Samedi 11 Mai 2024
Hypocrisie
Mercredi, 07 Septembre 2011

La prochaine feria « Jesús del Gran Poder » de Quito ne sera plus tout à fait comme les précédentes…

En effet, la menace qui pesait sur l’Equateur a fini par devenir réalité. Si les corridas sont autorisées, il ne sera plus permis de tuer le toro en piste, le reste de la lidia n’étant pas touché. Mais la différence est tout, sauf une paille…

Comble de l’hypocrisie, sachant que le toro sera achevé en coulisse, je ne vois pas ce que les détracteurs de la corrida y gagneront. En revanche, la suppression de l’heure de vérité faussera en grande partie le jugement porté par les faenas, ainsi amputées de l’acte suprême. Nuls doutes que sans lui, les oreilles vont pleuvoir, mais ce n’est pas l’essentiel.

Le plus grave, c’est l’acceptation de cette formule par des professionnels qui par appât du gain à court terme s’engouffrent dans la brèche sans aucun scrupule. Et sans même penser que le risque majeur est l’éventuelle propagation de cette nouvelle forme de corrida…

En tout cas, il ne faudra pas compter sur Torofiesta pour relater quoi que ce soit de ces ersatz de corrida… Quant au terme de « matador », j’espère au moins que les intéressés n’auront pas la vergogne de l’employer…