Samedi 11 Mai 2024
Défaite de la fête !
Jeudi, 22 Septembre 2011

Pendant deux ans, il n’y aura plus de fête à Vic pendant la Feria !

Curieux paradoxe, longtemps inimaginable, et pourtant, depuis ce mardi 20 septembre, c’est devenu une réalité par décision du Conseil Municipal. Evidemment, l’annonce de cette mesure a suscité de nombreuses réactions, d’abord dans le village où ça n’est pas fait pour mettre une chaleureuse ambiance, ensuite dans les medias et les milieux festayres…

Qu’en penser ? Qu’il y avait le pour et le contre, que si une majorité de conseillers municipaux ont pris cette décision, c’est qu’ils avaient certainement quelques bonnes raisons, que malheureusement les incivilités galopantes de certains sont préjudiciables à tous, et en de nombreux domaines, qu’il y a un clivage de plus en plus important entre les aficionados, les vrais amateurs de la fête et certains festayres, ou prétendus tels, que certaines pratiques ne sont plus acceptables, mais aussi que par cette décision ceux qui attendaient la feria pour survivre économiquement vont être dans les choux, que la corrida coupée de la fête ne sera plus tout à fait la même, que la convivialité en cette terre gersoise va en prendre un sacré coup et qu’en définitive, ce sont toujours ceux qui foutent le bordel qui s’en tirent le mieux !

Il est évident qu’il fallait faire quelque chose pour enrayer le phénomène, voire l’éradiquer, mais n’y avait-il pas localement d’autres solutions ? A commencer par prendre des mesures dans le domaine de l’accueil, ou encore pour virer illico presto et sans ménagement les « fouteurs de merde » qui viennent s’éclater, comme ils disent, sans aucun respect ni des biens, ni des personnes, afin qu’habitants, aficionados et vrais festayres puissent vivre leur feria sans être importunés par leur présence nuisible… Quelque chose qui pourrait avoir comme slogan : « La fête dans le respect et le respect de la fête » !!!

Sur le sujet, je vous conseille de lire l’analyse, à mon avis très pertinente, de Xavier Klein, titrée « Vae Vic(tis) » - les latinistes comprendront -  sur son site « La Brega »… en cliquant  ICI