Jeudi 30 Mai 2024
SAINT-GILLES
Lundi, 25 Mars 2024
stg25ph
 
La tauromachie et le pinceau : une promesse pour l’affiche de la Féria de Saint-Gilles confiée à  Jonathan Veyrunes…
 
Pour la deuxième année consécutive, Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles et Benjamin GUIDI, adjoint aux festivités de ville ont souhaité confier la conception de l’affiche de la Féria de la Pêche et de l’Abricot à un artiste connu et reconnu.
 
Pour cette 28ème Féria de Saint-Gilles du 23 au 25 août 2024, le choix fut difficile tellement les propositions étaient diverses et de qualité. Il s’est finalement porté sur l’afición et la promesse en choisissant l’artiste international :
 
Jonathan VEYRUNES
 
Cet artiste plasticien est aussi matador de toro. Il a commencé la photographie en 2010. Peu à peu, exposition après exposition, son travail a évolué à ce qu’il est aujourd’hui. Le Nîmois travaille désormais une technique mixte. Il utilise ses photographies comme base de partage et de retranscription de ses émotions. C’est alors que des lignes géométriques et de la peinture apparaissent sur ses toiles, représentant le bruit, le mouvement et le chaos qu’il ressent à chaque fois qu’il entre dans une arène.
 
Désormais connu sous le pseudonyme John John, il poursuit sa carrière artistique dans le monde entier.
 
Après son exposition à Miami en février 2023, il est venu aujourd’hui à Saint-Gilles pour confirmer ce partenariat avant de repartir dans sa ville d’adoption, Séville, où il réside et va faire sa prochaine exposition en avril.
 
Cet enfant des années 80 puise son inspiration dans la rue, la vie quotidienne et les gens. Son talent lui a valu d’exposer aux quatre coins du globe et de remporter le second prix du concours photographique d’art contemporain de la Fondation NMAC en Espagne. Aujourd’hui, sa vie tourne autour de ses trois passions : la tauromachie, la photographie et la peinture dans les campos sévillans. Ces passions que la ville de Saint-Gilles souhaite promouvoir en lui donnant sa confiance dans la réalisation d’une œuvre unique colorée pour sa 28ème Féria de la Pêche et de l’Abricot.
 
Grâce à sa carrière de torero Jonathan Veyrunes a une attache particulière avec les arènes de Saint-Gilles. En 1997, il a tué son premier taureau dans les arènes Saint-Gilloises et depuis, il s’est souvent produit en becerrada, novillada ou corrida sur le sable des arènes Emile Bilhau. Particulièrement apprécié dans le milieu de la tauromachie pour sa générosité et son talent, Jonathan VEYRUNES a déjà réalisé les affiches des Férias de Saint-Vincent-de-Tyrosse et Soustons, ainsi que la prestigieuse Féria de Bilbao l'an dernier.
 
Rendez-vous le vendredi 24 mai, à 19h, au Pavillon de la culture et du patrimoine de Saint-Gilles pour découvrir l’œuvre complète et les cartels de la Féria durant le Before de la Féria de la Pêche et de l’Abricot 2024 avec le concert du groupe Las Migas en exclusivité en France…
 
(Communiqué de la Ville de St-Gilles)