Mercredi 30 Novembre 2022
Madrid, Graines, Prácticos, Les Saintes, Arnedo, Aire…
Samedi, 01 Octobre 2011


a-a-if01aa

Lot de Gavira décevant, mais corrida entretenue avec une seule oreille pour Iván Fandiño…

On s’attendait à un feu d’artifice avec l’affrontement de deux toreros qui montent, mais la corrida est ainsi faite qu’entre désir et réalité, il y a souvent un monde… Et à cause du piètre jeu de la plupart des toros de Gavira (le premier changé par un Lozano Hermanos), notamment trop faibles et manquant de bravoure, l’affaire a pratiquement tourné court.

Un gros bémol toutefois, les deux diestros ont donné le maximum et n’ont rien perdu de leur crédit. Sous les yeux de l’Infante Elena et de ses enfants installés dans le palco royal, Iván Fandiño et David Mora ont tout fait pour animer les débats, en particulier sur de nombreux quites, mais l’amour ne se faisant pas seul, ils ont eu du mal à remater leur œuvre, exercice toujours aléatoire face à un bétail décasté.

A souligner aussi que les deux compañeros s’en sont plutôt pas trop mal tiré dans le domaine de leur intégrité physique après avoir subi chacun plusieurs spectaculaires accrochages, heureusement sans conséquences graves.

a-a-dm01x

Après avoir été violemment secoué, Iván Fandiño (saluts, silence et oreille) a terminé en jeans !

a-a-if01b

C’est dire l’envie, l’entrega et la vaillance qui l’animaient, au risque de la blessure, à l’image de la cogida subie en portant l’estocade au cinquième, récoltant par la suite l’unique trophée de la tarde.

a-a-if01a

David Mora (silence, silence et vuelta) n’a pas rencontré le toro qui l’aurait aidé à s’imposer. On notera cependant une grosse entrega avec l’ultime qui lui infligea une voltereta impressionnante et qui le mit en permanence sous la menace, Mora se justifiant à base d’un impressionnant aguante, écoutant une grosse pétition qui ne fut pas suivie d’effet, mais la vuelta « clamorosa » signifiait clairement l’adhésion unanime du conclave.

a-a-dm01ab

Ce qui est sûr, c’est qu’à voir son enthousiasme après cette tarde d’émotions fortes, le public venteño reverra avec plaisir ces deux matadors très méritants…

Voir le résumé de la corrida en cliquant ICI

Photos : Juan Pelegrín - Las Ventas

GRAINES

A Manduel, avec une belle entrée et un temps ensoleillé, la deuxième demi-finale de Graines de Toreros a vu Sánchez Mejía saluer après un trasteo en demi-teinte face à un adversaire compliqué, mettant en avant son entrega.

a-a-sm01a

Alejandro Rubio a coupé une oreille à l’issue d’une faena entretenue et Clementito a salué au terme d’un trasteo de más a menos…

a-a-ar01a

a-a-cl01a

Hors concours, le jeune Almeriense José Cabrera a obtenu deux trophées après un labeur complet dans tous les tercios devant le meilleur François André.

a-a-jc01a

Samedi 8 octobre, finale à Rodilhan. Le cartel des trois aspirants choisis sera annoncé rapidement.

a-a-gt01a

Photos Jiès

PRÁCTICOS

A Franquevaux, dans la finca d’Alain Bonijol, les « Aficionados Prácticos » ont tenu leur assemblée générale au cours d’une journée à la fois taurine, conviviale et festive.

Autour de leur président Hervé Galtier, deux bonnes vaches de Turquay ont été tientées par plusieurs membres… puis « Gigi » a toréé un becerro qui malheureusement a eu tendance à baisser trop vite.

a-a-pr01a

Ensuite, l’AG s’est déroulée dans un climat de confiance envers le bureau qui a été renouvelé, les actions passées ont été rappelées avant de détailler les projets futurs qui donneront une impulsion nouvelle dans plusieurs domaines.

a-a-pr01b

Forte d’une centaine de membres, cette association a visiblement pas mal d’atouts pour réussir son challenge principal, celui de pérenniser l’aficion à travers leurs nombreuses actions. Nous y reviendrons plus en détails…
a-a-pr01c

Toutes les informations ICI

LES SAINTES

Dans une version 100% française, le traditionnel acoso y derribo sur la plage Est se déroulera le week-end des 29 et 30 octobre avec une forte connotation camarguaise…

a-a-stes01b

a-a-stm01a

ARNEDO

Tarde de silences pour la novillada de Prieto de la Cal dont plusieurs novillos auraient pourtant mérité un meilleur traitement…

AIRE

Programme complet de la journée du 23 octobre à Aire sur l'Adour…

Le matin à la ganadería Dussau :
- casse croûte
- 11h : Becerrada gratuite
Trois vaches de la ganadería Dussau pour Louis Husson (Adour Aficion), Andy Younés  (Arles), Yanis (Adour Aficion) et Dorian (Adour Aficion) - Ecran de télé sur place pour la finale de la coupe du monde de Rugby...

Au centre d'animation :
- 12h30 : publication du palmarès 2011 des CTPR du Sud-Ouest
- 13h : repas de l'aficion, réservation au 0611415851

Aux arènes:
- 16h :  Corrida de Yonnet pour Javier Castaño, Mehdi Savalli et Manuel Escribano.

a-a-aire27a

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels