Lundi 09 Septembre 2024
MONT DE MARSAN
mdm17tf
 
Ouverture décevante…
 
Arènes pleines. Beau temps. Deux toros de Puerto de San Lorenzo (1 et 2) et les quatre suivants de la Ventana del Puerto (même casa), la plupart manquant de forces et de bravoure.
 
Marseillaise à l’issue du paseo.
 
Alejandro Talavante : saluts aux deux.
 
Daniel Luque : silence aux deux.
 
Dorian Canton : silence aux deux.
 
Evidemment, on s’attendait à mieux, mais pour cela, il aurait fallu autre chose que des toros manquant de chispa et de réelle bravoure. Certes, à divers titres, les trois diestros ont bien essayé d’animer la course, mais aucun n’est réellement parvenu à relever les débats qui le plus souvent ont été marqués hélas par les insuffisances du bétail, non dépourvu de noblesse, c’est vrai, mais à l’évidence de forces, de tempérament et finalement, de race. Bref, des « Puertos » et associés que l’on a connus bien meilleurs…
 
at17k
 
Alejandro Talavante, venu remplacer Morante, débuta sa première faena, après deux rencontres, avec suavité. La suite comprit plusieurs séries templées, avant manoletinas en adornos puis une entière tombée. Bon capoteo au cuarto avant deux puyazos, le second toutefois pour la forme. Brindis à l’assemblée d’une faena commencée arrodillada puis poursuivie par un labeur comprenant plusieurs séquences parfois valeureuses, mais manquant cependant d’émotion à cause des piètres conditions de son opposant. Demie.
 
 dl17k
 
Daniel Luque débuta avec l’autre exemplaire du Puerto préservé au cheval avant une entame de faena allure qu’il avait brindée à l’assistance. La suite à droite comprit plusieurs enchainements portant sur les travées avant que le bicho ne se mette à lorgner vers les tablas et que la mayonnaise ne retombe, les aciers n’arrangeant rien. Le quinto prit deux piques, bien contenue la première et protestée la suivante. A la sortie, vuelta de campana de son client qui le désarma en début de faena puis qui confirma son manque de forces. La suite par tanteo, parsemée de pinceladas avant conclusion par entière et deux coups de verdugo.
 
dc17k
 
Dorian Canton se signala au capote avant un premier puyazo applaudi, le suivant voyant son piquero mettre pied à terre. Brindis au respectable avec début en se ployant suivi notamment de plusieurs bonnes séries gauchères. Las, le Ventana allait ensuite fermer la fenêtre, le tout baissant alors d’intensité avant deux pinchazos suivis d’une entière tombée. Face à l’ultime, Dorian ne pourra pas réussir le desquite. Ovation au piquero après deux rencontres puis affrontement marqué par sa volonté  contrariée par la fadeur de son adversaire, le tout s’éternisant quelque peu avec la ferraille…