PAMPLONA |
Pour la clôture, triomphe de Jesús Enrique Colombo qui a coupé trois oreilles aux toros de Miura…
Arènes pleines. Six toros de Miura bien dans le type, formant un lot disparate de jeu, le meilleur étant l’ultime. Un sobrero de Cebada Gago est venu suppléer le second qui s’est brisé une corne.
Antonio Ferrera : silence aux deux.
Manuel Escribano : silence puis oreille.
Jesús Enrique Colombo : oreille puis deux oreilles.
Face à deux Miura compliqués, Antonio Ferrera n’a guère eu d’options de se mettre en évidence. L’Extremeño a exposé sa vaillance et son aguante face au danger, ce qui dans ce contexte est déjà bien méritoire.
Manuel Escribano est allé accueillir son premier a portagayola, le Miura se brisant ensuite une corne. Remplacé par un Cebada banderillé avec Colombo, qui n’a rien permis au maestro de Gerena avec la muleta. Le quinto contraria la réception a portagayola puis eut un comportement inégal et quelque peu imprévisible à la faena. S’appuyant sur son expérience et son potentiel, Manolo en tira le meilleur possible, ce qui après entière lui valut une oreille.
Jesús Enrique Colombo se distingua déjà avec un premier qui n’avait rien de facile, le Vénézuélien exposant une belle détermination lors d’une faena brindée à l’auditoire qui lui valut un premier trophée justifié par son entrega. Mais c’est avec l’ultime, « Pandereto », 645 kilos, le meilleur de l’envoi, qu’il allait donner sa pleine mesure. Face à ce sérieux client, Jesús se montra firme et décidé malgré les écueils à surmonter. Et comme il finit par une estocade en se mouillant les doigts, une double récompense est venue fermer la marche…
ENCIERRO
Traditionnel encierro de clôture avec les toros de Miura. Noir de monde comme tous les 14 juillet… 2’22. Au pas de course, mais accidentée par les nombreuses chutes. Quant aux miracles, c’est depuis toujours l’ADN des encierros de Pamplona, et celui du jour n’y a pas dérogé…
Bilan : sept blessés avec contusions de pronostic réservé, pas de blessé par corne…
|