ISTRES |
Mardi, 18 Juin 2024 | |||
Retour sur la journée de clôture et plus généralement sur toutes les courses avec les résumés de FeriaTV…
Ce dimanche matin, avec trois quarts d’entrée, les aficionados étaient conviés au Palio pour une corrida de Pagès-Mailhan qui en définitive aura réservé quelques belles satisfactions…
Rafi (oreille et vuelta) coupa une oreille de son premier au terme d’une faena comprenant quelques séquences allurées, notamment à gauche, le tout se terminant par trois quarts de lame d’effet rapide. Le cuarto ne l’aida guère sans être un diable, Rafi se signalant sur quelques gestes méritoires au rythme d’Opera Flamenca, son trasteo restant toutefois en retrait par rapport au précédent.
Carlos Olsina (oreille et deux oreilles) a été en définitive le grand vainqueur de cette confrontation. Le Biterrois a affiché d’emblée une belle envie, mais c’est avec le bon quinto qui sera crédité de la vuelta que Charles fera grimper la température avec une faena compacte et variée conclue par estocodón qui fit tomber les deux oreilles confortant son triomphe. Vuelta pour le toro puis pour les éleveurs en compagnie du maestro. De bien belles images…
Jorge Martínez (saluts et silence) a déçu. Certes il n’a pas eu forcément les plus propices, mais san s démériter, on aurait pu s’attendre à un labeur plus soutenu plutôt qu’un patchwork avec du bon et du moins bon.
L’après-midi allait constituer devant des gradins combles - plus de billets -, la cerise sur le gâteau pour les adieux d’Enrique Ponce (saluts puis deux oreilles et la queue symboliques). Reçu avec les honneurs dus à son rang, il se vit offrir de la part de la municipalité un couteau de chasse ainsi qu’un superbe tableau…
Son premier adversaire provoqua un violent batacazo et après un bon second tercio avec un Fernando Sánchez très à son aise, Enrique brinda à l’assistance une faena truffée de détails torerissimes rythmés par « Mission », avant hélas que tout ne se complique avec la rapière. Mais avec « Broncista », on ne perdait rien pour attendre car ses deux compañeros ayant obtenu dès le premier tour le droit de sortir par la grande porte, il ne voulut pas être en reste, compte tenu des circonstances. Et comme on dit, il allait mettre le paquet ! Au son du Concerto d’Aranjuez, il nous offrit une succession d’estampes lors de moments magiques plus aboutis les uns que les autres. Un faenón de « carne de gallina » que les présents ne sont pas près d’oublier. A redonner la vue aux aveugles ! Et à la clé, un indulto pour clôturer une belle idylle entre le Maestro de Chiva et les arènes d’Istres…
Non seulement Enrique Ponce a été exceptionnel, mais les deux diestros qui l’accompagnaient n’ont pas voulu se contenter de la portion congrue. David Galván (deux oreilles et oreille) a laissé l’image d’un styliste à la plastique admirable. Il s’était déjà signalé en début de saison et on a là un maestro appelé certainement à lorgner vers les plus hautes marches. C’est en tout cas l’impression laissée ce dimanche au Palio.
Quant à Clemente (deux oreilles et oreille), il a trouvé de quoi exposer son toreo impressionnant de calme et de justesse, avec justesse et autorité.
Au Palio, Clemente a étalé une ambition fort prometteuse pour la suite de sa temporada. On n’en attendait pas moins et l’on n’a pas été déçu.
A la sortie de cette corrida pour l’histoire dans cette arène, j’ai eu l’occasion de croiser le maire François Bernardini. Inutile de vous dire qu’il arborait un large sourire, ajoutant que selon lui c’était un grand cru, autant dans les arènes du Palio que lors des festivités en ville. Beaucoup de monde, pas d’incidents majeurs, que demander de plus ?
VIDÉO
Avec Feria TV, retour avec les résumés de toutes les courses…
|