Vendredi 29 Mars 2024
Barcelone, Bilbao, St-Sever, Rion, Vidéos…
Dimanche, 21 Août 2011

a-a-ab221aa

Emouvante et triomphale prestation d’Antonio Barrera à la Monumental…

Dans sa plaza de prédilection, il a coupé une oreille de chacun de ses adversaires de Valdefresno  et a tenu à marquer son dernier passage dans la plaza barcelonaise par un geste particulier (voir chronique) qui a ému l’aficion locale.

Uceda Leal a coupé une oreille de son premier et Matiás Tejela a salué à son premier. Petite entrée.

BILBAO

Décevante corrida de Miura (le deuxième remplacé par un La Campana), tant par la présence que le comportement. Juan José Padilla a été ovationné au quatrième, le moins mauvais de l’envoi, tout comme Rafaelillo, très décidé avec le quinto, alors que Raúl Velasco, fortement secoué, mais sans mal, a été applaudi aux deux.

 

ST-SEVER

Donnée sous la canicule, les aficionados courageux ont apprécié la superbe présentation des novillos de Montealto. Mathieu Guillon et Sergio Flores ont coupé une oreille, quant à Juan Millán, qui avait pris en premier lieu un Sotillo Gutiérrez, il a reçu ensuite, lors d'un quite, une cornada au mollet qui l'empêchera d'aller plus loin, Mathieu Guillon se chargeant d'en finir.

RION

Novillada sans picador des fêtes. 6 novillos de Valdefresno. 2/3 d'arène. Chaleur suffocante.

Borja Jiménez : salut et deux oreilles.
David Martín Escudero: ovation, une oreille et deux oreilles.
Brandon Campos: blessé par son premier novillo, qui sera tué par David Martín Escudero (silence)
Vuelta du sixième numéro 89 "Cordillista".
Salut du ganadero Nicolas Fraile  et sortie en triomphe de Borja Jiménez et David Martín.

Beaucoup d'émotions pour cette novillada compliquée, sérieuse et dont les deux derniers éléments furent nobles et vibrants. Il y eut de nombreuses volteretas, deux pour Borja Jiménez et pour David Martín Escudero. Le Mexicain Brandon Campos qui avait entamé sa faena avec décision a été pris lors d'une tentative de changement de mains par le troisième novillo. Atteint de deux coups de corne, il a du être transporté pour exploration d'une plaie abdominale à l'hôpital de Dax.

Le banderillero El San Gillen, poursuivi par le cinquième, a été atteint au mollet alors qu'il tentait de joindre la barrière. Il a dû lui aussi être transporté à l'hôpital de Dax. Enfin, le banderillero Alexis Ducasse a eu les ligaments du genou gauche croisés touchés.

Pour le reste, ce fut un spectacle prenant avec des novillos qui mettaient souvent les toreros en danger, surtout les deux premiers. David Martín Escudero s'est imposé par son sérieux, sa toreria téméraire étant inspirée de José Tomas. Il est déjà très mûr et il l'a montré puisqu'il a tué quatre toros en raison de la blessure de Brandon Campos. Beaucoup de vérité et d'engagement à la muleta comme à l'épée. Même s'il transmet peu, c'est un garçon de valeur qui a du courage et une vraie personnalité.

Borja Jiménez s'est évanoui après un discret premier passage, Totalement remis par la suite, il est tombé sur le meilleur de l'envoi, le sixième. Il est parti tambour battant, débutant par des aidées superbes qui ont enthousiasmé le public. Par la suite, il embarqua l'animal dans de bonnes séries, terminant le tout par des manoletinas au cordeau et deux tiers de lame en place.

Une après-midi prenante; une leçon de courage des trois jeunes gens face à une course qui fait honneur à la "Bilbao de la sans picador".

Pierre Vidal

VIDÉOS

Avec Feria TV, le retour sur la corrida de rejón de Dax ICI et le triomphe de Manuel Lupi et l’excellente prestation de David Mora à San Sebastián