Samedi 19 Septembre 2020
Lunel, St-Sever, Sud-Ouest, ILP…
Samedi, 12 Novembre 2011

a-a-jb12nbv

Totale réussite de la journée taurine du Collectif Corridafrance…

Avec un ciel bas et gris, mais une température somme toute clémente, et devant une bonne chambrée, la première partie de la journée s’est déroulée en début d’après-midi dans les arènes San Juan pour un tentadero de deux vaches de Patrick Laugier et une de Robert Taurelle.

a-a-jb12a

Aux manettes, Juan Bautista, parrain de cette initiative menée à bien par Laurent Deloye « El Tico », derrière Jean-Baptiste, les élèves du CTN, conseillés par Juan Villanueva, Santiago Sánchez Mejía, Alejandro Rubio, Tristan et Geoffrey Brun (dans le même ordre sur les photos ci-dessous).

a-a-sm12a

a-a-ar12a

Enhorabuena à tous ceux qui ont contribué au succès de cette tienta, dont Jacques Monnier à cheval, le banderillero Christian Romero, les areneros de Fiesta Brava et tous les bénévoles qui ont payé de leur personne.

a-a-tr12a

a-a-gb12a

La deuxième partie s’est déroulée dans la salle Louis Feuillade, en fait une superbe chapelle rénovée transformée en lieu d’exposition.

a-a-cf12x

 

a-a-cf12y

 

a-a-dl12aLe public a pu dans un premier temps admirer les œuvres présentées par plusieurs artistes taurins (peintures, photos, sculptures) avec l’accompagnement de la formation « AUTRE reGARD » au répertoire de circonstance, avant d’assister à la remise des « coups de cœur »…

a-a-mus12a

Ont été honorés Stéphanie Garras, du Club Taurin de Béziers et de l’école taurine biterroise, Sébastien Herrard, monosabio chez Philippe Heyral, qui a payé d’une blessure son courage mis en exergue en protégeant le cheval lors de la corrida des Vendanges du dimanche 18 septembre, au toro qui a permis à Thomas Dufau de couper les deux oreilles… et Margaux Laugier, fille aînée de Patrick, ganadera de Dos Hermanas.

a-a-cf12c

Au cours de la cérémonie, se sont succédés au micro Joël Moysan, adjoint à la Culture, Laurent Deloye et Juan Bautista, puis Daniel Jean Valade qui a fustigé en mots choisis ceux qui s’en prennent à notre passion et nos traditions…

a-a-cf12a

a-a-cf12b

Après la remise des trophées, traditionnel tirage de la tombola - par une main innocente qui n’était autre que celle de Lisa-Marie, fille de Laurent Deloye - dont les bénéfices iront à l’Association « Espoir, Foi et Vie » (parrainée par Laurent Blanc) qui s’occupe d’enfants gravement malades qui doivent subir des interventions…

a-a-cf12e

Sa présidente, Mme Josette Domenech a prononcé quelques mots de présentation et de remerciements envers les organisateurs, les toreros* qui ont fourni les lots, les partenaires et les aficionados qui de toute évidence se sont alliés pour une bonne cause. Enhorabuena au Tico pour sa remarquable organisation…

a-a-cf12d

*: Capotes de paseo dédicacés de Juan Bautista, El Juli et El Cid, chemise, bas et zapatillas de César Jiménez.

Rappel des manifestations à suivre :

JEUDI 17 NOVEMBRE 2011 À 18 H 30, Espace Louis Feuillade ! Lectures taurines, Mano a mano amical entre Alain Montcouquiol Nimeño I et Jacques Durand.
SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 À 20 H 30, Salle Castel : Projection du film Juan Bautista, une vie de Torero, de Pierre Vidal.
- Entrée gratuite pour ces deux manifestations.

SAINT-SEVER

Onze encastes différents ont été présentés sur le plateau de Morlanne au cours de la journée taurine du 11 novembre, intitulée « Fête des Encastes », avec plus ou moins de succès, mais il est difficile de tirer des enseignements sur un seul exemplaire…

Cette volonté de présenter des origines différentes, dont certaines menacées, pour ne pas dire la plupart, a représenté une expérience louable, sortant des sentiers battus, qui mérite d’être renouvelée…

Le matin, le tentadero de machos a vu défiler un Valrubio (Vega Villar) pour Ricardo Torres, Cifuentes (Coquilla) pour Julien Lescarret, Malabat (Atanasio Fernández) pour Fernando Cruz, Gustal de Campocerrado (Arranz) pour Raúl Velasco et Andrés Celestino García (Santacoloma) pour Mario Diéguez… Aucun de ces cinq novillos n’a été retenu pour finir sa vie comme semental.

L’après-midi, devant deux tiers d’arène, novillada sans picadors avec six élevages différents : Pablo Mayoral (Veragua), Castillejo de Huebra (Murube), Cruz Madruga (Martínez), Toros de Urcola (Urcola-Galache), L’Astarac (Pedrajas) et Baltasar Ibán (Contreras) pour Juan Cortés – silence aux deux -, Borja Jiménez – oreille et saluts – et Tiago Santos – silence et vuelta-.

a-a-bj12a

Le prix au meilleur novillo est allé au Baltasar Ibán et ceux destinés aux novilleros à Borja Jiménez, d’Espartinas.

Voir le résumé de Feria TV  en cliquant  ICI

SUD-OUEST

La section Sud-Ouest des critiques taurins a décidé de primer pour la temporada 2011…

La ganadería de « El Tajo y la Reina » pour la corrida de toros lidiée à BAYONNE le 5 août dernier et combattue par les diestros Curro Díaz, Julian López « El Juli » et Daniel Luque.

a-a-ba12a

La ganadería de « Valdellán » pour la novillada lidiée à Parentis-en-Born le 7 août dernier par Daniel Martín, Juan Manuel Jiménez et Sergio Blanco.

Le prix « TIO PEPE » est décerné au picador français Gabin Rehabi pour ses suertes magistrales avec la pique durant toute la temporada et en particulier à l’occasion de la corrida de Victorino Martín à St-Vincent-De-Tyrosse, tout comme à l’occasion de la corrida concours des élevages français du 5 août à Vic-Fezensac.

Le prix « Monosabio » à Mr le Maire de Mimizan pour avoir maintenu la corrida du 27 août dans leurs arènes (première corrida formelle de l’histoire taurine de cette commune du Nord des Landes) en dépit des nombreuses pressions exercées par les anti-taurins.
(Pierre Vidal)

ILP

Vous êtes de nationalité espagnole, vous êtres de surcroît aficionado, alors ne tardez pas à participer à l’ILP engagée par la « Federación de Entitades Taurinas de Catalunya » car il manque encore à ce jour 95.000 signatures et vous pouvez apporter directement votre contribution en cliquant sur http://www.openilp.org/taurinos/proyecto.do?opcion=firma

Si vous connaissez des Espagnols susceptibles de participer à cette campagne, faites-leur connaître cette possibilité car maintenant le temps presse…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 nimes27aff

 stm11aff

 jl21aff