Samedi 11 Mai 2024
Casas, des toros !
Lundi, 19 Septembre 2011

Et quand il y a des toros, combien vont les voir ?

Combien était-on ce dimanche après-midi pour voir les Fuente Ymbro ? 4000, peut-être 5000, mais pas plus. Soit environ un tiers de la capacité de l’arène. Si l’on compare avec le matin, la conclusion est facile à tirer, il y a deux publics, ou plutôt deux sortes de clientèle. Ce n’est pas nouveau, certes, mais le phénomène semble s’accentuer.

Nîmes, en tant que vitrine, se doit de présenter toutes les tendances du toreo, mais l’on voit bien ce qui remplit en premier. Que les stars, ou prétendues telles, attirent le monde, c’est normal et c’est vrai dans tous les domaines (encore qu’on s’aperçoit de plus en plus que le remplissage n’est pas toujours évident…), mais qu’à côté, pour des corridas pourtant sérieuses qui représentent un réel attrait, on voit aussi que par le biais des vases communicants, l’audience devient quasi-confidentielle, on peut se poser quelques questions…

Très significatif à ce sujet, ce dimanche nîmois a mis l’accent sur ce problème. Au fond, c’est bien de l’avenir de la tauromachie qu’il s’agit. Demander des toros, c’est bien, aller les voir, c’est mieux…