Mardi 05 Mars 2024
Arles, CTN, Mimizan, Générac…
Vendredi, 26 Août 2011

a-a-arl26aa

Arles, les Toros arrivent… En prélude à la Féria du Riz, l’Espace Toros des corrales d’Arles sera inauguré le Samedi 3 septembre à 18h…


Présentation des Toros de la Feria, Tientas, Courses Camarguaises etc... (entrée gratuite)
L’espace Toros restera ouvert au public jusqu’au jeudi 8 Septembre inclus de 11h à 19h …

 

Arles, Feria du Riz 6 Du 9 au 11 Septembre 2011

a-a-arl21bb

La  goyesque et la concours, la relève et la nouvelle vague, les figuras et les ganaderías de prestige...

Vendredi 9 Septembre – 17h30 – Novillada

La Relève. Jeunes, doués, ambitieux, ces trois novilleros sont les plus sérieux espoirs de relève au plus haut niveau.
Ganadería Robert Margé - LOPEZ SIMON, JAVIER JIMENEZ, JUAN LEAL

21h30 – Novillada non Piquée (entrée gratuite). Classe pratique de l’école taurine d’Arles

 

Samedi 10 Septembre – 17h30 – Corrida Goyesque

Année après année, la corrida goyesque arlésienne enrichit ses lettres de noblesse, au point de devenir un des plus grands rendez-vous de la saison française. Après Christian Lacroix, Lucien Clergue, Ena Swensea... c’est Claude Viallat qui habillera l’amphithéâtre Arlésien. L’orchestre Chicuelo II et les choeurs de la chorale Voce accompagneront les faenas. 
Ganadería Daniel Ruiz - MORANTE de la PUEBLA, EL JULI, JUAN BAUTISTA

 

Dimanche 11 Septembre – 11h – Corrida à Cheval

La nouvelle vague du Rejoneo. Joao Moura (fils), 1er de l’escalafón de 2010, Manuel Manzanares et Noelia Mota, première femme à occuper une place dans le quatuor de tête du Rejoneo; la nouvelle vague attaque sans complexe les premiers postes de l’escalafón.
Ganadería Martelilla - JOAO MOURA (hijo), M.MANZANARES, NOELIA MOTA

Dimanche  11 Septembre – 17h – Corrida Concours

L’essence de la Fiesta. Parce qu’elle est le Miroir de ce que le Spectacle Tauromachique devrait toujours être, la Corrida Concours est un spectacle initiatique obligé pour tout aficionado désireux de percevoir l’essence de la Fiesta…
Ganaderías:  Conde de la Corte – Cebada Gago  - Conde de Mayalde - Dolores Aguirre – Hubert Yonnet - L.et A.Tardieu
RAFAELILLO, JULIEN LESCARET, DAVID MORA

 

Location: 0 891 70 03 70              0 891 70 03 70       du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Samedi de 10h à 13h
www.arenes-arles.com
 
e-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Arles, Feria du Riz
Du 9 au 11 Septembre 2011
 
Chaque année, pour la Corrida Goyesque, les Arènes d’Arles invitent un grand créateur pour décorer l’amphithéâtre ; après Christian LACROIX, Lucien CLERGUE,... c’est cette année Claude VIALLAT qui habillera l’amphithéâtre arlésien, le Samedi 10 Septembre, lors d’une somptueuse corrida goyesque à laquelle participeront trois grandes vedettes de la tauromachie, Morante de la Puebla, El Juli, Juan Bautista.
Claude Viallat "supports-surfaces" l’amphithéâtre

Membre fondateur et animateur historique du mouvement  Supports/Surfaces, Claude Viallat entretient avec la tauromachie un rapport ancien qui s’explique sans doute par ses origines nîmoises. Tandis que son travail fait référence dans le monde entier, son aficion l’a conduit à collectionner toutes sortes d’objets et d’œuvres relationnés avec l’art taurin, constituant une collection précieuse qu’il a confiée aux bons soins du Musée des Cultures Taurines. Bien sûr, en marge de son travail artistique basé sur la  répétition d’une forme simple fonctionnant comme un logo et dont le profil rappelle celui d’un haricot, Claude Viallat a toujours peint et dessiné le taureau, offrant aux aficionados des images dont l’originalité tient à la richesse des fonds colorés sur lesquels la simplicité des motifs laisse apparaître la texture du support, papier, toile ou bois. Sans s’extraire du principe fondateur de Supports/Surfaces selon lequel la forme apposée sur le support découlerait des jeux décoratifs de l’habitat méditérranéen, il donne ainsi à voir des images aux réminiscences antiques, dans lesquelles le toro combattu à la manière contemporaine épouse la forme de son lointain ancêtre crétois. La somptuosité de la couleur dont les tons rappellent ceux des fresques minoéennes renforce cette impression, au point qu’il n’est pas exagéré d'évoquer en parlant de l’œuvre taurine de Claude Viallat, d’une tauromachie mythologique.

Pour habiller l’amphithéâtre, Claude Viallat a choisi de combiner ces deux aspects de son travail : les tours de l’amphithéâtre serviront de support à des baches géantes conçues pour l’occasion, tandis qu’au centre du ruedo le toro méditerranéen affirmera son emprise sur ce lieu deux fois millénaire.
 
Les œuvres de Claude Viallat ont été exposées dans la plupart des lieux d’Europe, d’Amérique et d’Asie dédiés à la présentation de l’art moderne et contemporain, et figurent dans la plupart des grandes collections publiques et privées.
(Communiqué)

CTN

Temps chaud, arènes combles et bétail intéressant (quatre becerros) quoique faibles les seconds et troisième, de Roumanille. JORDI, dirigépar le NIMOTAURE, ouvrait la séance  avec un becerro noble dont il a su tirer toutes les qualités, une oreille. TRISTAN EL DIEGO, après une bonne entame, a eu affaire avec un becerro faiblissime dont la Présidence avec sagesse a  abrégé la « pelea », vuelta al ruedo. LUDOVIC, dans son style particulier, affrontait courageusement (quelques bousculades) le troisième becerro, vuelta al ruedo.

a-a-ctn26a 
JORDI  a été qualifié pour toréer le quatrième becerro noble ( « d’indulto ! »). Faena dense, que ce soit à droite et à gauche, agrémentée de détails très toreros.  Grosse ovation. Sont sortis en second SANTIAGO et GEOFFREY.
Le Maestro Denis LORE remettait le premier prix à JORDI .

a-a-ctn26b
(Communiqué)

MIMIZAN

Deux communiqués en rapport avec la corrida de Mimizan…
FEDERATION des SOCIETES TAURINES de FRANCE

I/ « Nous appelons tout le public aficionado à se mobiliser et à venir très nombreux Samedi prochain 27 Août à MIMIZAN pour la corrida organisée par nos amis du club Taurin Mimizannais.

Nous nous devons d'être présents pour ce rendez-vous de l'aficion a los Toros et ceci pour plusieurs raisons :

 - Faire face aux nombreuses et violentes attaques des anti-corridas envers le Club Taurin, les élus et les habitants de la commune. Sachant qu'ils seront présents ce jour là et qu'ils ne
 manqueront pas de se manifester !
   Il en va de la défense de notre Liberté et de notre Culture.

 - La Corrida est la dernière du Concours 2011 organisé par
 l'Association des Eleveurs Français. Les Toros de L'ASTARAC seront combattus par Julien LESCARRET,
 Julien MILETTO et Joselito ADAME. Cette compétition d'élevages Français mérite d'être soutenue par
 l'aficion.

 - La temporada nous propose de trop nombreuses affiches qui se
 ressemblent beaucoup, avec le plus souvent, "sur le papier" déjà,
 du bétail de peu d'intérêt ! Aujourd'hui, il nous faut défendre, aider et privilégier ceux qui
 osent et qui présentent autre chose, notamment les petites arènes
 comme celles de MIMIZAN.

Mobilisez vos adhérents, vos amis, venez nombreux.

 Roger MERLIN, Président de la FSTF

Renseignements :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tel : 06 45 34 94 52  - Billetterie : 05 58 09 11 20
II/ « A la veille de la première corrida de son histoire, le club taurin Mimizanais appelle les aficionados à venir le soutenir nombreux. Les anti-taurins ont choisi de faire de Mimizan un test. Ils veulent se compter et ils veulent aussi nous compter. Il faut donc montrer notre détermination et notre force en venant nombreux aux arènes de la « Perle de la Côte d’Argent ». Dans une situation comme celle-ci les querelles subalternes ne sont pas de mises, seul comptera le résultat final.

Le Club Taurin Mimizanais tient à assurer que le programme de la journée aura bien lieu comme prévu : messe Rociera, apéritif, repas et corrida. Des mesures de sécurité ont été prises et il n’y aura aucun débordement. Il n’y a rien à craindre : le périmètre des arènes et des fêtes de Mimizan sera complètement sécurisé.

Le Club Taurin Mimizannais entend apporter une réponse digne et massive aux vociférations de quelques extrémistes qui ne jouent pas le jeu de la démocratie. Il veut porter haut les valeurs de la tauromachie qui sont celles du courage et du respect des autres et de soi-même. Dans cet esprit il ne veut pas tomber dans des provocations éventuelles et il demande à tous ceux qui participeront à cette première corrida d’en faire autant.

Le Club Taurin Mimizannais remercie toux ceux qui lui ont apporté son soutien : associations et particuliers et à ses sponsors qui se sont engagés financièrement malgré le contexte difficile. Il rappelle le cartel de cette corrida qui se déroulera ce samedi à 17 heures : 6 toros de l’Astarac pour Julien Lescarret, Julien Miletto et Joselito Adame. Il s’agit de la dernière corrida du concours « Toros de France », dont le vainqueur sera proclamé à l’issue du spectacle. Une remise de prix sera proposée à la Bodega du Rugby au cœur des fêtes de Mimizan à 21 heures.

 

GÉNÉRAC

La manifestation "graines de toreros" à Générac, initialement prévue  le 18 septembre 2011 est avancée au 2 septembre à 18h.
(Communiqué)