Lundi 03 Août 2020
Tendido Sud, Orthez, Inodations, Morante, MorArte, Enjeux, Newton…
Mercredi, 23 Novembre 2011

a-a-jb23aa

Émission TENDIDO SUD n°274 du mercredi 23 novembre sur TV SUD : Regards sur la temporada 2011 de Juan Bautista (2/3)…


Invité : Jean-Baptiste Jalabert « Juan Bautista » (matador de toros).
Pour regarder l’émission de la semaine dernière, dédiée à la première partie du Best of de la temporada française de Juan Bautista, cliquez sur la page officielle de « Tendido Sud » sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/TENDIDO-SUD-page-officielle/285029268184576

Aux yeux de Juan Bautista, sa saison taurine 2011 sur le territoire français a certainement été la plus accomplie depuis qu’il officie en qualité de matador de toros. Une temporada que « Tendido Sud » revisite à travers les meilleurs moments de toreo déclinés par le torero arlésien sur le sable des arènes du sud-est.
Sous le soleil du Dimanche de Pentecôte, Juan Bautista évolue à Nîmes comme dans son antre : une nouvelle sortie en triomphe par la Porte des Consuls, acquise à la force du poignet lors d’une corrida en hommage au ganadero Juan Pedro Domecq. Un amphithéâtre romain qui a également souri au torero arlésien lors de sa comparution pour la Feria des Vendanges, avec un moment rare de toreo, panama et banderilles en mains, lors du mano a mano partagé avec Sébastien Castella. 

a-a-jb23a

« Tendido Sud » vous propose encore de découvrir quelques images inédites du concours d’acoso y derribo du mois de juillet dernier, où Juan Bautista toréa en plein cœur de la Camargue un jeune toro issu de l’élevage familial. Un torero qui s’est révélé au contact de toros exigeants, comme ce fut le cas, un mois plus tôt, sur le sable des arènes du Palio. Une lidia à voir d’un autre œil via le décryptage commenté et illustré du Geste technique. Autant de moments intenses sur lesquels Juan Bautista revient dans la deuxième partie de cette rétrospective que lui dédie « Tendido Sud ».

 

- L’AGENDA : le cartel Coup de cœur de la semaine, à Lima (Pérou).
- CONSUL ARLÉSIEN : retour sur la prestation de Juan Bautista, le dimanche 12 juin 2011, à Nîmes, face au 6e toro de Juan Pedro Domecq.
- LE GESTE TECHNIQUE : décryptage de la lidia du 2e toro de Domingo Hernández par Juan Bautista, le vendredi 17 juin 2011, à Istres.

a-a-jb23b
- BANDERILLES ET PANAMA : focus sur la prestation de Juan Bautista, le samedi 17 septembre 2011, à Nîmes, face au 5e toro de Victoriano del Río.
- A CAMPO ABIERTO : découverte de la faena campera de Juan Bautista, le samedi 16 juillet 2011, à Méjanes, lors de l’acoso y derribo du Rejón d’or.

 

DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
- Mercredi 23 novembre : 20h45 – 00h15 – 02h15.
- Jeudi 24 novembre : 16h05.
- Dimanche 27 novembre : 14h00.
- Lundi 28 novembre : 11h00 – 13h05.
- Mardi 8 novembre : 08h00.

- TOUTES LES RÉFÉRENCES ET LES DERNIERES ÉMISSIONS DE TENDIDO SUD SUR LE NET : cliquez sur www.tvsud.fr (section Émissions – Tauromachie).
- RETROUVEZ TENDIDO SUD ET TOUT TV SUD SUR LES BOX INTERNET : diffusion sur la Neuf Box de SFR (canaux 380 pour Camargue-Cévennes et 382 pour Montpellier), BB Box de Bouygues (canaux 445 pour Camargue-Cévennes et 446 pour Montpellier), Alice Box (canal 375) et sur la Free Box (canaux 225 pour Camargue-Cévennes et 228 pour Montpellier).
- REGARDEZ DIRECTEMENT TENDIDO SUD SUR VOTRE IPHONE : téléchargez dans l’Apple Store l’application gratuite TV SUD.
RETROUVEZ TENDIDO SUD SUR LE NET, A LA CARTE: les dernières émissions disponibles sur la page spéciale de TV SUD, http://www.tvsud.fr/emissions-2/tauromachie/tendido-sud/

(Communiqué)

ORTHEZ

Vient de sortir : un livre sur la tauromachie à Orthez…

La commission taurine d'Orthez, en plein travail de préparation de la journée taurine 2012, ne pouvait pas ne pas présenter aux aficionados fidèles des arènes du Pesqué ainsi qu'à tous les autres curieux d'histoire et de toros l'ouvrage écrit par Jacques Milhoua (qui fut membre de notre commission et qui est membre de la Peña Sol d'Orthez) et consacré à L'Histoire des tauromachies à Orthez.

a-a-ort23b

Historien de formation, enseignant à Orthez, Jacques Milhoua raconte avec force détails l'évolution de la tauromachie à Orthez, longtemps terre de course landaise (elle l'est toujours) puis lentement mais sûrement bastion incontournable de la tauromachie espagnole dans ce Béarn situé aux confins des terres taurines.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et vous invitons à lire aussi l'article consacré à ce livre et paru dans le quotidien local La République des Pyrénées(Cliquez ICI).

Histoire des Tauromachies à Orthez, Jacques Milhoua, 2011, éditions Gascogne (Orthez).
(Communiqué)

INONDATIONS

Que d’eau, que d’eau ! S’il est arrivé dans un passé assez proche que nos ganaderos imploraient le ciel de se mettre en colère et de leur envoyer de quoi arroser leurs terres, cette année, ils ont été servis ! D’un excès à l’autre, telle est notre météo, capricieuse, outrancière, qui dans un cas comme dans l’autre génère des problèmes…

a-a-fer23a

Olivier Fernay, qui m’a transmis ces quatre clichés, a joint un commentaire - somme toute rassurant - concernant les inondations du week-end dernier…

a-a-fer23b

«  Il y a eu des zones avec près de 1,50 m d'eau. Aucune perte n'est à déplorer, la quasi totalité de la ganadería (300 têtes) a rejoint les terres d'hiver au Mas d'Auge. Le souci reste les herbages qui baignent dans l'eau, dans l'attente d'un Mistral bien sec pour remettre les prairies en état… »

a-a-fer23c

On souhaite évidemment à Olivier Fernay, ainsi qu’à ses confrères victimes de ces crues, que leurs terres retrouvent un état permettant de traiter leur bétail avec tous les soins qu’ils leur apportent en temps normal…

a-a-fer23d

MORANTE

Suite au récent festival de la Puebla del Río, Morante de la Puebla a remis hier un chèque représentant la moitié des bénéfices, soit 15.176 €, aux responsables de l’ANEF (Asociación de Niños hacia el Futuro), association qui s’occupe d’enfants handicapés.

a-a-mo23a

L’autre moitié sera remise ultérieurement aux responsables d’ONUVA, une autre association locale à but humanitaire. Un beau geste de solidarité qui méritait d’être souligné…

MORARTE

a-a-mor23a

Présentation du documentaire avec Morante, pour ceux qui se trouveraient à Madrid mercredi prochain…

a-a-mor23b

Pour aller sur Tauroentrada, cliquez ICI

(Communiqué)

ENJEUX

a-a-mac23a

En préambule, les Jeunes Aficionados nîmois rendrons un hommage à Nimeño II... 20 ans déjà qu'il porta la flamme de l'aficion française dans l'Espagne toute entière.
Diffusion de vidéos d'archives!

♬ ♪ à la Bodega la Macarena (Rue Delon-Soubeyran) à 20h ♬ ♪

NEWTON

Le 6 décembre prochain aura lieu une première au Ruedo Newton, avec deux toreros landais au Cartel : Thomas Dufau qui confirmera son alternative à Paris ( ¡! ) et Julien Lescarret qui commencera en quelque sorte, cette ultime saison avec nous. Les deux toreros Landais seront accompagnés par Zocato, venu de son Sud Ouest pour nous raconter leurs histoires.

a-a-td23a

Avec Thomas Dufau nous évoquerons évidemment ce bel après midi de septembre passé en compagnie de deux artistes, et pas des moindres, son travail avec le Maestro Richard Millian et nous parlerons aussi sans doute, des espoirs d’un jeune torero, ses craintes aussi et ses désirs les plus fous pour la suite de sa carrière.

Et avec son ainé, nous parcourrons cette belle carrière dans les Ruedos, et peut être, il pourra être question de la suite… on l’espère en tout cas on parlera avec lui de cette philosophie de la vie qui l’anime, entre joie de vivre et gravité, poésie et réflexion, engagement et dilettante joyeuse… Il nous livrera aussi quelques pages du beau livre qui se prépare à l’occasion de cette despedida.

a-a-jl23a

Nous serions donc vraiment heureux de vous retrouver le 6 décembre, autour de ces Maestros, la rencontre sera suivie d’un buffet dînatoire, Inscrivez vous rapidement que nous puissions nous organiser pour bien vous recevoir.

Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, venez adhérer au Club, pour l’année 2012, et construire avec nous une grande année pour l’aficion Parisienne.
Philippe Soudée
Président du Ruedo Newton
Club Taurin Paul Ricard Paris
www.ruedonewton.com

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 jl21aff