Dimanche 12 Mai 2024
Úbeda
Mercredi, 05 Octobre 2011

Dimanche dernier, la corrida a été annulée, mais pas à cause du temps…

En effet, si dans la plupart des cas, les annulations ou reports sont des conséquences directes des affres de la météo, à Úbeda, l’empresa n’a pas fait jouer la fameuse clause « si el tiempo no lo impide », mais c’est bel et bien une affaire de gros sous qui a été le motif de l’annulation pure et simple avec pour effet immédiat… le refus de toréer des trois diestros engagés !

L’arrangement étant ce qu’il était, à savoir dans ce cas le paiement des honoraires dès midi le jour de la course, les représentants du Fandi, de Sébastien Castella et de  Cayetano ont eu la mauvaise surprise de ne toucher qu’une partie du cachet. On sait très bien qu’il y a souvent des arrangements avec le ciel, compte tenu de divers facteurs qui peuvent prêter à discussion, comme le nombre de billets vendus, mais là, la réaction des toreros a été catégorique, c’était niet !

Ce qui pourrait passer pour de l’intransigeance se comprend mieux dès lors que l’empresa en question n’a pas respecté l’accord préalable alors qu’elle avait touché pas mal de pépettes puisque le no hay billetes était assuré ! Et là, on ne comprend plus… Dindons de la farce N°1, les aficionados, qui pour certains avaient fait un déplacement, engageant ainsi des frais que personne ne leur remboursera. Dans le monde des toros, il est visiblement encore à l'ordre du jour de balayer les écuries d’Augias…