Vendredi 26 Avril 2024
Comme un boomerang
Samedi, 29 Octobre 2011

Après la réunion du G7 français, la réaction des ténors du barreau ne s’est pas longtemps fait attendre…

On s’en serait un peu douté, sans être grand clerc, car pour avoir globalement augmenté leurs honoraires en période de crise - pour les autres !-, on ne voyait pas trop comment les principales figuras auraient pu « traguer » la nouvelle sans réagir. Et bien sûr, pour eux, pas question de se voir raboter la moindre peseta. Du moins, pas de façon autoritaire, non négociée, voire imposée. Dans leur esprit, on ne change pas brutalement la règle en cours de route sans en discuter, et c’est peut-être ce qui a le plus refroidi les ténors du barreau…

Reste que maintenant que la décision de baisser leurs sueldos de 20% est prise, il faudra bien l’appliquer. Sous peine de donner l’impression de passer sous la table. Question de pouvoir. Après ce coup de boomerang, ira-t-on jusqu’à un bras de fer ? Il faut dire que jusqu’à présent, tout le monde s’accommodait bien de l’engagement des vedettes, avec des sommes rondelettes à la clé, c’est pourquoi faire accepter à qui que ce soit une baisse conséquente de revenus n’est pas chose facile, surtout quand on leur a longtemps donné l’habitude de garnir la mangeoire sans lésiner… Allez donc demander à quelqu’un qui a été habitué au foie gras et au caviar d’aller subitement manger à la cantine le parmentier de la mère Lucette…

Evidemment, cette décision implique un changement dans les comportements que tous ne sont pas prêts à accepter, au vu de cette réaction. Qu’en sera-t-il au moment de monter les cartels ? Ira-t-on jusqu’à des désistements ? Pas sûr. D’autant plus qu’actuellement, dans les arènes à grande contenance, peu de figuras peuvent prétendre, sauf exception, remplir sur leur seul nom. Et que même avec une ponction sur les pépètes, il leur en restera suffisamment pour garnir le matelas…

Qui vivra verra, mais derrière ces considérations financières, il est clair que ce qu'attendent les aficionados, au regard des prétentions affichées, c'est une plus grande variété dans les cartels, quelque chose qui ressemblerait à une ouverture, et surtout une grande qualité dans le bétail, proportionnelle au rang des toreros engagés. Et dans ce domaine, il y a aussi pas mal de mentalités à changer…