Jeudi 19 Septembre 2024
MONT DE MARSAN
Samedi, 20 Juillet 2024
lq20ph
 
Égalité à une oreille chacun lors d’une tarde de La Quinta d’inégale intensité. Le matin, deux oreilles pour Marco Pérez et blessure de Tristán Barroso…
 
cor20pk
 
Beau temps, arènes pleines. Six toros de La Quinta bien présentés et armés, dans le type, inégaux de jeu, plus propices les 2, 3 et 5.
 
Emilio De Justo : silence, oreille et silence.
 
Clemente : oreille, applaudissements et silence.
 
Sobresaliente : Álvaro de la Calle.
 
edj20k
 
Emilio de Justo démarra par bon guidage de son adversaire jusqu’au centre. Deux rencontres, la deuxième protestée, suivies de bons quites des deux par chicuelinas. La faena, bien débutée à tribord, perdit de son intérêt par la suite face à un bicho qui baissa de ton, l’Extremeño optant alors pour ne pas insister. Avec le troisième, Emilio se distingua au capote avant des rencontres sans style suivies d’un bon second tercio puis d’un brindis à Clemente. Entame suave puis alternance de séries appliquées, mais manquant parfois de transmission dans leur déroulé, faute probablement de davantage d’engagement. Ce fut mieux lors des naturelles en fin de parcours avant entière libérant un trophée.  Avec le quinto, Emilio vit sa faena ternie par l’usage de la ferraille après doblones énergiques puis un labeur comprenant plusieurs séquences méritoires, notamment à droite, bien que d’inégale portée.
 
clem20k
 
Clemente alla chercher son premier opposant a portagayola, s’en sortant bien avant deux puyazos, le second en partant de loin. Saluts de Juan José Domínguez et Mario González au second tercio puis brindis au conclave d’une faena exécutée sur un rythme soutenu, tout en restant jusqu’au bout sous la menace.  Entière. Il alla ensuite se poster pour une portagayola où il frôla le pire avant une faena inégale dont on retiendra en fin d’exercice plusieurs redondos sans fin avant entière dont il sortit avec un accroc au costume et en boitillant. Pour fermer le ban, Clément brinda à l’assistance un trasteo qui eut du mal à garder un rythme soutenu, sauf sur quelques détails avant une conclusion toutefois un peu longuette… 
 
A noter que pour la clôture, Borja Jiménéz a dû déclarer forfait. Il sera remplacé par Morenito de Aranda particulièrement en verve vendredi.
 
nov20k
 
Matin. Beau temps, trois bons quarts d’arène. Quatre novillos d’El Parralejo donnant du jeu à plusieurs titres.
 
Tristán Barroso : vuelta puis blessé.
 
Marco Pérez : applaudissements et deux oreilles.
 
Sobresaliente : Jaramillo.
 
Plumaçon bien rempli pour cette confrontation matinale entre deux dignes représentants de la classe biberon qui peuvent déjà s’enorgueillir de quelques titres de noblesse, à confirmer encore, bien entendu. 
 
 tb20g
 
Avec un adversaire qui allait s’avérer pastueño, Tristán Barroso ouvrit le bal a portagayola et après deux rencontres puis une belle competencia aux quites, brindis à l’assemblée d’une faena relevée par des gestes de catégorie. Au son de Nerva, Tristán excella par tandas al compás, exécutées avec calme et douceur. Las, après entière, il perdit le bénéfice d’une œuvre majeure pour avoir trop trainé, le tout se soldant par une vuelta. Avec le troisième, reçu debout face au toril par chicuelinas, Tristán se montra tout aussi décidé. Après deux assauts et un excellent quite par faroles, il brinda à Alain Lartigue une faena de bon goût rythmée par la Concha Flamenca, signant pas mal de muletazos de catégorie jusqu’à une sévère voltereta qui mit fin hélas à une bien belle démo de toreo abouti. Barroso évacué vers l’infirmerie, Marco prit le relais pour en terminer avec le novillo.
 
mp20k
 
Marco Pérez débuta avec un adversaire qui fit une vuelta de campana après un quite suivant deux rencontres. Brindis au public, deux cambios au centre avant séries templées, même si ça coûté davantage au novillo qu’au précédent. Final encimista pour couronner un bel effort, demie au second envoi avant d’être relevé à deux reprises. L’ultime a été reçu a portagayola avant capoteo entreprenant. Avec ce novillo exigeant, Marco a affiché une technique adaptée aux conditions de l’animal. On retiendra son recours, son engtrega et son aguante, et surtout une conclusion par recibir qui enflamma le cirque.
 
A noter que Marco eut le pundonor de ne pas sortir a hombros comme l’aurait autorisé les deux oreilles obtenues, par compañerismo envers Tristán qui en définitive a été soigné pour une luxation de son épaule droite. Selon ses propres dires, ce contretemps ne devrait pas remettre en cause sa prochaine alternative dacquoise. Ojalá…