Dimanche 12 Mai 2024
Andorre
Mercredi, 28 Septembre 2011

Va-t-on un jour y voir construire une autre Plaza de Toros Monumental ?

Franchement, jamais on ne l’aurait pensé. Et pourtant, suite à l’abolition catalane, un groupe d’impresarios andorrans ont saisi la balle au vol pour fomenter un projet de construction d’une grande arène dans la Principauté. Comble de l’ironie, cette plaza serait érigée à l’entrée d’Andorra la Vieja, dans le quartier de… Santa Coloma !!! Ça ne s’invente pas…

Jusqu’à présent, en évoquant Andorre, cette enclave datant historiquement de Charlemagne, on pensait à tout ce que vous voulez, les démarques dans les boutiques, le tourisme, la pêche à la ligne, le ski, voire un paradis fiscal, mais les toros, même s’il y eut un temps des corridas, ça venait loin derrière… Et si le bizness est le bizness, il y a tout de même des limites à tout. Je sais, il faut évoluer, mais le cadavre est encore chaud que déjà les vautours tournent autour de leur proie…

a-a-barc28a

Et dans un premier temps, avant de songer à je ne sais quelle solution de remplacement, l’essentiel est peut-être de jeter ses dernières forces pour sauver la Monumental, la vraie, même si les chances d’y parvenir sont minces… Après, il sera bien temps de passer éventuellement à autre chose. Car à Andorre, pour m’y être rendu assez souvent à une époque, celle où Barcelone fonctionnait encore bien,  rien ne m’a rappelé les toros, sinon trois ou quatre affiches dans les bars. Pas d’aficion, ou si peu, pas vraiment d’histoire, et surtout pas la motivation première des touristes… C’est pourquoi permettez-moi de rester sceptique à l’annonce d’une telle entreprise de récupération...