Samedi 20 Juillet 2024
PATRICE
Jeudi, 11 Avril 2024
 reb11pq
 
Viva el rebujito ! Viva “El alumbrao” ! Viva Sevilla...
 
Certains attribuent l'idée du rebujito à des pharmaciens de Grenade, présents au stand « La Rebotica », à la Foire du Corpus. Lors d'une des foires des années 80, ce stand était à court de boissons et, comme solution, ils auraient essayé quelques bouteilles de vin de Xérès qui restaient de l'année précédente. Cependant, leur saveur n'étant pas idéale, ils auraient ajouté du soda.
 
Mais ce n’est pas la seule théorie. En fait, l'histoire la plus répandue sur les origines de cette boisson les situe dans l'Angleterre victorienne au XIXe siècle où ils avaient déjà l'habitude de mélanger du vin avec du soda pour faire du Sherry Cobbler, le cocktail considéré comme le prédécesseur du rebujito. Cette combinaison était composée de vin de Xérès, un mélange de sucre avec de l'eau gazeuse, de la glace et du jus de citron.
 
Quels que soient ses créateurs, la vérité est que le rebujito a commencé à devenir populaire dans les célébrations andalouses à la fin des années 90, où il a commencé à remplacer les verres classiques de Fino.
 
Lorsqu'on prépare un rebujito, il est important de prendre en compte le vin qui sera utilisé. Bien sûr, il doit être blanc et, comme il s'agit d'un cocktail d'origine andalouse, les vins les plus courants pour l'élaboration du rebujito sont le Fino dans la région de Jerez, la Manzanilla à Sanlúcar ou le vin Montilla Moriles à Cordoue.
 
Entre le Manzanilla et le Fino, les deux vins les plus couramment utilisés pour faire du rebujito, il y a peu de différences. Le cépage Palomino est le même dans les deux cas, mais la plus grande distinction se trouve dans le lieu où pousse le raisin. La Manzanilla est élaborée à Sanlúcar de Barrameda, une enclave située près du Guadalquivir et de la mer, ce qui adoucit la saveur légèrement saline de ce raisin. Le Fino, quant à lui, vient directement de Jerez et sa saveur est supposée être plus forte et plus sèche.
 
Quant à la boisson gazeuse avec laquelle elle est mélangée, l'essentiel est qu'elle soit gazeuse, un soda blanc ou au goût de citron vert ou de citron. Les plus courants pour réaliser cette recette de cocktail sont le 7Up et le Sprite, bien que n'importe quelle boisson gazeuse répondant à ces caractéristiques et n'ayant pas une saveur trop puissante puisse être utilisée. Il est essentiel que lors du mélange, la boisson soit la plus froide possible.
 
Recette pour 4 personnes.
 
Ingrédients
 
150 ml de vin Manzanilla ou Fino (blanc)
 
500 ml de soda citron-lime ou soda
 
4 brins de menthe
 
Glace
 
Dans un pichet froid, ajoutez la glace et le vin.
 
Ensuite, ajouter le soda, qui peut être remplacé par n'importe quelle autre boisson gazeuse. Il est important que cette boisson soit la plus froide possible. Le rapport doit être d'environ un tiers de vin pour deux tiers de boissons gazeuses.
 
Quant à la menthe, il est conseillé de la blanchir quelques secondes avant de l'inclure dans le mélange, afin d'éliminer les impuretés qu'elle pourrait contenir et d'éviter que sa saveur ne recouvre le reste des ingrédients. Une fois blanchis et refroidis, nous séparons les bâtonnets des feuilles et les ajoutons au pot.
 
Remuer avec une cuillère à cocktail et servir avec une feuille de menthe dessus. Prêt à profiter.
 
Le New York Times a classé le rebujito comme « la meilleure boisson estivale de tous les temps ».
 
Datos 
 
“El Alumbrao” marca el inicio de la Feria de Abril y tiene lugar el sábado a las 12 de la noche.
 
Partiendo de la portada, tramo a tramo, se encienden todas las bombillas de las calles que alumbrarán el recinto ferial.
 
El  lunes del “Alumbrao” es también conocido como lunes del “Pescaito”.
 
Antes de que la Feria comience oficialmente, en muchas casetas ya se está celebrando un tradicional preámbulo “El pescaito”, se trata de una cena con un menú variado de pescado frito, acompañados de embutidos y quesos, regados con cerveza, manzanilla, vino fino y rebujito.
 
En cada caseta se repite la misma escena: socios, familiares y amigos se reúnen esperando que sean las doce para que se inaugure la Feria.
 
Patrice Quiot