Lundi 16 Septembre 2024
RISCLE
Samedi, 03 Août 2024
riscle14kpk
 
Oreille pour Morenito et Rafi…
 
Soleil, arènes pleines aux 4/5 environ. Toros dans l’ordre de sortie : Pagès-Mailhan, Turquay, San Sebastián, Cuillé, Camino de Santiago - remplacé par un sobrero du même fer - et La Suerte. Généralement bien présentés, dans leur morphotype, inégaux de tamaño et de forces.
 
Le premier point positif de cette course, c’est incontestablement l’affluence qu’elle a suscitée. En effet, à part quelques trous de-ci, de-là, les travées étaient occupées, y compris du côté du cagnard !
 
 Pour le reste, il y eut un peu de tout, avec plusieurs toros montrant des qualités, sans toutefois aucun réellement complet. Au palmarès, on citera le San Sebastián, le Cuillé et le sobrero du Camino de Santiago (et non pas Santiago de Camino, comme indiqué sur le panneau !!!).
 
Moins en vue le Pagès-Mailhan et le Turquay, celui de La Suerte, pour une première, étant applaudi à sa sortie et permettant à El Rafi, bien qu’inégal, quelques séquences notables.
 
Au micro, il a été annoncé que deux toros avaient eu les cornes abîmées lors du débarquement.
 
Le toro du Camino de Santiago s’est ankylosé en piste et a dû être remplacé par un sobrero du même fer. 
 
Chez les piétons, les conclusions ont assez souvent rabaissé les notes et les espoirs de récompenses.
 
Morenito de Aranda : saluts et oreille.
Alberto Lamelas : saluts et vuelta.
Rafi : silence et oreille.
 
Morenito de Aranda a ouvert les débats avec un exemplaire de Pagès-Mailhan qui prit deux piquées cuidées. A noter, un passage assez rare entre les deux assauts, le lancier citant le toro avant que sa puya ne lui glisse des mains et finisse… sur le sable ! A la muleta, ce fut bien inégal, le bicho manquant d’allant ne se livrant guère avant d’être couché au troisième envoi. Ce fut mieux avec le quatrième, de Cuillé, plutôt bien charpenté et armé, qui après une pique brouillonne puis un brindis à André Viard, permit à Morenito de se distinguer lors d’un trasteo irrégulier mais toutefois parsemé de gestes harmonieux, le tout lui valant une oreille après une entière tombée.
 
Alberto Lamelas eut d’abord en partage un Turquay qu’il reçut par larga de rodillas avant un seul puyazo puis une faena plutôt décousue face à un bicho exigeant avec lequel il eut bien du mal à trouver les bonnes solutions.  Trois quarts au quatrième coup. Son Camino de Santiago s’invalida rapidement, un de ses frères prenant la suite pour une faena au cours de laquelle le Madrilène profitea de la noblesse de son opposant pour distiller quelques muletazos de bonne note, le tout baissant de ton avant une conclusion par entière tombée au second envoi avant les basses œuvres d’un puntillero fatal. 
 
El Rafi d’ut s’entendre en premier lieu avec un San Sebastián. Il se fit remarquez au capote avant un monopuyazo à charge de Mathias. Brindée à sa peñà du Sud-Ouest, la faena comprendra quelques séquences valeureuses, finalement tenie par une mort en trois temps. Avec l’exemplaire de La Suerte pour mettre un point final aux débats, Gabin dosera bien l’unique rencontre puyis brindis à l’assemblée d’une faena comprenant quelques moments agréables dans leur réalisation, le Nîmois tirant tout ce qu’il pouvait d’un opposant allant a menos avant d’être tombé d’une épée basse.
 
Matin. Beau temps. Un quart d’arène environ. Deux premiers erales de Barcelo, meilleur le second crédité de la vuelta al ruedo posthume, puis deux autres de La Suerte pour dans l’ordre Benito, ET Yiyo Madrid, Valentin, CFT, Manuel Fuentes, ETPA, Baptiste, CFT. Les quatre ont brindé à l’assistance et ont fait une vuelta. 
 
Le plus en vue a été Valentin qui a reçu le trophée des mains de Paul Bergamo. Les trois autres ont ensuite été appelés pour recevoir une attention de la part du Tendido Risclois.
 
Reseña plus complète lundi avec les photos, impossibles pour l’heure à publier pour… oubli d’un adaptateur !