Samedi 27 Novembre 2021
Mont-de-Marsan, Antis, UCTPR, Barcelone, Graines, Cours…
Mardi, 20 Septembre 2011

a-a-mdm20aa

Du nouveau au Plumaçon… avec l’annonce d’un nouvel appel d’offres…

Mme Geneviève Darrieussecq, Maire de Mt-de-Marsan, vient d’annoncer qu’elle n’a pas prorogé le contrat de Marie Sara d’une année supplémentaire, ce qui entraîne l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le futur appel d’offres. Compte tenu des délais pour appel puis examen des candidatures, la décision de la nomination du futur prestataire devrait intervenir courant novembre.

ANTIS

Suite aux incidents qui sont produits à Nîmes le dimanche 18 septembre durant la corrida de l’après-midi devant la statue de Nimeño II, une trentaine d’anti-corridas étant finalement repoussés par la police après un comportement insultant (dont s’est d’ailleurs désolidarisée la présidente de l’Alliance anti-corrida !), on a reçu les deux communiqués suivants :

ATTENTION DANGER !

La force tranquille du public aficionado face au terrorisme !

La FSTF, qui défend l’éthique de la corrida et le public aficionado depuis 1910, tient à informer le public, les pouvoirs publics et les médias sur la réalité de la situation actuelle :

À force de proférer mensonges grotesques, insultes violentes et irrespect de la liberté, les groupuscules « animalitaires » oublient leur responsabilité et poussent leurs éléments incontrôlables au terrorisme.

Les méfaits de ces quelques personnes se multiplient et la police enregistre de nombreuses plaintes pour : Détériorations de biens publics et privés, menaces de mort, lettres piégées, harcèlements,  troubles de l’ordre public, atteintes à la liberté du culte, atteintes à la liberté du commerce, agressions, … (Voir les récentes affaires de Mimizan et de Nîmes) La liste est longue et laisse stupéfait le public aficionado devant l’ampleur de ces délits (lesquels restent impunis). Aujourd’hui, « la coupe est pleine !» et il est plus que nécessaire de prendre ce mélange explosif en considération.

Dans notre Pays, des millions de gens sont très attachés à leur Culture Tauromachique (sous toutes ses formes), y compris parmi ceux qui ne sont pas aficionados !

Durant ce seul mois de septembre, c’est par dizaines de milliers de personnes que se comptent les spectateurs dans chacune des arènes de Bayonne, de Dax, d’Arles et de Nîmes. C’est le peuple qui fait vivre la Tauromachie et c’est aussi le peuple qui lui a fait traverser l’histoire et ses différents régimes politiques.

Ce public aficionado n’est pas insensible. Il ne vit pas en marge de la société. Il est issu de toutes les couches sociales et il est en accord complet avec la réalité de la vie et de la mort. Son patrimoine culturel, sa passion, son identité et sa liberté doivent être respectées.

Les groupuscules « animalitaires » font de l’anthropomorphisme, ils ne connaissent pas la Tauromachie et colportent un grand nombre de mensonges sur la réalité de la corrida. Ils sont encouragés dans leur provocation par certains médias et par la relative impunité dont ils bénéficient.

Pour plus d’informations sur la Tauromachie, voir le site de l’Observatoire National des Cultures Taurines : http://www.culturestaurines.com
(Communiqué de la Fédération des Sociétés Taurines Françaises)

a-a-mt20

Inutile de préciser que j’adhère totalement aux termes de ces deux communiqués, sauf que pour l’union des aficionados, y’a encore pas mal de pain sur la planche…

UCTPR

Merci aux clubs taurins Paul Ricard qui font vivre leur grande "aficion" à travers les rencontres organisées avec des toreros, des écrivains, philosophes, médecins, et chefs d’entreprises passionnés.

a-a-bp20a

a-a-bp20d

De Francis Wolf reçu par le CTPR V105 au " Cheval Blanc " aux réceptions de l’association " Ernesto et les enfants de Bolivie " à l’hôtel Atria, avec comme parrain Jean-Marie Bourret, les Avocats du Diable Vauvert et le prix Hemingway avec Jacques Olivier Liby et Robert Louison lauréat 2011 à l’hôtel Imperator suivi des soirées VIP du " Ruedo Newton " de Paris toujours à l’Imperator, avec Philippe Soudée, l’hommage au torero David Mora en mairie de Nîmes, reçu par le Ctpr "Bious y Cavaus " avec Daniel Jean Valade, Mireille du 5 Paul et le président de la corrida Laurent Burgoa, l’UCTPR était sur le pont pour faire briller nos couleurs et notre  "aficion"…

a-a-bp20c
a-a-bp20b(Communiqué)

BARCELONE

La der…

a-a-barc20a

GRAINES

A Bouillargues, le samedi 24 septembre à 17h, première demi-finale de « Graines de Toreros » avec Kike, Maxime et Jordi qui combattront trois erales d’Alain Tardieu.

Le 4ème eral n'est pas encore attribué, mais sera hors concours. Le poste sera offert dans un unique but d'échange pour les élèves.

Un jury, commun aux 2 demi-finales, composé d'aficionados de différents clubs taurins déterminera les trois finalistes.

COURS

Apprendre ou se perfectionner en espagnol avec Damien Charmasson, à partir d’une ambiance taurine basée sur des documents et des exercices de conversation, la méthode a fait ses preuves ces dernières années…

Cette année, les cours auront lieu le lundi et le vendredi. Une réunion d’information se tiendra le vendredi 23 septembre à 19h dans les locaux du club taurin « Col y Toros », 38 rue Porte de France à Nîmes. Renseignements : 06 10 29 50 70

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff