Lundi 13 Mai 2024
Latacunga
Jeudi, 20 Octobre 2011

C’est aussi en Equateur… et l’on y tue les toros !

Deux poids, deux mesures, à seulement quatre-vingts kilomètres de distance ! Incohérence d’un pouvoir qui par le biais de referendums locaux en est arrivé à un système frôlant la stupidité, entre corrida formelle avec mise à mort - faudra-t-il bientôt dire corrida à l’ancienne ? – et une nouvelle forme de troisième tercio amputé de la suerte suprême, ce qui au demeurant n’a pas trop l’air de déranger les toreros engagés, et non des moindres, pour se livrer à ces parodies de corridas…

Imaginez un peu la réaction des aficionados… si la même situation se produisait chez nous, par exemple entre Bayonne et Mont-de-Marsan, ou entre Nîmes et Béziers… Le risque, c’est bien sûr que la mesure restrictive qui va être mise en place à Quito fasse tache d’huile, ce qui quelque part signifierait le début de la fin.

Quand on sait combien est importante la « suerte de matar », y compris dans l’attribution des trophées, on va tout  droit dans la capitale équatorienne à une profusion d’oreilles, à une corrida triomphaliste, même si elle n’avait pas tout à fait besoin de ça pour l’être !

Mozo de espadas, une profession en voie de disparition ? Si elle n’a pas encore perdu le Nord,  il semble qu'elle ait déjà quelque peu perdu l’Equateur ! Sauf exception, heureusement…