Samedi 27 Novembre 2021
Barcelone, Antoñete, Empresas, Corridafrance, La Puebla…
Samedi, 22 Octobre 2011


a-a-barc22aa

L’association des critiques taurins de Catalogne a décerné ses trophées pour la temporada  dans cette région désormais sinistrée…

a-a-manz24a

Triomphateur : José Mari Manzanares

a-a-jt22x

Meilleure faena : José Tomás

a-a-nc22a

Meilleure corrida : Núñez del Cuvillo (24 septembre)

Les autres trophées sont allés à « Cascarón », de Domingo Hernández, lidié le 10 juillet, meilleur toro, Jesús Fernández meilleur novillero, Andy Cartagena, meilleur rejoneador, Juan José Trujillo, meilleure brega, José Manuel Montoliú, meilleure paire de banderilles, Pedro Morales « Chocolate », meilleur picador…

L’équipe de Tendido Cero a obtenu le prix Ricardo Huertas pour son reportage sur Barcelone diffusé le 1er octobre.

ANTOÑETE

Antonio Chenel « Antoñete » est décédé à l’âge de 79 ans à l’hôpital « Puerta de Hierro » de Madrid, où il avait été dirigé suite à une sérieuse défaillance pulmonaire.

a-a-ant22a

Un torero emblématique qui s’était reconverti dans les commentaires télévisés, notamment pour Canal+ Espagne.

Une chapelle ardente sera installée lundi dans un salon de Las Ventas pour que l'aficion madrilène puisse adresser de 9h à 16h un dernier adieu au "maestro del mechón"...

En hommage à cette grande figura del toreo, une vidéo de You Tube de sa fameuse faena du 15 mai 1966 à Madrid avec le fameux toro blanc d’Osborne « Atrevido »… Cliquez ICI

QDEP, Maestro...

EMPRESAS

Pour la première fois, à l’initiative des Maires de Bayonne, Dax et Mont de Marsan, s’est tenue ce matin à Bayonne une rencontre historique entre les sept organisateurs publics et privés des Arènes françaises de 1ère catégorie.

Dans le contexte de crise économique mondiale et dans le but de pérenniser la tauromachie, aujourd’hui inscrite au patrimoine immatériel culturel de la France, l’ensemble des participants (Bayonne, Dax, Mont de Marsan, Arles, Nîmes, Béziers et Vic-Fezensac), à l’unanimité, a décidé de signer une charte définissant des règles communes afin de garantir l’avenir des places taurines françaises de façon solidaire.

Il a été convenu :

- de créer un groupe de travail visant à obtenir l’application du taux de TVA relatif aux spectacles vivants et culturels ;

- de réduire les honoraires des toreros et le prix des élevages de 20 % pour les cachets et les contrats supérieurs à un montant de 60 000 euros ;

- de revaloriser dans la même mesure (20 %) les cachets des toreros les plus modestes.

Par ailleurs, pour l’ensemble des novilladas, piquées et non piquées, il est décidé de faire appel aux ganaderos français, dans la mesure de leurs possibilités.

Cette charte sera proposée à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale de l’U.V.T.F., afin d’être discutée et appliquée dans l’ensemble des Arènes françaises.

La réunion des sept Arènes de 1ère catégorie est fondatrice d’un groupe qui se réunira aussi souvent que nécessaire.
(Communiqué)

CORRIDAFRANCE

Pour la 3ème temporada consécutive sous le parrainage de Juan Bautista, CorridaFrance invitera les aficionados à parler toros à Lunel(34) durant trois semaines et ce, en cette année d'inscription de la Tauromachie au Patrimoine Culturel immatériel de la France.

a-a-cf22a

Exposition collective des artistes du Collectif CorridaFrance ; remise de prix ; tombola taurine à caractère caritatif et autres surprises autour du culte de Mythra permettront d’aborder l’hiver dans les meilleures conditions qui soient, avec la satisfaction de ne plus être une exception mais bien désormais, une réalité culturelle dans nos régions taurines.

a-a-cf22b

LE PROGRAMME :

Exposition du 5 au 27 novembre 2011 - Espace Louis Feuillade
48, boulevard Lafayette – 34400 Lunel - T 04 67 87 84 19

A l'affiche cette année : Laure Donnedieu de Vabres, Delphine Lespes, Tom Garcia (peintures), Hélène Arnal, Nicole Barondeau (sculptures), Eric Catarina, Richard de Hullessen, Jean-Claude Carbonne, Alain Colombeau, Daniel Chicot et Laurent Deloye (photographies). Vernissage vendredi 4 novembre…

a-a-cf22fd-2

(Communiqué)

LA PUEBLA

Festival triomphal à La Puebla del Río avec un « no hay billetes » à la clé. Deux oreilles pour Diego Ventura et la queue en prime pour Espartaco, Enrique Ponce, Morante de la Puebla, Cayetano et le novillero local  Jorge Corregidor « El Nene »…

Le père d’Espartaco est intervenu avec succès lors de la faena de son fils par deux séries de naturelles ovationnées, exécutées face à un excellent toro de Luis Algarra, « Incorregible », pour qui a été demandé l’indulto… et qui a eu finalement les honneurs de la vuelta posthume…

a-a-mo22a

Morante de La Puebla, à l’origine de l’organisation de ce festival, n’a pas eu de chance. Tombant sur un piètre exemplaire de Núñez del Cuvillo, il se fit prendre spectaculairement en cours de faena, mais il a pu toutefois ressortir de l’infirmerie pour tuer son opposant d’un recibir réussi.

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff