Vendredi 10 Mai 2024
Ventas
Mercredi, 23 Novembre 2011

La publication du nouveau cahier des charges a donné lieu à des réactions mitigées…

Se voulant quelque part plus libéral, il devient parfois restrictif lorsqu’on entre dans le détail, avec quelques points très discutables, voire contradictoires.

Un concours fermé par la clause stipulant d’avoir géré au moins deux plazas de première catégorie durant les trois dernières années, ce qui ferme la porte aux « petites listes », mais aussi à des empresas confirmées, comme Canorea ou Matilla. On aura donc probablement un concours à trois, ce qui toutefois ne change guère la donne puisque dans le fond, on peut s’attendre à ce que ce soit de ce trio - Taurodelta (Choperitas), Chopera frères et Simon Casas - que sortira le nom du vainqueur. Mais pour la forme, ça laisse un peu à désirer…

Contradiction, quand on décide de restreindre la durée de la temporada, le mois de mars étant désormais amputé, et que dans le même temps, on encourage à donner plus de spectacles, ce qui entre pour 10% dans la « punctuación »…

Ou encore, quand on baisse le « canon » - redevance - d’un million d’euros, mais qu’on stipule qu’il n’y a aucune limitation pour faire de la surenchère !

Et franchement « putassier » quand on décharge les corridas de la Beneficencia et du Dos de Mayo sur l’empresa, cette dernière étant gentiment invitée à en supporter le déficit ! De la libre entreprise sérieusement encadrée, quoi… avec quelques nouvelles charges, comme pour certains travaux d’aménagement qui incomberont désormais au futur adjudicataire.

Pour être juste, certains points vont dans le bon sens et au risque de choquer, le réajustement tarifaire de 5% qui fera qu’un tendido à 20 € en coûtera désormais 21, ne me paraît pas exorbitant. Il y a nettement plus pire ailleurs !!!

Reste que malgré ses contraintes, ce nouvel appel d’offres demeure apparemment « jouable » pour les trois « gros bras » qui resteront en principe en lice. Le 29 décembre, à l’annonce du résultat, il sera très intéressant de voir comment les uns et les autres ont été notés. Ça s’annonce extrêmement serré. Un vrai challenge…