Samedi 19 Septembre 2020
Sofianito, Vergèze, Hemingway, Venezuela…
Dimanche, 20 Novembre 2011

a-a-sof20aa

Dans le Gard, on retiendra désormais qu’à quarante kilomètres de distance, il y a fiesta campera et fiesta campera…

Et bizarrement, que ce qui n’est pas possible chez l’un, le devient chez l’autre… Donc, faute de fiesta à Vergèze, je me suis replié au Mas de Pleindoux, où Sofianito avait invité les aficionados à partager une journée campera avec ses amis de l’école taurine de Béziers. Et je ne l’ai pas regretté.

a-a-pl20a

De la boue, des flaques, certes, des nuages menaçants, quelques gouttelettes à la volée, mais en définitive, la vraie aficion, celle d’en bas, sans censeurs ni grands penseurs, sans anti-choses, sans lendemains qui vont soi-disant chanter, mais dans le présent d’un dimanche de novembre au ciel gris, certes, mais avec tellement de chaleur et de convivialité…

a-a-sof20b

a-a-sof20a

Enhorabuena donc à Sofianito, à Bernard Escolle, le maître des lieux, au San Gilen et ses élèves de l’ école taurine de Béziers, aux éleveurs Renaud Vinuesa pour les vaches emmenées le matin, à Frédérique et Alain Tardieu pour les deux novillos lidiés ensuite par Sofianito, à Gabin et les banderilleros qui sont venus donner un coup de main, sous les yeux des parents de Sébastien Castella, de Juan Leal avec son mentor Maurice Berho, de Mehdi Savalli, Marco et Chico Leal, Marc Antoine Romero, à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette fiesta, et pardon pour ceux que j’oublie...

a-a-jl20a

Juan Leal

Une école biterroise qui a étalé le sérieux de plusieurs de ses pupilles, et un Sofianito très présent qui a eu à cœur de montrer sa progression et son envie de s’imposer…

a-a-at20a

Alain Tardieu

Bref, une excellente journée taurine… comme on aimerait en vivre plus souvent !

VERGÈZE

Compte rendu de la fiesta campera…

a-a-cb20a

 

HEMINGWAY

Jeudi 24 novembre à 20h  au Restaurant « la Terna » - 47, rue de la République à Nîmes…

a-a-eh20a

Lecture de textes issus du Recueil 2011 du Prix Hemingway par:

- Jean-Paul Didierlaurent, écrivain, lauréat 2010 du prix Hemingway, actuellement en résidence d'écriture à la Laune, lit «Vivre ne suffit pas» de Rozenn Guilcher.

- Philippe Beranger, comédien, lit «les Astéroïdes Troyens», de Caïn Marques.

- Bonus Track: lecture de «Motherfucker », de Lydia Lunch, "a cuerpo limpio" par Marion Mazauric.

PAF : Diner (gardiane ou magret au choix + Dessert + Vin) + lectures: 15 euros / personne.
Nombre de participants limité à 35...

Inscription obligatoire uniquement par mail auprès de Jacques-Olivier Liby: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par texto au 06 13 61 38 11
(Communiqué)

VENEZUELA

A Maracaibo (Venezuela), Antonio Ferrera a indulté « Apasionado », un toro de San José de Bolívar. Il est sorti a hombros en compagnie de César Vanegas, deux oreilles à son premier, et du rejoneador Fancisco Javier Rodríguez qui a coupé deux oreilles à son toro de Rancho Alegre.

a-a-af20a

Toujours au Venezuela, à Valencia, Manuel Escribano - désormais apodéré par Robert Pilès et Stéphane Fernandez Meca - a laissé une bonne impression, obtenant un trophée au terme de sa deuxième faena après avoir été applaudi au premier. Diego Silveti a lui aussi coupé une oreille de son deuxième adversaire de El Saman del Herradero.

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 nimes27aff

 stm11aff

 jl21aff