Lundi 09 Septembre 2024
UVTF
Dimanche, 21 Juillet 2024
uvtf21ph
 
Le Règlement Taurin Municipal : Une démarche participative et consensuelle…
 
L’UVTF a engagé en 2023 une consultation visant à l’actualisation de son Règlement Taurin Municipal au travers d’une recherche de consensus le plus large possible entre toutes les parties prenantes, dans le respect de l’éthique et dans l’intérêt de la tauromachie.
 
1 / MÉTHODOLOGIE ET AGENDA
 
Ont été pris en compte :
 
Un mémoire écrit de la FSTF ainsi que les contributions écrites ou orales d’organisateurs professionnels, associatifs ou en régies, de présidents de corridas et novilladas, de CTEM, des éleveurs de l’AFETC, des matadors de l’AMF, des chirurgiens de l’AFCT, des vétérinaires de l’AVTF et des clubs taurins de l’UCTF.
 
• Le processus a été initié par la diffusion le 4 avril 2023 d’un document comparatif présentant sur trois colonnes en vis-à-vis le RTM alors en vigueur, les modifications proposées par la FSTF et une synthèse des autres avis exprimés.
 
• Sur cette base, le 22 avril 2023 fut organisée une visio conférence réunissant une quarantaine de participants représentant l’ensemble des contributeurs. En trois heures de temps, cette réunion examina les 19 premiers articles sur un total de 98.
 
*À la demande de la FSTF, dont le Président se déclara indisponible pendant deux mois, et qui peu après contesta par écrit les positions arrêtées lors de la première séance, les visio conférences postérieures furent suspendues dans un souci d’efficacité car trop peu productives.
 
• Les consultations se poursuivirent donc multilatéralement sur la base du document de synthèse en prenant en compte les avis formulés par chacun et en incluant de nouvelles propositions.
 
• Ces consultations furent suivies d’une V1 du RTM puis d’une V2 le 10 novembre 2023, toutes deux transmises aux contributeurs.
 
La V2 fut présentée au Conseil d’administration de l’UVTF tenu à Toulouse le 19 décembre 2023.
 
Divers points n’ayant pas permis un consensus suffisant furent tranchés par les élus, les maires étant seuls responsables en dernier ressort de l’approbation et de l’application du RTM.
 
Au terme de cette ultime discussion, le RTM fut approuvé à l’unanimité et déclaré exécutoire.
 
Le RTM fut ensuite ratifié à l’unanimité dans le cadre du bilan d’activité lors de l’Assemblée Générale de l’UVTF tenue à Toulouse le 28 mai 2024.
 
Le RTM fut alors envoyé aux villes et aux organisateurs, à charge pour les CTEM de sensibiliser leurs présidences sur son application scrupuleuse.
 
Le RTM fut enfin communiqué aux organisations professionnelles françaises et espagnoles puis publié sur le site de l’UVTF afin que chacun puisse en prendre connaissance et le télécharger.
 
2 / MODIFICATIONS RÉPONDANT AUX CONTRIBUTIONS
 
Outre de nombreuses corrections stylistiques ou de formulations imprécises n’interférant pas sur le fond, les principales modifications apportées à la demande des divers contributeurs sont les suivantes.
 
• Extension des prélèvements et analyses de cornes aux arènes de 2ème catégorie (demande FSTF).
 
• Révision du protocole des prélèvements (mis au point et supervisé par l’AFVT).
 
• Équipement des infirmeries et protocole de prise en charge des blessés (rédigé et supervisé par l’AFCT).
 
• Inclusion souhaitée d’un vétérinaire de l’AFVT dans chaque CTEM (demande AFVT).
 
• Assouplissement du temps de séjour des taureaux dans les corrals
pour tenir compte des aléas climatologiques (demande des éleveurs et des organisateurs).
 
• Suppression de l’incitation à une préférence française en cas de remplacement d’un torero (mesure non conforme à la libre concurrence).
 
• Adoption de la terminologie « pique française » pour celle dont l’utilisation est obligatoire en France (demande FSTF).
 
• Précisions concernant l’utilisation des sobreros (demande des organisateurs).
 
• Choix des assesseurs par le maire « en concertation avec l’organisateur » afin de ne pas créer d’inégalité entre ceux opérant en DSP et ceux fonctionnant en régies (demande organisateurs).
 
• Préconisation, si possible, de la présence d’un assesseur artistique (ancien torero ou éleveur) dans les présidences comme c’est le cas dans les arènes de première catégorie espagnoles (demande organisateurs).
 
• Rappel dans le préambule de l’existence d’une convention collective (Convenio collectivo) respectée dans 96% des arènes françaises (demande des syndicats de toreros).
 
• Rappel que « les mineurs de douze ans seront accompagnés » (demande organisateurs et élus).
 
• Contrôle de la taille des rejones lors des corridas de rejoneo (demande FSTF).
 
• Consigne donnée aux alguazils d’éviter, dans la mesure du possible, les temps morts entre chaque taureau afin de limiter l’allongement des spectacles (demande organisateurs).
 
• Décompte dans le minutage des avis du temps de récupération d’un torero entre l’accrochage et son retour devant le taureau (demande des matadors).
 
• Alignement sur le droit commun du régime des sanctions en cas de fraude (demande des élus).
 
• Consultation du matador préalablement au changement de tercio de piques (demande des matadors).
 
• Demande faite aux présidents de sensibiliser les toreros sur la nécessité de veiller au bon déroulement du tercio de piques (déjà en vigueur), mais aussi à l’éthique de l’estocade (demande FSTF, organisateurs).
 
3 / CONCLUSION
 
Pour la première fois depuis qu’il existe, le RTM a fait l’objet d’une réflexion approfondie de la part de toutes les parties prenantes, ce qui a permis aux maires de fixer en responsabilité le meilleur cadre règlementaire possible tant du point de vue de l’avenir de la tauromachie que de son image.
 
Lors des discussions l’accent fut mis sur l’importance des CTEM qui, outre leur rôle consultatif dans les villes où les arènes sont en DSP et leur pouvoir décisionnaire dans celles qui sont gérées en régie, doivent être aussi des viviers d’aficion en permettant à de jeunes aficionados de se confronter aux responsabilités afin de préparer les relèves locales.
 
A également été saluée pour leur implication dans un rôle difficile la contribution des présidents dont la grande majorité parvient à combiner l’exigence éthique et l’écoute du public en respectant l’idiosyncrasie de chaque arène.
 
(Communiqué)