlade pour l'école de raseteurs de Nîmes Bouillargues. Puis, une vache du même élevage permettra aux plus intrépides de s'essayer aux deux tauromachies.
 
La journée se terminera par une soirée Bodega organisée par le Bar Le Mistral à Bellegarde.
 
 
 
Dimanche 24 mars, pour la journée de clôture, la Coordination ne dérogera pas à ce qui fait l'identité des week-ends taurins qu'elle organise depuis 2006 : la tienta de machos. Nouveauté cette année : les matadors chargés de montrer les qualités des toros ont été choisis par les éleveurs. Et c'est ainsi que le macho des héritiers d'Hubert Yonnet sera opposé à Luis Gerpe (matador très apprécié de l'afición madrilène et qui affrontera les toros de Yonnet lors de la prochaine feria d'Alès), celui des héritiers de François André à Tibo García (lui aussi présent à Alès) et celui de Turquay à Solalito (néo-matador nîmois).
 
prim24b
 
A l'issue de la tienta de chaque toro, Fabrice Torrito recueillera en direct les impressions de l'éleveur, du matador et du picador (Jean-Loup Aillet).
 
 
 
A midi, nouveau rendez-vous convivial avec le grand repas de l'Afición dans la cour des arènes, avant la novillada sans picador, organisée par l'association Bellegarde Passions & Traditions, cadre du trophée Sébastien Castella et première étape du trophée Gard Cévennes Camargue porté et organisé par la Coordination. Au cartel, 3 novillos de Durand et 3 de La Paluna pour Victor (Arles), Cristian Restrepo (Navas del Rey) et Julio Norte (Salamanca).
 
 trophée cast01k
 
La Coordination propose une offre promotionnelle. Pour 30 €, le public pourra à la fois prendre part au repas et assister à la novillada. Attention, le nombre de places est limité. Il est possible d'acheter des billets en ligne sur notre site, par téléphone (06.11.55.65.12) ainsi qu'au Bar Le Mistral à Bellegarde.
 
 
 
Enfin, une grande tombola est organisée permettant de gagner deux places en première pour le retour d'Enrique Ponce à Nîmes lors de la prochaine feria de Pentecôte, une magnifique céramique et l'original de l'affiche de la Primavera réalisé par Tine. Les billets sont d’ores et déjà en vente et le seront tout au long du week-end. Le tirage est prévu le dimanche 24, juste avant la novillada.
 
 
 
Suerte para todos !
 
 
Site de la Coordination :