Samedi 27 Novembre 2021
Tendido Sud, FSTF, Ciudad Rodrigo, Encierro…
Mercredi, 26 Octobre 2011

a-a-beauc26aa

Émission du mercredi 26 octobre sur TV SUD : Une nuit beaucairoise sous le signe du Toro…

Invités : Morad Bourmel (représentant des Affaires taurines de la Ville de Beaucaire), Romain Fluet « Román Pérez » (matador de toros), Rachid Ouramdane « Morenito d’Arles » (banderillero).

Pour regarder l’émission de la semaine dernière, dédiée à Hubert Yonnet, cliquez sur ce lien du groupe « Les Aficionados de Tendido Sud » : http://www.facebook.com/group.php?gid=35562251711

a-a-beauc26ab 

Véritable ovni de fin de saison, la Noche campera taurine de Beaucaire a connu un formidable baptême du feu en 2010. Sous la lune et aux pieds du château, les toreros, vêtus de ville, avaient livré un véritable festival, à flanc de roche, sous les accords flamencos du groupe nîmois « Dáme la Mano ». Une course sur laquelle « Tendido Sud » revient en détails, avec le faenón de Mehdi Savalli et les meilleurs moments de cette soirée placée sous le signe du duende. Des toreros arlésiens qui s’étaient retrouvés il y a quelques jours de cela sur le sable des arènes de Saint-Étienne-du-Grès à l’occasion du premier festival taurin organisé dans cette cité provençale à l’afición affirmée. Un peuple du Taureau qui s’est exprimé la semaine dernière afin de protester, en silence, contre les agressions anti-taurines de Nîmes et Rodilhan, autour de la statue de Nimeño II, en présence de nombreux élus. Un moment fort capté par les caméras de « Tendido Sud ».

- L’AFICIÓN EN DEUIL : la disparition d’Antonio Chenel « Antoñete ».
- LA VIE DES CLUBS TAURINS : exposition taurine à Sommière, acoso y derribo aux Saintes-Maries-de-la-Mer, journée taurine à Gimeaux (Arles) et cartel coup de cœur de la semaine à Beaucaire
- L’AFICIÓN SE MOBILISE : reportage sur le rassemblement nîmois autour de la statue de Nimeño II, en réponse aux récentes attaques anti-taurines de Nîmes et Rodilhan (interviews de Jean-Paul Fournier, Yvan Lachaud, Denis Loré et Corentin Carpentier).
- UNE PLAZA CONQUISE : compte-rendu du festival taurin du dimanche 16 octobre 2011 à Saint-Étienne-du-Grès, avec Mehdi Savalli, Román Pérez, Marco Leal et Thomas Joubert (interviews de Robert del Testa et Paquito Leal).
- PRIMERA NOCHE Y TOROS : retour sur la 1e édition de la Noche campera taurine à l’espace Daudet de Beaucaire (interviews de Mehdi Savalli, Román Pérez et André-Pierre Gignac).
- FAEN’ART : Mehdi Savalli face au 1er eral de Miranda de Pericalvo, le vendredi 8 octobre 2010, à l’espace Daudet (Beaucaire).

DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
- Mercredi 26 octobre : 20h45 – 00h15 – 02h15.
- Jeudi 27 octobre : 11h00.
- Dimanche 30 octobre : 14h00.
- Lundi 31 octobre : 11h00 – 13h05.
- Mardi 1er novembre : 08h00.
(Communiqué)

FSTF

La FSTF vient de célébrer son 95ème Congrès. Celui-ci, organisé de main de maître par le Cercle Taurin « La Querencia » de Saint GILLES (Gard), a connu une grande affluence.

Les travaux ont permis de faire le bilan de la temporada française, d’analyser les problèmes des Présidences et de proposer des solutions, enfin d’assister à une présentation de l’historique et des origines des élevages Français. Nos invités étaient : Francis FABRE, Christophe FANO, Joël BARTOLOTTI et René ANDRÉ.

Le bilan de la temporada a permis de mettre en exergue :

- La médiocrité d’un trop grand nombre de corridas du circuit des toreros vedettes avec leurs toritos standards et leurs déroulements triomphalistes, notamment dans les arènes de NÎMES, ARLES, BEZIERS, DAX et MONT de MARSAN qui ne méritent pas d’être en 1ère catégorie, même s’il y eut quelques points positifs ;

- La qualité et l’émotion ont été présentes dans de nombreuses petites arènes avec des encastes variés, notamment à CERET, ORTHEZ, St MARTIN de CRAU, ALES, ROQUEFORT, PARENTIS, TARASCON, AIGNAN, VAUVERT, RION des LANDES, … Et bien d’autres qu’il serait trop long de citer ici. De plus, les petites arènes ont besoin d’être aidées par l’afición et le public en général. 

Lors de l’Assemblée Générale, les représentants des aficionados se sont tout d’abord recueillis en hommage à Henri CAPDEVILLE qui fut Président emblématique de la FSTF durant 22 ans. Ils ont ensuite pris les décisions suivantes :

* Travailler sur la création d’un Corps de Présidents.

* Créer un Symposium « Présidence » pour une rencontre annuelle de Présidents, d’Assesseurs et de Vétérinaires Taurins et transmission des conclusions des travaux à l’UVTF.

* Éditer et distribuer un Document d’information sur le déroulement correct de la corrida et son jugement (destiné au grand public).

* Utiliser un Mouchoir violet pour signifier le désaccord des aficionados lorsque l’octroi de trophées est immérité.

* Le vote de la FSTF au sein du jury du prix Claude POPELIN (Meilleur lidiador de la temporada française) va à David MORA.

* Le prix « EL TIO PEPE » va au picador Tito SANDOVAL qui s’est distingué à plusieurs reprises par d’excellentes prestations.

* Le prix au plus mauvais geste taurin va :

- Aux MAESTROS VEDETTES du « G10 » pour leurs exigences suicidaires quant à l’avenir de la corrida, notamment : 
-  « Combattre » des toros de piètre présentation, quelquefois même indignes, provenant le plus souvent des mêmes élevages, ceux qui n’ont pas la meilleure réputation de force, de caste et de bravoure (voir les parodies du tercio des piques !) ;
-  Demander des cachets exorbitants, qui plus est, dans un contexte de crise.

Accessits :
- Aux MAESTROS qui ont accepté les contrats de Quito (simulacres de corrida !) ;

- Au groupe de presse « MIDI LIBRE » qui, au mépris de la déontologie de la presse, se fait le porte-parole des groupuscules antis corrida, de leurs provocations dangereuses et censure volontairement le monde taurin !

a-a-rm26a
* Le Bureau fédéral, qui a été élu à l’unanimité pour les trois ans à venir, est le suivant :

Roger MERLIN Président (Bayonne), Jean-François COSTE Vice Président, Secrétaire (Céret), Guy TANGUY Trésorier (Toulouse), Jean-Jacques DHOMPS communication, webmaster (Castres), Pierre ROUGEOT (Béziers), Patrice SIFFLET (Montpellier), Hubert VAUDOUX (Beaucaire), Yannick JAOUL (Arles), Christian JAURIBERRY (Paris), Charles CREPIN (Nîmes), Eric PUJANTE (Nîmes).

Par ailleurs, une déléguée participera aux travaux du bureau : Dominique DESPLATS (Mont de Marsan)

Le prochain Congrès sera organisé les 20 et 21 Octobre 2012 dans la région Sud-Centre.
(Communiqué)

CIUDAD RODRIGO

Le LVème Bolsín Taurino de Ciudad Rodrigo comprendra sept tientas puis la finale se déroulera le 12 février 2012  dans la plaza de tientas de l’Hôtel Conde Rodrigo II…

Calendrier

Tientas le 21 janvier à Cercedilla, le 22 avec des vaches de Manuel Gimeno à Campillo de Azaba, les suivantes devant toutes se dérouler dans la plaza de toros de l’Hôtel Conde Rodrigo II de Ciudad Rodrigo le 28 janvier (Juan Luis Fraile), le 29 (El Sierro), le 4 février (Valrrubio), le 5 (José Tomás García), le 11 (Juan José Mateos), puis la finale le dimanche 12 avec des erales du Pilar.

a-a-cr26a

Les candidats devront envoyer leur inscription à l’Hôtel Conde Rodrigo I, Plaza de San Salvador S/N, 37500-Ciudad Rodrigo avant le 14 janvier.

Renseignements et modèle de l’imprimé d’inscription sur http: www.bolsintaurino.com.

ENCIERRO

La XIème édition du Concours photo « Encierro Sanse 2011 » organisé par l’association « El Encierro » de San Sebastián de los Reyes a battu les records de participation avec 141 photos de 33 auteurs.

a-a-enc26a

Le 1er prix a été attribué à Roberto Ferrero Elvira, pour son oeuvre “Cosa de Pocos”.
(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff