Lundi 16 Septembre 2024
TOURADA
Mardi, 30 Juillet 2024
rej30stes1
 
Reseña de Freddy Porte de la tourada du vendredi 26 juillet aux Saintes-Maries-de-la-Mer…
 
rej30forc
 
Avant d'être arrêtés à mains nues par les forcados de Chamusca, les cinq toros de Tardieu Frères ont été opposés aux cavaliers portugais Mara Pimenta et Paco Velasquez.
 
rej30stes4
 
La cavalière qui ouvrit le spectacle a pris l'alternative à Almerín le 3 avril 2023. Elle avait partagé sa cavalerie en deux, ne nous présentant que trois chevaux. Les trois autres étant restés à Madrid où elle toréait le lendemain.
 
rej30stes2
 
L'originalité du cavalier Paco Velasquez réside dans le fait qu'il est d'abord matador de toros depuis 2013.
 
Aidé par Diego Ventura dont il possède un cheval de son fer qui répond au joli nom de Volapié, il s'est reconverti dans l'équitation tauromachique. Ce jeune cavaleiro lusitanien nous a montré pas moins de six montures dont un pur Veiga qu'il utilise au paséo et qui exécute entre autres, une jolie levade. Ils ont pour nom : Vasquinio et Isco de salida ; Bambu, Volapié et Riz pour les banderilles; Cartier et Duelo qui servent habituellement au 3ème tercio lors des corridas de rejoneo.
 
Les pensionnaires de la Cour des Bœufs sont sortis particulièrement encastés. Le plus suave et noble fut le second de la cavalière sorti en piste en 3ème position. Il fut le plus commode et d'une grande douceur. Mara le toréa avec deux chevaux. Elle n'avait sorti qu'un seul cheval face au premier Tardieu. Elle en sortira trois pour le 5ème toréé al alimón. Notons au passage qu'elle est très précise et adroite. Soulignons également la qualité du cheval de banderilles sorti à son second toro qui a montré de belles expressions lors de la réunion.
 
rej30stes3
 
Les deux cavaliers ont joué le jeu de la tourada, pour les trois premiers opposants, qui consiste à n'utiliser que des farpas de salida. Velasquez clouera 2 castigos au 4ème, ainsi qu'au dernier combattu en duo. Mara Pimenta resta fidèle jusqu'au bout aux règles de la Tourada.
 
Les faenas de banderilles ont étés brillantes et intenses, de face le plus souvent.
 
Reçus au capote les Tardieu ont laissé beaucoup d'énergie dans l'étoffe. S'en suivra une retenue qui compliqua quelque peu la tâche des forcados lors des pegas. Seul le 29 fut arrêté à la première pega ; il en faudra deux pour les numéros 43, 18 et le 13 et jusqu'à trois pour le quatrième portant le N° 46.
 
La cérémonie d'ouverture des JO nous priva de l'affluence habituelle : un tiers d'arène seulement.
 
Troublante vision des soirs d'été où le sable tremble et ondule devant nos rétines : Vélasquez le peintre sévillan cette fois, sembla se réincarner pour nous offrir quelque furtive image nous rappelant le portrait de Philippe IV ou d'Isabelle de France... Fertile imagination ! ...
 
Photos : Tony Ignacio