Mercredi 15 Mai 2024
Flexibilité
Dimanche, 13 Novembre 2011

Le futur cahier des charges pour la concession de Las Ventas est sur le point d’être publié…

Pour l’heure, on est encore dans le flou, mais après la visite au Musée Taurin rénové d’Esperanza Aguirre et son bras droit Ignacio González, on a au moins appris que ce fameux cahier des charges devrait sortir avant la fin novembre et que le nouveau gestionnaire devrait être connu courant janvier.

On sait encore que la Comunidad souhaite que Las Ventas reste une plaza de temporada, mais la nouveauté vient d’un maître mot prononcé par González : Flexibilité. Comment doit-on prendre sa signification ? Probablement comme un assouplissement dans l’organisation de la temporada, mais dans quels domaines précis ? Le nombre de courses ? La constitution des cartels ? La politique tarifaire ? L’environnement culturel ?

En comparaison de l’ancien, le détail de ce nouveau cahier en dira davantage et pour le moment, la seule chose que l’on puisse espérer, c’est évidemment que la « Cátedra » reste une vitrine et même qu’elle retrouve le lustre qui au fil du temps a quelque peu été écorné. Et si changements il doit y avoir, qu’ils aillent dans le bon sens, ce qui dans une période où la tauromachie est pas mal remise en question, pourrait servir de référence…