Samedi 27 Novembre 2021
Gimeaux
Samedi, 29 Octobre 2011

a-a-gim30aa

Robert Pilès fête aujourd’hui son quarantième anniversaire d’alternative dans la « Monumental » de Gimeaux…

Le temps a passé bien vite depuis le 12 septembre 1971, quand Robert Pilès prenait l’alternative à Barcelone des mains de Luis Miguel Dominguín, sous le témoignage de Palomo Linares… Quarante années passées, après son retrait des ruedos, à graviter autour de la planète des toros, en tant que gestionnaire d’arènes, d’apoderado, de veedor, de toutes ces activités indispensables à l’organisation de corridas…

Mais le gusanillo, ça ne vous lâche pas comme ça… et Robert a décidé de reprendre les trastos pour une journée exceptionnelle, entouré de ses amis, en piste comme sur les gradins, dans cette placita de Gimeaux chère au regretté Francis Espejo, à nulle autre pareille et chargée de tant de belles histoires autour des toros.

a-a-gim28a

Outre l’ami « Tranquilito », le surnom de Robert qui lui vient de ses débuts, on retrouvera Francisco Ruiz Miguel, qui de temps en temps évolue encore en corrida formelle, Stéphane Fernandez Meca, qu’on ne présente plus, et Rachid Oumrandane « Morenito d’Arles », excellent banderillero au demeurant. Avec du bétail de frères Gallon, gageons qu’il y aura pas mal d’ambiance autour de la « Monumental » et qu’en piste, sur ce que j’ai vu ce samedi chez Pierre-Marie Meynadier, il devrait y avoir des prestations de qualité.

a-a-rp30b

En effet, le mas de Bellombre a été le théâtre d’une séance d’entraînement « in situ » pour Robert et Stéphane, sous la forme d’une tienta de deux vaches qui a permis aux deux compères de montrer  leur bonne forme.

a-a-rp30c

Face à une excellente vache d’origine Núñez qui alla droit au cheval en traversant le ruedo d’un bon galop, Pilès retrouva rapidement toutes ses sensations de l’époque, nous  régalant – et se régalant – de séries templées et ajustées, la vache répétant et étalant jusqu’au bout une race qui doit lui permettre à l’avenir de fréquenter le dortoir des grands, traduisez les sementales !

a-a-rp30a

Tellement bonne cette vache que Gabin Rehabi fut pris de l’envie de descendre de sa monture pour aller lui péguer quelques passes avec une certaine allure !

a-a-gr30b

a-a-gr30a

Et sur la lancée, Clément, le fils aîné de Stéphane, prit à son tour la muleta et s’essaya même au cheval, manifestant une envie et  un savoir-faire méritant d’être soulignés…

a-a-cfm30a

a-a-cfm30b

Quant à Stéphane Fernandez Meca, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas perdu la main, et face à une vache d’origine Domecq plus compliqué que la première mais qui avait aussi des qualités, il arriva avec beaucoup de volonté et de maestría à lui tirer des séries soutenues et allurées.

a-a-sfm30a

a-a-sfm30b

A l’issue de cette tienta et de la réception qui a suivi, Robert m’a livré ses impressions à la veille d’un rendez-vous qu’il souhaite bien sûr le plus réussi possible…

"C’est très simple, il y a une carotte qui m’a fait avancer dans la vie, c’est la passion, l’aficion… Je suis né torero et je vais mourir torero ! Au-delà de l’amitié, des gens comme Daniel Caparros, Berlandier, Momo Rafaï, Francis Espejo, les membres du Fourmigo, c’est avant tout une mentalité. Je ne pouvais le faire que là ou là où j’habite, à Gallician… Gimeaux, c’est quoi ? Une arène mythique qui dégage un esprit de liberté, c’est là où je me sens bien ! A faire quelque chose, il faut le faire entre amis, j’attends simplement du plaisir, et je suis sûr d’une chose, c’est que le plaisir que je vais prendre, mes amis, ils vont le multiplier par dix, et c’est la plus belle chose qui existe !

Ma préparation ? J’ai participé à deux tentaderos, mais moi, je suis guidé par la passion, un peu comme un âne, j’avance en voyant la carotte !!! La carotte, c’est quoi ? C’est la passion, rester réaliste, ne pas devenir fou, mais quel plaisir ça me procure ! Si j’arrive à péguer dix, quinze passes, c’est comme si j’avais gagné à la loterie !

Des surprises ? Sûr qu’il y en aura, on va rester dans l’esprit festival. Tiens, demain, je mettrais bien une paire de banderilles, mais à une condition, c’est que je les partage ave Stéphane !!!"

a-a-rp30d

On attendra donc demain pour être fixé sur les surprises, mais une chose est sûre,  c’est bien l’amitié et la passion qui vont régner tout au long de cette journée taurine pas comme les autres !

 

a-a-pmm30aEnhorabuena y suerte à tous les participants, « Tranquilito » en tête, évidemment…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff