Lundi 03 Août 2020
Las Ventas, Adame, Castañeda, Castries, Baroncelli, Darré, Expo…
Mardi, 29 Novembre 2011

a-a-mad29aa

Simon Casas et Antonio Matilla ont intégré Taurodelta…

Avec la conférence de presse qui à la mi-journée avait fait le plein à l’hôtel Wellington - encore plus de monde que pour la conférence donnée en mai par Casas avec Salvador Boix pour annoncer le retour de José Tomás -, on en sait désormais un peu plus sur la nouvelle configuration de la future empresa de Las Ventas. Et ce n’est pas tout à fait ce que certaines pistes ou pseudo révélations laissaient entrevoir, puisqu’en fin de compte, il ne s’agira pas d’une UTE (Unión Temporal de Empresas), mais bel et bien d'une inclusion dans Taurodelta du Nîmois et du Salmantino. Une sorte de « bande des quatre » avec au poste de pilotage José Antonio Martínez Uranga, son fils Manuel Martínez Erice, Simon Casas et Antonio Matilla.

a-a-sg29x

Beaucoup de choses se sont dites au cours de la conférence, et une fois cette empresa entérinée par la Comunidad, on en saura un peu plus sur l’organigramme et les détails de programmation, de communication et de fonctionnement. Dans le domaine des toros comme de la culture, à présent très imbriqués.

On retiendra après les interventions des uns et des autres que chacun des associés apportera sa pierre à l’édifice dans tous les domaines, qu’ils s’efforceront de joindre leur force, leur expérience, leur personnalité et leur façon de travailler face à une situation de crise sectorielle, que la première préoccupation des partenaires sera de fixer un calendrier en tenant compte des exigences du cahier des charges, qu’il n’est pas impossible que les mêmes s’intéressent à d’autres arènes, qu’il n’y aura pas vraiment de fonctions spécifiques, mais qu’Uranga garderait la main mise sur le choix des toros avec ses veedores, que Simon Casas est nommé directeur culturel et artistique, que son projet culturel serait mené à bien, qu’au sujet des novilladas, elles feront l’objet d’une attention particulière dans le domaine du bétail pour donner une réelle chance aux novilleros sans qu’ils aient à se jouer la vie à pile ou face, que la notion de « toro de Madrid » sera préservée, que les encastes minoritaires auront leur place bien qu’ils correspondent le plus souvent à des camadas courtes, qu’il n’y aura pas cette année de feria de l’Anniversaire… mais bel et bien une San Isidro, une Feria de Otoño et certainement quelques surprises au fil du calendrier… dans la conformité du cahier des charges.

Voilà en vrac ce qui est ressorti des interventions des quatre « têtes pensantes », selon l’expression d’Antonio Matilla. Ce n’est certes pas complet et de toute manière, les infos qui suivront forcément viendront par petites touches compléter ce premier jet. On ne va donc pas tirer des plans sur la comète sans avoir sous les yeux des éléments plus concrets, ce qui n’empêche pas les réactions de se succéder de-ci, de-là, avec parfois leur lot de certitudes et d’a priori (voir chronique)…

ADAME

Avec Feria TV, résumé de la corrida de Mexico qui a vu Joselito Adame couper une oreille… et être blessé au moment de la suerte de matar. Cliquez ICI

a-a-ja29a

CASTAÑEDA

Patrick Laugier et Serge Alméras seront les nouveaux apoderados de Fabio Castañeda, le jeune Vénézuélien qui s’était fait connaître il y a deux ans en remportant le Masters de Nîmes.

a-a-fc29a

On l’a revu à Nîmes pour la Féria des Vendanges où après avoir coupé une oreille de son premier novillo de Dos Hermanas, il était allé recevoir son second a portagyola et avait subi une spectaculaire cogida…

a-a-fc29b

En ce moment, Fabio est de l’autre côté du « Charco » où il devrait toréer notamment à Cali. Suerte au novillero et… à ses nouveaux mentors !!!

a-a-fc29c

CASTRIES

IVème Festival Rencontre des Cultures Taurines de Castries (34)…

Les 21 et 22 janvier 2012, le Cercle taurin Le Trident et la ville de Castries organisent le festival 4e Rencontres des cultures taurines, entrée gratuite. Seront projetés des films mettant en scène la Camargue, les traditions, les chevaux, la course landaise ou la corrida, ainsi qu’un concours diaporamas et vidéos.
Avis aux amateurs. Renseignements et inscriptions (gratuites) : Office de tourisme, 25, rue Sainte-Catherine, Castries, tél. 04 67 16 23 26 et 06 08 35 01 72.

Pour voir la bande annonce, cliquez ICI

BARONCELLI

Exposition sur le Marquis de Baroncelli à Langlade (30) les 10 et 11 décembre. Entrée gratuite.

a-a-bar29a

DARRÉ

a-a-dar29a
EXPO

Vernissage du Toril et de ses Artistes le vendredi 2 décembre, à partir de 19H. Galerie nîmoise, 10, rue de Greffes.

a-a-tor29a

"Fééria": Un accrochage strass et paillette, pour que la lumière et les couleurs taurines puissent nous réchauffer le cœur, et bien annoncer les fêtes. Faites partager et venez nombreux…
(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 jl21aff