Samedi 27 Novembre 2021
Béziers, CFT, St-Etienne, Saragosse, Scamandre, Despedida, Chinchón, Docks, Prácticos…
Dimanche, 16 Octobre 2011

a-a-jb16aa

Au cours de la Fête Taurine des Clubs Taurins de Béziers aux arènes du Plateau de Valras, Juan Bautista a indulté « Escándaloso », toro de Robert Margé…

Devant un millier de personnes environ, Jean-Baptiste, qui n’avait pu participer à la corrida remise s’est montré à son avantage face à cet adversaire encasté qui retrouvera le chemin des Monteilles…

a-a-bez16a

a-a-jb16a

Dans l’ensemble, les toros ont donné du jeu, mais les deux derniers, de Gallon, ont été handicapés par une luxation à la patte.

a-a-tc16aThomas Cerqueira a salué, Carlos García a coupé une oreille, tout comme Dorian Dejean. El Tolosa et Sofianito, saluts.

a-a-co16a

En matinée, becerrada et participation de Cayetano Ortiz, retenu ailleurs l’après-midi…

a-a-bec16aPhotos : Hugo Benezet

CFT

La classe pratique organisée dans les arènes de Garons a attiré un nombreux public… Service d’ordre renforcé dans l’éventualité de voir débouler une nouvelle fois des perturbateurs, mais en fin de compte, tout s’est passé dans le calme, ce qui prouve bien que lorsque des provocateurs ne croient pas bon  de s’inviter, il n’y a aucun incident dans une arène. Les nombreux policiers et gendarmes ont pu le constater !

a-a-cft16a

Six aspirants de six écoles taurines différentes ont pu se mesurer face à du bétail de Gallon adapté au niveau de chacun, et dans l’ensemble, les aficionados ont eu de quoi passer un bon moment, la palme revenant toutefois à Louis Husson qui a clôturé les débats de la meilleure façon qui soit, obtenant les deux oreilles et la queue de son adversaire.

 a-a-lh16aEnhorabuena à tous, à Christian Lesur et son équipe, à l’éleveur et à tous ces aspirants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes…

a-a-jdf16aJoaquin Dupont-Ferrier (CFT) : oreille.

a-a-jlr16aJordi Le Rolland (Nimotaure) : silence.

a-a-mlm16aMario López Moya (Catalogne) : oreille.

a-a-ym16aYohann Martinez (Arles) : oreille.

a-a-jm16aJoao Machado (Béziers) : deux oreilles.

a-a-lh16bLouis Husson (Adour Aficion) : deux oreilles et la queue.

SAINT-ETIENNE-DU-GRÈS

La fiesta campera de l’école taurine d’Arles s’est déroulée cette année à Saint-Etienne-du-Grès. Accueillis par Mr le maire, Robert Del Testa, elle s’est déroulée dans des conditions idéales avec le "lleno" aux arènes, mais également à l'occasion du repas du "Taureau à la broche" où plus de 150 repas ont été servis.

a-a-ste16e

Jean Marie Egidio, Marc Jalabert, Bourmel Morade, Momo Rafaï et Michel Vauzelle sont venus soutenir cette manifestation, ainsi que de nombreux clubs taurins de Nîmes, Arles et Beaucaire.

a-a-ste16d

Medhi Savalli,Roman Perez, Marco Leal et Tomasito ont enchanté le public par leur enviede triompher devant un bon lot de toros de l'élévage des frères Gallons dont le premier exemplaire a été récompensé par une vuelta al ruedo.

a-a-ms16a

 

a-a-ste16b

Medhi Savalli touchant le toro le plus "motorisé " de l'aprés- midi, lui autorisant d'emporter les deux trophées .

Il en fut de même pour l'Arlésien "Tomasito", lui aussi très en verve, et auteur d'une prestation trés serieuse .

Roman Pérez et Marco Leal ont coupé une oreille chacun.

a-a-ste16x 

Les plus beaux gestes taurins de l’après-midi sont à mettre au crédit de Marco Leal, très relâché au capote,  et à Medhi Savalli, pour une faena toute en élégance.

a-a-ste16a

Merci à Paquito Leal, Grazelia Bortolin, Agustín Losada et tous les membres de l’école taurine pour leur dévouement. Une bonne tarde qui clôture la saison 2011…

(Texte et photos Bernard Planchon)

SARAGOSSE

Clôture de la Feria du Pilar avec une corrida de rejón et l’alternative de Francisco Palha (saluts aux deux) dans une Misericordia bondée. Diego Venturaz et Leonardo Hernández ont tous les deux obtenu un trophée à leur second après avoir pinché leur premier trasteo face aux toros de Los Espartales.

 Pour voir le résumé de cette corrida de rejón avec Plus.es, et aussi une intervention de Pepe Padilla concernant la blessure de son fils, cliquez ICI

SCAMANDRE

La ganadería d’Olivier Riboulet est maintenant en ligne.

a-a-sc15a

Pour découvrir le site du Scamandre, cliquez ICI

DESPEDIDA

Agé de quarante ans, Manolo Sánchez a toréé sa dernière corrida le samedi 15 à Ávila où il est sorti par la grande porte après avoir coupé une oreille de chacun de ses toros de Los Bayones.

a-a-ms16b

Une retirada émouvante pour ce fin torero de Valladolid qui a pris l’alternative dans sa ville le 22 septembre 1992 sous le parrainage de Roberto Domínguez, témoin Espartaco, toros de Cuvillo.

CHINCHÓN

Le traditionnel festival de Chinchón, suivi notamment par l’Infante Elena, a vu le triomphe de David Mora qui a coupé deux oreilles d’un Daniel Ruiz, ses compagnons de cartel - Rui Fernandes, Urdiales, Robleño et Tejela - en obtenant une, alors que le novillero mexicain Brandón Campos saluait.

a-a-ch16a

DOCKS

Paco de Lucia à la Fiesta des Docks, un rendez-vous fêté par l’UCTPR et ses invités…

C’est dans le cadre magique des Docks Des Suds à Marseille, par une température estivale, que se sont déroulées les festivités.

a-a-fd15c

La Fiesta des Suds et son boss Bernard Aubert, l’association Latinissimo pilotée par Marc Aubergy et l’Uctpr ont organisé un cocktail dinatoire à l’occasion de la venue en concert de Paco De Lucía accompagné de Dudenque, et sa voix extraordinaire, compagnon de route de Camarón... et du prince du "Baile gitan", Farruco.

a-a-fd15a

Soirée fort sympathique empreinte de convivialité avec des invités de marque comme Patrick Bosso et Jean-Marie Cantona, les directeurs d’arènes de Nîmes et Palavas, le  dessinateur humoristique Eddy Pons et d'autres amis aficionados marseillais. Des idées pour l’année prochaine... !
(Texte et photos Bernard Planchon)

PRÁCTICOS

Journée taurine réussie aux arènes de Caissargues avec la IVème édition de la journée de l’Aficion. En matinée, capea où le photographe Jacques Sévenier a remporté le trophée mis en jeu.
a-a-pr16d

Les prácticos ont pu ensuite parfaire leur gestuelle face à quatre bonnes vaches Camargue de la Manade du Rhône, dont Daniel Gras, un des responsables de l’association. Ensuite, traditionnelle remise de trophées dans la salle adjacente en présence de M. Bécamel, maire de Caissargues…

a-a-pr16a

Meilleur práctico : Sébastien Doutres

a-a-pr16b

a-a-sp16a

Ont aussi été récompensés : Jacques Sévenier, du blog de Jiès, Stéphanie Prades, journaliste au Midi Libre et Paul Hermé (mais oui !), pour ma fidélité… du moins avec les prácticos !!!

a-a-pr16c

Médaille des Prácticos : Mme Line Pellier, veuve d’Armand Pellier, décédé cette année, pour l’aide qu’il a apportée aux Prácticos et à l’aficion en général.

a-a-pr16v

L’après-midi, trois novillos de J.F.Turquay pour notamment Daniel Soler, Clementito et Hervé Galtier clôturaient cette sympathique journée.

 

a-a-pr16w(Les deux photos du bas : Chantal Berthon)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff