MONT DE MARSAN |
Vendredi, 19 Juillet 2024 | |||
Corrida concours : Morenito de Aranda le plus en vue, les prix desiertos…
Grand beau temps, arènes quasiment pleines. Corrida concours avec par ordre de sortie : Saltillo, Conde de la Corte, Dolores Aguirre, Peñajara, Flor de Jara et Christophe Yonnet. Un envoi inégal de présence et de comportement, la palme dans ce domaine allant au Flor de Jara, le seul à laisser une oreille dans le combat.
Fernando Robleño : vuelta et silence.
Morenito de Aranda : saluts et oreille.
Alberto Lamelas : silence aux deux.
Fernando Robleño affronta en ouverture un tank de Saltillo qui sortit seul du premier assaut avant de s’employer davantage en venant de plus loin sur les deux autres. Par la suite, faena essentiellement droitière avec plusieurs échanges valeureux face à un client ayant quelque peine à humilier, avant demie tombée suivie de deux coups de verdugo. Le Peñajara, protesté à sa sortie par un secteur du public, prit trois piques sans style et afficha des forces limitées. A la faena, brindée à Mme le Gouverneur d’Aguascalientes, Fernando étala ses ganas d’emblée, se signalant sur quelques séquences méritoires, qui ne purent cependant aller très loin face à un adversaire au comportement déclinant trop vite, l’épée n’arrangeant rien.
Morenito de Aranda a été incontestablement celui qui a le mieux franchi l’obstacle, d’abord avec un Conde de la Corte sortant abanto, reçu par larga lointaine. Trois rencontres applaudies puis brindis à l’assistance d’un labeur prometteur dans son entame avant que son opposant ne manifeste ouvertement une évidente envie d’aller trouver l’abri des tablas. Et comme la ferraille ne fit lever personne… Ce fut une tout autre chanson avec le quinto, de Flor de Jara avec lequel Morenito allait donner sa pleine mesure et nous réserver le meilleur moment du concours. Reçu a portagayola puis par larga de rodillas et véroniques de bon ton, le pupille de Carlos Aragón Cancela alla deux fois au cheval sans laisser un souvenir impérissable. Mais à la muleta, après un brindis à Alain Lartigue, il manifesta de belles qualités de charge sur les deux bords bien exploitées par celui de Aranda qui a transmis lors d’un trasteo à la cadence bien en phase avec le rythme du toro. Le temple, quoi. Après une entière au second envoi, Morenito a reçu un trophée chaleureusement fêté.
Alberto Lamelas n’a pas connu une grande tarde. Le Dolores Aguirre alla par trois fois rencontrer la cavalerie de façon assez violente, surtout sur la seconde où il souleva spectaculairement la monture. Brindée aux étagères, la faena résulta de tanteo, le Madrilène ayant quelques soucis pour trouver l’accord parfait. Entière tombée. Pour fermer la marche, sortit en fin d’exercice un Yonnet porteur de deux pitons pas loin d’atteindre la gare ! Face à ce balcon impressionnant, Alberto n’hésita pas à aller se poster pour une réception a portagayola suivie de trois largas. Une séquence animée qui en disait long sur sa volonté de marquer son passage, mais la suite n’allait pas favoriser le succès, d’autant plus que le pensionnaire de La Belugo sortit de la pique diminué dans sa motricité. A partir de là, les choses allèrent a menos, compte tenu des circonstances, Alberto n’insistant pas plus que de mesure.
Les deux prix mis en jeu, celui au meilleur toro et au meilleur piquero ont été déclarés, à juste titre, desiertos…
|