Samedi 11 Mai 2024
France Soir
Lundi, 10 Octobre 2011

Ce qui arrive au quotidien France Soir est significatif des mutations actuelles dans la presse…

Chacun prenant dans l’actualité ce qui lui semble important,  pour moi, l’information majeure de la journée est bel et bien ce qui pend au nez à ce grand quotidien que l’on croyait inamovible comme d’autres avant lui : sa disparition !

Je ne connais pas plus que vous Alexandre Pugachev, ce milliardaire russe qui a repris ce quotidien et que 31 millions d’euros de perte n’est pas fait pour lui donner le sourire.  Mais il doit savoir compter et n’est certainement pas un grand adepte de la philanthropie… Ce qui arrive à son journal est bien révélateur de la crise que traverse une certaine presse qui malgré des efforts de modernisation, n’attire plus guère les lecteurs. Il suffit de demander à un buraliste à qui il vend le journal chaque matin pour être édifié…

En clair, ça veut dire que progressivement, les médias audio-visuels ont largement pris le dessus, au point que les dirigeants de France Soir songent sérieusement à abandonner la version papier pour n’être plus présent que sur le web ! S’ils franchissent ce cap, ce ne seront certainement pas les derniers…

Pourquoi je vous parle de tout ça ? Tout simplement, sans prétendre avoir été un grand visionnaire, c’est ce qui attend aussi tôt ou tard la presse spécialisée. Et ça vaut évidemment pour la tauromachie où sauf exception, il n’y a plus guère de place par rapport à un lectorat assez réduit et de plus en plus confidentiel. Raison de plus pour avoir lancé il y a trois ans ce site, ce dont je me réjouis… sans pour autant être heureux du malheur, ou du moins des difficultés, des autres. Mais on ne vit pas avec le passé !