Mardi 14 Mai 2024
Fandiño
Samedi, 05 Novembre 2011

Il est toujours intéressant d’écouter le point de vue d’un torero en activité…

En invitant Iván Fandiño (voir nouvelles du jour), le Club Taurin de Paris a tapé juste car il fait partie des toreros qui montent et qui ont prouvé cette saison que leur place est au plus haut niveau, ce dont je me réjouis. Pour l’avoir vu plusieurs fois à son avantage au cours de cette dernière temporada, je pense sincèrement qu’il est temps de lui offrir les contrats qu’il mérite. Avec l’espoir, bien sûr, qu’il n’y perde pas son âme. Certaines déclarations ont récemment quelque peu tiédi l’impression laissée, mais bon, mettons ça sur le compte de la spontanéité, voire de la maladresse…

En revanche, si j’avais eu une seule question à lui poser au cours de cette soirée, elle concernerait sa participation à ce pastiche de feria qui va se donner à Quito et à laquelle il va participer… Car on ne peut pas d’un côté revendiquer un certain sérieux, que ses actuations ont étayé, et d’un autre aller se prêter à ce simulacre de corrida provoqué par le referendum du président Correa.

Certes, il n’est pas le seul, et quand on entendra par la suite certains discours sur la défense de la tauromachie, ça prêtera forcément à rire, même jaune. Mais venant d’un torero dans lequel l’aficion fonde actuellement beaucoup d’espoir, ça la fout encore plus mal…