Jeudi 30 Mai 2024
PÉTITION
Jeudi, 28 Mars 2024
nim25px
 
Embrouille à Nîmes après une déclaration d’un membre du groupe Shaka Ponk défavorable aux corridas…
 
Si à Pentecôte, le vieil amphithéâtre accueillera toros et toreros dans la pure tradition de la Feria, le relais sera ensuite pris par d’autres types de spectacles, comme les journées romaines ou notamment le Festival de Nîmes qui fait la part belle à de nombreux chanteurs et groupes.
 
Jusque-là, ce mélange des genres n’a jamais posé de gros problèmes, mais il s’avère qu’avec une déclaration visant les élus et les entrepreneurs locaux, le chanteur du groupe Shaka Ponk a mis l’emboul, comme on dit ici.
 
Par des propos jugés outranciers, notamment en les traitant de tortionnaires, la pilule a eu du mal à passer, notamment chez les jeunes aficionados dont le leader Corentin Carpentier a annoncé qu’une pétition a été lancée afin de soutenir la culture taurine. Avec en outre une demande d’interdiction du concert de ce groupe.
 
Franchement, à titre personnel, je n’ai jamais été un grand fervent des pétitions dont l’efficacité m’a rarement convaincu, étant davantage partisan de l’adage : « le silence est le plus grand des mépris ! »… Entre nous soit dit, il y a eu aux arènes pas mal de chanteurs peu favorables à la tauromachie qui se sont produits, comme Cabrel, Renaud, Doré, et même Shaka Ponk… et la corrida est toujours là ! Perso, au nom de la liberté d’expression, si je n’ai aucune peine à comprendre que l’on puisse être contre la corrida, je n’ai pas pour autant envie de la voir disparaitre. 
 
 C’est pourquoi, par « solidarité envers la tauromachie », j’ai tout de même signé cette pétition. Si vous décidez de vous joindre aux signataires, il vous suffit d’utiliser ce lien :