Vendredi 09 Décembre 2022
Bilbao, Trophée Nimeño II, Saint-Perdon, Bayonne, ETA…
Mardi, 23 Août 2011

a-a-mo23aa

Triomphe de Morante de la Puebla qui a coupé les deux oreilles de son second Cuvillo…

Morante a surpris le public pour s’être arrimé comme un beau diable devant un colorado manso qui ne laissait rien présager de bon. Mais par petites touches, dans son corte, il a trouvé la faille pour dessiner de remarquables estampes, tuant bien de surcroît. Avec le premier, qui s’est progressivement éteint, Morante a été logiquement ovationné après avoir distillé quelques gestes de catégorie.

Pour sa reprise, Manzanares eut du mal à s’accoupler avec son premier, qu’il tua a recibir (saluts) Avec le quinto, il allait récolter un trophée à l’issue d’une faena qui comprit plusieurs séries allurées dans un ensemble quelque peu irrégulier.

David Mora a salué aux deux. Il pincha sa première faena après avoir étalé une torería ajustée et se battit come un beau diable devant l’ultime qui lui infligea une voltereta, ce qui ne l’empêcha pas d’aller au bout de son trasteo avec entrega et vaillance.

TROPHÉE NIMEÑO II

Le XVIIIème Trophée Nimeño II se déroulera à Bellegarde le dimanche 28 août…

 

a-a-cft23b

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

8h :     Vide Écuries toute la journée jusqu'à 18h.00

11h :     Sensationnel ENCIERRO avec les toros combattus en suivant…

11hh30 :  1er TROPHÉE " OR et ARGENCE " 2011   Entrée GRATUITE  

               Classe Pratique avec Mises à Mort:
               4 Novillos du LAGET en mano à mano pour
• Samuel RODRIGUEZ de l'école Taurine de Murcia
• Jonathan DUBLINO  du Centre Français de Tauromachie
            (ancien élève de l'école du Maestro JOSELITO)

a-a-cftab 
13h : Grand Concours de paellas
organisé par les commerçants et l'association
"Bellegarde Passion et Traditions"

15h30 :  Capéa pour les plus jeunes élèves du Centre Français de Tauromachie - Rue de la République. GRATUIT

17h :     XVIIIe  TROPHÉE " NIMEÑO II " organisé par le Centre Français de Tauromachie

19h :    Remise des prix offerts par l'Union des Clubs Taurins Paul RICARD

Tirage au sort par MARIE-SARA de l'œuvre offerte par le maître Jean-Pierre FORMICA au Centre Français de Tauromachie. La journée sera animée par une peña locale.

SAINT-PERDON

Le matin de notre novillada, nous organisons une becerrada avec deux becerros d'Alma Serena pour Louis Husson, de l'école taurine Adour Aficion, et Nelly Bentejac, des Prácticos de Nîmes, dans des arènes démontables , sur le site de nos anciennes arènes à Saint-Perdon. Début du spectacle à 11h avec sévillanes et cavaliers andalous. Entrée gratuite.

a-a-sp23a

A noter également que les réservations se poursuivent à la médiathèque de Saint-Perdon ou par téléphone au 06 43 33 12 19 de lundi à vendredi 16h30/19h et samedi 27 de 10h à12h et 14h à 19h.
Le guichet des arènes à Mont de Marsan ouvrira le dimanche 28 août à partir de 15h.
 
(Communiqué de Patrick Soux - Peña la Muleta)


BAYONNE

Plusieurs expositions taurines se déroulent actuellement à Bayonne, et l'entrée y est partout libre ! Profitez-en !.

« Arte y Toros » aux arènes les 3 et 4 septembre pendant la feria de l'Atlantique.
Un collectif d'artistes proposera une exposition de peintures et de sculptures dans les coursives des arènes. 
 

« Lambeauxgraphies et Mégachromia » au Carré (rue Frédéric Bastiat)
du 4 août au 18 septembre. Avec les Lambeauxgraphies, Michel Dieuzaide, photographe passionné par l'Espagne, invente, en déchirant ses clichés puis en recollant les bandes mélangées, une image qui ne doit plus rien ou presque à ce qui fut extrait du réel.
Roger de Montebello a, pour sa part, développé dans sa peinture, une nouvelle vision d'aborder la tauromachie, Mégachromia. Il associe peinture et photographie, en inversant leur rapport traditionnel.
 

"Toro aux arènes"
Du 10 août au 1er septembre, avec Toro, le photographe Philippe Salvat propose un voyage extraordinaire à la découverte des corrales, ces antichambres de la lumière des arènes. Un itinéraire fantastique qui magnifie l'animal.
Visite découverte pour tous : Pénétrez dans les arènes lieu mystique et historique, et suivez un parcours étonnant au cœur des corrales au milieu de photographies présentant le toro à taille réelle, dans sa puissance et son intensité. Visite guidée le 24 août à 18h, assurée par un guide conférencier de la Ville en présence de Philippe SALVAT, artiste. Gratuite sur inscription : 05.59.46.61.59.
 

Tauromachie à la galerie des Corsaires
Du 16 au 26 août, un collectif d'artistes propose une exposition de peintures et sculptures sur la tauromachie.
16 rue Pontrique, ouvert tous les jours de 15 à 19h
 

Photographies taurines de Pascal Novion à la peña taurine bayonnaise. Du 4 août au 4 septembre, la peña taurine bayonnaise accueille Pascal Novion, un photographe taurin, "sin prisa ni pausa", sans pause ni hâte, qui se plaît à attendre la juste lumière, le juste instant, la juste attitude avant sa prise.
Après toutes les corridas bayonnaises et tous les vendredis à partir de 19h30 à la Peña taurine Bayonnaise, 1 rue du Moulin, Bayonne Saint-Esprit.
 

« Cornes et muletas » au musée Basque du 5 août au 4 septembre
"A l'ombre d'une muleta", essai photographique de Cédric Pasquini sur la base du choix du POLAROID transféré sur plaque de verre.
Et "Corps à Cornes", prises de vues réalisées depuis le callejón par Ludovic Zeller puis recadrées, montrent deux visions aussi artistiques que personnelles du monde taurin. 

ETA

L'Ecole Taurine d'Arles ne participera pas aux novilladas sans picadors du samedi 27 et du dimanche 28 août 2011 aux Arènes de Carcassonne comme annoncé sur les cartels, aucun accord n’ayant été pris à ce jour avec les dirigeants de l'Ecole Taurine d'Arles.
 
(Communiqué de Paquito LEAL)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels