Dimanche 12 Mai 2024
Extinction de voix…
Mercredi, 21 Septembre 2011

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !

A l’issue des Vendanges, on n’entend plus parler des chèvres… D’habitude, au lendemain des ferias nîmoises, le mur des lamentations n’est pas assez grand pour enregistrer les plaintes des aficionados courroucés. Parfois avec raison, mais j’aurais bien aimé que dans le cas contraire, les mêmes aient quelques mots pour reconnaître l’effort de présentation de l’empresa. Mais après avoir fait le tour des blogs aficonados, nibe, rien, mektoub… On ne peut pas du jour au lendemain renier ses convictions et ses a priori…

Je dis ça d’autant plus facilement que lorsque il y a eu un lot déficient, je ne me suis pas gêné pour le dire, mais là, la ficelle est un peu grosse. Sans s’abriter derrière le lot exceptionnel de Fuente Ymbro qui devrait remporter pas mal de prix cette année, à moins d’aveuglement ou de favoritisme, toujours possible, je ne vois pas ce qu’il y avait à redire sur les autres envois, même avec les toros qui n’ont pas donné après ce qu’on aurait pu en attendre, comme les Zalduendo ou les Victoriano del Río. Je parle uniquement de la présentation, pour laquelle un effort très palpable a été fait. Après, qu’ils n’aient pas toujours donné le jeu escompté est tout autre chose, mais de grâce, arrêtons un peu avec Nîmes et la présentation de ses toros, et encourageons Simon Casas à rester sur cette ligne pour la prochaine Feria de Pentecôte.

Avec des toreros motivés, comme l’ont pu l’être David Mora, Alberto Aguilar, bien sûr El Juli, quelques autres valeurs sûres, parce qu’il en faut, mais aussi des nouveaux noms, comme par exemple Fandiño, Leandro, Urdiales… qui n’étaient pas plus connus que lorsque Castaño ou Mora ont fait le paseo !!!

Bref, des ferias à venir équilibrées entre vedettes et nouveaux talents et des toros dans le ton de la présentation de ces Vendanges, et si tel ou tel premier de la classe préfère rester à sa maison, personne n’ira le tirer avec une corde ! Il suffisait de voir la mine réjouie des aficionados en ce dimanche soir pour s’en persuader ! Ce qui vaut pour Nîmes vaut d’ailleurs pour d’autres arènes…