MONT DE MARSAN |
Dimanche, 21 Juillet 2024 | |||
Morenitooooo !!!
Corrida de clôture. Temps pluvieux, arènes quasiment pleines. Six toros de Victorino Martín bien présentés et armés, dans le type, sérieux, exigeants la plupart, donnant un jeu divers à la muleta. Salut du mayoral à l’issue de la tarde.
Marseillaise après le paseo…
Manuel Escribano : saluts et applaudissements.
Morenito de Aranda : oreille et oreille.
Joselito Adame : saluts et applaudissements.
Ce baisser de rideau s’est déroulé dans des conditions particulières car après quatre jours de grand beau temps avec une chaleur déconseillant l’usage de tout lainage, voilà qu’une pluie fine mais tenace est venue s’installer. A l’heure du paseo, le ruedo, bien que quelque peu détrempé par endroits, et après remise en état, a été jugé praticable…
Rien que pour cela, il faut savoir gré aux trois matadors et leur cuadrilla de s’être comportés en professionnels aguerris qu’ils sont, certes avec des fortunes diverses, mais tous trois avec une évidente volonté de se distinguer. C’est bien en cela qu’à la sortie, on pouvait prétendre que cette « victorinade » avait été somme toute entretenue.
Faute de pouvoir prendre des notes, l’appareil d’une main et le chiffon de l’autre, quelques impressions toutefois sur cette clôture qui en définitive a réservé de bons moments, grâce aux toreros comme aux toros…
Morenito de Aranda s’était déjà distingué vendredi dernier lors de la corrida concours et suite au forfait de Borja Jiménez, l’empresa a fait à nouveau appel à ses services pour le remplacer. Certainement tout heureux de l’aubaine, le maestro de Burgos n’a pas laissé passer l’occasion… En obtenant un trophée après chaque combat après avoir réellement connecté avec le public, Morenito est reparti du Plumaçon sur les épaules d’un costalero, étant d’ailleurs l’unique diestro à avoir eu cet honneur durant ce cycle ! Et de fait, sans avoir peur d’être contredit, on peut aussi avancer qu’il en est le triomphateur ! Après Vic et maintenant Mont de Marsan, on peut affirmer que le Sud-Ouest réussit bien à Morenito. Un torero peut-être un peu trop ignoré qui à l’évidence traverse un excellent moment…
Le chef de lidia Manuel Escribano a lui aussi été bien impliqué dans cette course. On l’a vu disposé et motivé dans tous les tercios, y compris le second, notamment sur un quiebro al violín au fil des tablas, un grand moment de cette tarde. Bref de l’Escribano tel qu’on l’aime, entreprenant, débordant de verve, de ganas et de charisme…
Quant à Joselito Adame, on l’a retrouvé tel qu’en lui-même, lui aussi très volontaire, parfois un peu brouillon, mais affichant également une belle détermination sur quelques séquences improbables, notamment avec l’ultime. Auparavant, face à un troisième avec lequel il put construire un trasteo plutôt abouti, l’espada l’a privé d’un trophée…
(Nous reviendrons demain sur la corrida de Lunel qui a vu le triomphe d’Alejandro Talavante et Daniel Luque…)
|