Mardi 14 Mai 2024
Présidents
Lundi, 14 Novembre 2011

En Espagne, les membres de l’association des présidents de corridas ont tenu leur congrès…

Au terme de ce troisième congrès, les présidents de l’ANPTE ont pris plusieurs décisions importantes touchant notamment à la déclaration à l’UNESCO, la création d’un collège de présidents, la lutte contre la fraude et l’unification du règlement.

UNESCO : Les présidents comptent appuyer toutes les entités taurines, culturelles et politiques en vue de favoriser cette déclaration.

COLLÈGE : Volonté de créer un corps de présidents auquel pourraient accéder tous ceux qui ont obtenu le titre universitaire d’expert dans la direction des spectacles taurins.

FRAUDE : Mise en place d’un protocole de lutte basé sur des critères et des modifications règlementaires pour le contrôle de l’intégrité des cornes et la possible administration de substances qui peuvent influer sur le comportement des toros dans le ruedo ou avoir des conséquences sur la santé publique.

Ouverture d’un sérieux débat scientifique au sujet des fundas pour connaître réellement leur incidence sur le comportement du toro dans le ruedo…

RÈGLEMENT : Constatant de graves distorsions, étude d’un nouveau règlement unitaire avant proposition pour adoption par les autorités, de notamment l’introduction de deux piques différentes, reconnaissables par leur couleur, à discrétion du matador en fonction des conditions du toro, avec un minimum de deux piques dans les arènes de première et deuxième catégories.

Enfin, en ce qui concerne la durée des faenas et les avis, institution d’un système mixte avec les délais de dix, treize et quinze minutes, mais en prenant en compte un nouvel élément : un nombre maximum de coups d’épée et de descabello…

Globalement, les préoccupations de ces personnalités rejoignent celles des aficionados, même si certaines de leurs décisions - ou du moins volontés - mériteraient d’être plus détaillées ou complétées. Car sans nécessiter de grands changements, il est clair aussi que tout ce qui pourra contribuer à une amélioration de la situation existante ne pourra qu’être assimilé à un plus… Je pense notamment à la lutte contre la fraude et même au règlement dont quelques points mériteraient d’être dépoussiérés. Future application ou vœu pieu ? L'avenir le dira, mais il y a aussi pas mal de choses qu'on pourrait prendre en compte chez nous, non ?