Samedi 11 Mai 2024
Etat des lieux
Mercredi, 14 Septembre 2011

En cette dernière ligne droite, on ne sait plus très bien où va la tauromachie…

L’heure des bilans viendra en son temps, mais sur ce qu’on peut voir ou lire en ce moment, on sent bien qu’il y a quelques problèmes et dysfonctionnements qui remontent à la surface. Sans aller chercher plus loin que le week-end dernier, on peut se poser au moins une question, où est l’aficion et que veut-elle ? Car il semble bien que le fossé se soit creusé entre l’offre et la demande, que ce soit à Dax, Arles… ou dans de nombreuses autres arènes.

Les solutions ? Contrairement à ce qu’il semble se dessiner, je ne pense pas que ça passe chez les empresas par une union de circonstance dans un milieu qui se veut avant tout libéral et indépendant, ou alors ce serait un drôle de paradoxe… Peut-être faudrait-il écouter davantage les desideratas des aficionados que les exigences des premiers de la classe, peut-être faudrait-il ouvrir un peu plus les cartels, surprendre, innover…

Pour l’heure, et par curiosité, sans prétention de vouloir en tirer des conclusions rédhibitoires, uniquement pour évaluer la tendance, j’aimerais bien avoir votre avis sur votre vision actuelle de la tauromachie…

1/ Points positifs
2/Points négatifs
3/Solutions
4/Toreros à engager
5/Elevages à engager

Je vous promets qu’à la fin septembre je publierai une synthèse des réponses reçues. A vos plumes…