Vendredi 19 Juillet 2024
PATRICE
Jeudi, 30 Mai 2024
calend30pq
 
France - Verano de toros : Juin…
 
maug30q
 
Mauguio : Les armes de Mauguio se blasonnent ainsi : « De gueules à la croix d'or cantonnée de douze besants du même ». Drainée par le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc, le canal du Rhône à Sète, le Salaison, le canal de Lansargues, la Cadoule, le Bérange, le ruisseau d'Aigues-Vives, le ruisseau de la Balaurie, ce fut le pays de Ponce de Melgueil (mort en 1126) et celui de Gaston Baissette (1901-1977), écrivain et médecin qui fréquentait les cabanes de Salaison. 
 
On y verra le 01/06 des novillos d’Aimé Gallon et fils, Blohorn, Piedras Rojas, Pagès-Mailhan, San Sebastian et La Golosina pour Lalo de María, Nino Julián et Tristán Barroso.
 
 cap30q
 
Captieux : Devise de la commune : « Caput sylvarum », la tête de la forêt. Escaudes au nord-est, Giscos à l'est, Maillas au sud-est, Bourriot-Bergonce au sud-sud-est, Retjons au sud, Lencouacq au sud-sud-ouest, Lucmau à l'ouest et Bernos-Beaulac au nord, c’est le pays de Benjamin De Rovère, né en 1983, écarteur de course landaise, champion de France des écarteurs en 2004, 2005 et 2006.
 
On y verra le 02/06 des novillos de La Golosina pour Jarocho, Tristán Barroso et Tomás Bastos.
 
 ist30q
 
Istres : Blasonnement : « D'azur à l'étoile d'or ». Encadrée par l'étang de Berre et l'étang de l'Olivier, en bordure de la plaine de la Crau et à proximité du massif des Alpilles, de la Camargue et du littoral méditerranéen, c’est le pays de Jean-Baptiste Régis (1663-1738), jésuite, missionnaire en Chine, auteur de la première carte de la Corée et de Mickaël Bonetto (né en 1994), champion d’Europe de pétanque.
 
On y verra :
 
Le 14/06 : Toros de Jandilla pour Daniel Luque, Thomas Joubert et Borja Jiménez.
 
Le15/06, matin : Novillos de Juan Pedro Domecq pour Nino Julian et Marco Pérez.
Tarde : Toros de Victoriano del Río Cortés pour Sébastien Castella, Leo Valadez et Christian Parejo.
 
Le 16/06, matin : Toros de Pagès-Mailhan pour El Rafi, Carlos Olsina et Jorge Martínez.
 
Tarde : Toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, David Galván et Clemente.
 
 aire30q
 
Aire Sur L`Adour - Blasonnement : « Écartelé d’or au lion d’azur à la queue fourchée, et de gueules au lion de pourpre ; le tout sommé d'un chef d’azur chargé d’une fleur de lys d’or ». Le nom complet de la commune est un toponyme pléonastique, c'est-à-dire qu'il assemble deux éléments désignant la même chose : le nom Aire (Atura) est dérivé du nom Adour, comme l'indique le nom des habitants (Aturins).
 
Ce nom est la francisation d'un toponyme basque latinisé. Le nom originel Atura est la traduction latine de Aturri, nom basque de l'Adour. Ce nom est lié au peuple aquitain des Aturenses. 
 
C’est le pays de Jean-Baptiste Papin, homme politique et juriste français, né le 10 décembre 1756 à Aire-sur-l'Adour et dont la fille Marie Antoinette Adèle Duchâtel, née Papin, fut la maîtresse de Napoléon Ier ; c’est aussi celui de Pierrette Lalanne, mannequin, née le 10 septembre 1935, première épouse de Jean-Marie Le Pen. .
 
On y verra le 16/06 des toros de Peñajara pour Morenito de Aranda, Jesús Enrique Colombo et Dorian Canton.
 
la brède30q 
 
La Brède - Le blason est formé par les blasons des quatre principales familles ascendantes et descendantes de Montesquieu, c'est-à-dire des familles de La Lande, de L'Isle (L'Isle de la Rivière originaire de la région de Fronsac), de Penelle (ou Pesnel) et de Chabannes, le centre du blason de la ville n'est autre que le blason des Montesquieu, avec ses deux coquilles et son croissant. 
 
C’est le pays de Montesquieu (1689-1755), baron de Montesquieu, de La Brède et autres dépendances, philosophe des Lumières.
 
On y verra le 22/06 des toros de Robert Margé pour Uceda Leal, Adrien Salenc «Adriano» et Dorian Canton.
 
 stsev30q
 
Saint-Sever - Se situe sur le bord de la première colline de la région agricole de la Chalosse. « Mi-parti, au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au second de gueules aux huit mouchetures d'hermine d'argent ordonnées en orle » dit le blasonnement ; un document juridique de 1457, conservé aux Archives nationales, mis au jour par Charles Samaran, directeur honoraire des Archives de France, fait mention à Saint-Sever d'une tradition taurine pour les fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, où l'on fait courir des taureaux dans chaque rue. Ces jeux taurins ancestraux sont une des origines de la course landaise.
 
Au XIXe siècle, les spectacles taurins se fixent aux arènes de Morlanne. À partir de 1861, Saint-Sever découvre la tauromachie espagnole ou provençale avec des spectacles mixtes hispano-landais ou bien provenço-landais. Les toreros français y manifestèrent leur revendication de reconnaissance en sautant dans l’arène le 25 juin 1972.
 
C’est le pays de Saint Sever, mort en martyr vers 407 et de Guy VIII de Laval, mortellement blessé en 1295 lors d'un siège de 3 mois de la ville.
 
On y verra le 23/06 des toros de Santiago Domecq Bohórquez pour Sébastien Castella, Daniel Luque et Fernando Adrián.
 
 mim30q
 
Mimizan  Commune de la côte landaise, située dans le pays de Born, à 87 km au sud-ouest de Bordeaux, elle fut jadis surnommée la « Perle de la Côte d'Argent ». Le courant de Mimizan, exutoire du lac d'Aureilhan, et les étangs de la Malloueyre sont sur son territoire. Le nom de la localité est attesté sous les formes [ecclesia Sanctae Mariae de] Mimisan en 1009 (charte) ; Mimisano ou Mimisani (sans date).
 
Le blasonnement de la commune est : « D'azur au clocher-porche d'argent accosté de deux pins d'or fûtés aussi d'argent, le tout posé sur une terrasse isolée du même, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard aussi d'or. Sa devise : Ad silvam et ad mare, crescam (Vers la forêt et vers la mer, je grandirai) »
 
Coco Chanel est venue de 1924 à 1930 séjourner au château Woolsack de Mimizan. Le château a également accueilli Salvador Dalí, Charlie Chaplin, Lloyd George, Georges Carpentier, Suzanne Lenglen, le dessinateur Sem, Sir Anthony Eden, le roi d'Espagne Alphonse XIII et Winston Churchill, qui posait son chevalet pour peindre sur les bords du lac d'Aureilhan ; Gabriele D'Annunzio vint lui aussi à Mimizan et baptisa une coupe de champagne « Côte d'argent ».
 
On y verra le 29/06 des toros de Zacarías Moreno pour Rafael Rubio Rafaelillo, Daniel Luque et El Rafi.
 
 bouj30q
 
Boujan-Sur-Libron - Le nom est attesté sous les formes : Boiano (937), villa Bojano (972), villa Boiano (990), Bojanum (1163), ecclesiam S. Stephani de Bojano (1177), Bojan (1571), Boujan (1708), Boujan-sur-Libron (décret du 24 mars 1920).. 
 
Au Xe siècle, Boujan appartient aux vicomtes de Béziers et Agde. Le 17 janvier 937, le comte Raymond Pons et sa femme Gersande donnent au chapitre Saint-Nazaire de Béziers, les fiefs de Boujan et Tampognan ou Campagnan (Monestié, Campariès et Saint-Louis). Après 1030, Boujan devient la possession des Rainard de Béziers et Villeneuve.
 
Les armoiries de Boujan-sur-Libron se blasonnent ainsi : « De gueules à trois besants d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, soutenu d'un filet d'argent ». C’est le pays de Fernand Castelbon de Beauxhostes, passionné de musique, bâtisseur des arènes modernes de Béziers.
 
On y verra :
 
Le 29/06 : Novillos de Valverde et Turquay pour Jesús Moreno, Alejandro Chicharro et Cid de María.
 
Le 30/06 : Novillos de Guadaira pour Mario Navas, Nino Julian et Samuel Navalón.
 
 
Huit communes ; dix-huit ganaderías dont neuf françaises ; vingt-neuf toreros dont neuf français…
 
Patrice Quiot
 
.