Dimanche 12 Mai 2024
Almohadilla
Mercredi, 05 Octobre 2011

A Las Ventas, il y a des places qui coûtent moins cher que la location d’un coussin !

Cette phrase, prononcée par José Antonio Martínez Uranga (Choperita), actuel dirigeant de las Ventas, montre combien l’argent – et l’appât du gain – est au centre de ses préoccupations à l’heure d’envisager une nouvelle candidature à l’appel d’offres qui est lancé pour diriger les arènes de Madrid. Gagner de l’argent est tout à fait légitime, certes, du moins dans une certaine mesure, mais si les arènes de Las Ventas n’étaient pas rentables, personne ne se bousculerait pour postuler… alors que c’est loin d’être le cas !

Et s’il est vrai que certaines places ne sont pas très chères – une caractéristique de cette plaza – la recette globale n’en est pas moins conséquente, d’autant plus qu’au vu de la plupart des cartels présentés et des cachets versés, ça laisse de la place à un confortable bénéfice… car il ne faut pas oublier entre autres les produits dérivés et les droits télé. Mais voilà, Uranga n’a pu s’empêcher de faire pression sur la Comunidad, arguant d’une époque qui a changé, pour faire baisser le « canon » (redevance) et admettre une augmentation du prix des entrées.

Alors, pour éviter toute équivoque, pourquoi ne pas publier un bilan complet détaillé, ligne après ligne, y compris le montant des engagements des toreros et le prix des toros ? Au moins, on y verrait plus clair, et ensuite, on pourrait peut-être sortir un mouchoir pour pleurer sur le sort de la pauvre empresa Taurodelta… qui fait durer les choses avant une éventuelle décision de se représenter.

En revanche, tout le monde n’a pas ces réticences, puisque Simon Casas s’est déjà déclaré partant sans même attendre la teneur du cahier des charges, que les Chopera devraient suivre, d’autres aussi. Tous savent compter, et si ce n’était pas rentable, ce qui est parfois le cas ailleurs, personne ne se bousculerait au portillon… Donc wait and see, en espérant que ce coup-ci, la Comunidad fasse les choses dans la plus parfaite équité… A ce sujet, la grille des critères de jugement sera évidemment prépondérante. 

Reste aussi qu’on suivra de près cette procédure jusqu’à son aboutissement, en tenant compte de ce qui nous concerne en premier lieu, les perspectives de chacun dans le domaine de la programmation taurine. Ce qui, surtout à Las Ventas, doit s’avérer déterminant. On attend de voir…