Mardi 18 Juin 2024
HEMINGWAY
Mardi, 21 Mai 2024
fb21add
 
Fabien Penchinat remporte le 20ème Prix Hemingway avec sa nouvelle « A la ville et au monde »...
 
Samedi 18 mai 2024 en Feria de Nîmes, les Avocats du Diable ont dévoilé le nom du lauréat du 20ème PRIX HEMINGWAY, qui récompense chaque année une nouvelle située dans l’univers des cultures taurines. 
 
Fabien Penchinat remporte la récompense de 2000 euros et un callejón aux arènes de Nîmes pour la prochaine Temporada offert par Simon Casas Production.
 
Le jury composé de Laure Adler, présidente, entourée de François Bachy, Michel Cardoze, Marion Mazauric, Marianne Payot, Anne Plantagenet, Eddie Pons, Claude Sérillon et Sébastien Ambit, lauréat 2023, a dû départager les 25 nouvelles finalistes lors de délibérations menées à l’aveugle qui se sont tenues le 17 mai à l’hôtel Imperator Maison Albar, l’anonymat des auteurs étant respecté jusqu’à la fin.
 
Né en 1979 à Nîmes où il dirige une entreprise familiale, aficionado filleul d’un avocat fiscaliste devenu ganadero, Fabien Penchinat est l’auteur de récits de voyage et d’un conte pour enfant. Il a remporté en 2015 le 1er prix du concours de nouvelles taurines de Mugron avec sa nouvelle « L’Instant T » et en 2016 le deuxième prix du même concours avec sa nouvelle « Allégorie au champ d’honneur ».
 
En douze participations, Fabien Penchinat a été six fois finaliste du Prix Hemingway : en 2015, 2016, 2019, 2020, 2021 et 2023 avec les nouvelles « Antwerpen Millenium Stadium », « Par-delà les flots », « Les toros s’ennuient le dimanche », « La Soixante-Quatorzième Feria d’Avignon », « Au tour des braves » et « Le torero de Mauthausen » et il figure au sommaire de cinq recueils du Prix Hemingway. 
 
C’est pour la vingtième année de consécration du prix, un enfant du pays qui remporte la victoire dans sa ville.
 
En 2024, 193 nouvelles étaient en compétition, provenant de douze pays (France, Espagne, Belgique, Brésil, Canada…). Les nouvelles sont reçues et lues en français, anglais et espagnol et une sélection des plus remarquables pour le jury effectuée par un comité de lecture composé de fidèles.
 
Les 13 meilleures nouvelles de cette édition anniversaire seront publiées dans un recueil à paraître le 5 septembre 2024 aux éditions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway et qui sera présenté aux Feria du Riz en Arles et des Vendanges à Nïmes à la librairie Teissier, samedi 14 septembre.
 
Les treize nouvelles suivantes figureront au sommaire du recueil 2024 :
 
Á la ville et au monde, Fabien Penchinat, lauréat du 20ème Prix Hemingway
Le journal de la peur, Jaime Llopis
El antiguo, Francis Zamponi
Un pain et un livre, Aïssa Lacheb
Picador des couloirs, Bruno Paternot
La porte du Pharaon, Caroline Chemarin
Dernière Danse, Laurent Aussel
L'arène diplomatique, Jérémie Gallon
Ces taureaux intérieurs, Nathalie Burel
Rituel, Pierre-Marie Baux
Jaumette, Diniz Galhos
Percales de flammes noires et rouges, Fabiola Flores López
Parfum de piste, Iván de Santiago González
 
 hem19k
 
Partenaires 2024 du Prix Hemingway
 
Ville de Nîmes, Région Occitanie, Département du Gard, Nîmes Métropole, Ville de Vauvert, Simon Casas Production, Hôtel Imperator Maisons Albar, Midi Libre, Éditions Au diable vauvert, Librairie Teissier, Musée des Cultures Taurines de Nîmes, Costières de Nîmes. 
 
LES AVOCATS DU DIABLE
 
Résidence d’auteur – Animations littéraires – Prix Hemingway – Prix Jacques Sadoul 
La Laune 30600 Vauvert
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
lesavocatsdudiable.tumblr.com
Contact : Philippe Béranger, Missionnaire – 06 07 09 79 89
Facebook
Website
Copyright © LesAvocatsduDiable - 2023
 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
(Communiqué)