Samedi 19 Septembre 2020
Tendido Sud, Puerta, Bautista, Leonardo, Vauvert, Quito, Jeunes, Chasse, Ratón…
Mercredi, 30 Novembre 2011

a-a-jb30aa

Tendido Sud n°275 du mercredi 30 novembre sur TV SUD : Regards sur la temporada 2011 de Juan Bautista (3/3)

Invité : Jean-Baptiste Jalabert « Juan Bautista » (matador de toros).

Pour regarder l’émission de la semaine dernière, dédiée à la première partie du Best of de la temporada française de Juan Bautista, cliquez sur la page officielle de « Tendido Sud » sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/TENDIDO-SUD-page-officielle/285029268184576

Aux yeux de Juan Bautista, sa saison taurine 2011 sur le territoire français a certainement été la plus accomplie depuis qu’il officie en qualité de matador de toros. Une temporada que « Tendido Sud » revisite à travers les meilleurs moments de toreo déclinés par le torero arlésien sur le sable des arènes du Sud-Est… et du Sud-Ouest ! C’est en effet à Vic-Fezensac que Juan Bautista s’est illustré lors de la corrida du Lundi de Pentecôte face à un exemplaire d’Alcurrucén. Autre épreuve, celle vécue l’été dernier, face à un toro de Robert Margé, sous le déluge, en plein cœur de la Feria de Béziers. Autant de temps forts de la temporada du torero arlésien que « Tendido Sud » vous propose de redécouvrir à travers d’autres aspects de son triomphe nîmois. Une lidia à voir d’un autre œil via le décryptage commenté et illustré du Geste technique. Des moments intenses sur lesquels Juan Bautista revient dans la troisième et dernière partie de cette rétrospective que lui dédie « Tendido Sud ».

a-a-jb30b

- L’AGENDA : le cartel Coup de cœur de la semaine.
- VICOIS CONSCIENCIEUX : retour sur la prestation de Juan Bautista, le lundi 13 juin 2011, face au 5e toro d’Alcurrucén.
- LE GESTE TECHNIQUE : décryptage de la lidia du 3e toro de Juan Pedro Domecq par Juan Bautista, le dimanche 12 juin 2011, à Nîmes.
- FAENA DÉTREMPÉE: focus sur la prestation de Juan Bautista, le dimanche 14 août 2011, à Béziers, face au 1er toro de Robert Margé.

 

DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
- Mercredi 30 novembre : 20h45 – 00h15 – 02h15.
- Jeudi 1er décembre : 16h05.
- Dimanche 4 décembre : 14h00.
- Lundi 5 décembre : 11h00 – 13h05.
- Mardi 6 décembre : 08h00.

- TOUTES LES RÉFÉRENCES ET LES DERNIERES ÉMISSIONS DE TENDIDO SUD SUR LE NET : cliquez sur www.tvsud.fr (section Émissions – Tauromachie).

- RETROUVEZ TENDIDO SUD ET TOUT TV SUD SUR LES BOX INTERNET : diffusion sur la Neuf Box de SFR (canaux 380 pour Camargue-Cévennes et 382 pour Montpellier), BB Box de Bouygues (canaux 445 pour Camargue-Cévennes et 446 pour Montpellier), Alice Box (canal 375) et sur la Free Box (canaux 225 pour Camargue-Cévennes et 228 pour Montpellier).

- REGARDEZ DIRECTEMENT TENDIDO SUD SUR VOTRE IPHONE : téléchargez dans l’Apple Store l’application gratuite TV SUD.

- RETROUVEZ TENDIDO SUD SUR LE NET, A LA CARTE: les dernières émissions disponibles sur la page spéciale de TV SUD, http://www.tvsud.fr/emissions-2/tauromachie/tendido-sud/

- LES ÉMISSIONS DE TENDIDO SUD SONT OUVERTES AU PUBLIC : si vous souhaitez assister à l’émission et être membre du public en plateau, réservez vos places par téléphone : 04 66 75 28 28.

(Communiqué) 

PUERTA

Diego Puerta vient de nous quitter à l’âge de 70 ans. Ce célèbre matador sévillan, surnommé « Diego Valor » pour son courage légendaire, fait partie des toreros mythiques qui ont marqué les années 60-70.

a-a-dp30a

Né à Séville le 28 mai 1941, il avait toréé ses premiers adversaires les abattoirs où son père travaillait ! Il avait ensuite pris l’alternative dans la Maestranza le 29 septembre 1958 des mains de Luis Miguel Dominguín, témoin Gregorio Sánchez. Une carrière jalonnée de triomphes, souvent aux côtés de Paco Camino et du Viti, mais aussi de graves blessures qui ne l’ont jamais découragé. Après sa retirada, il s’était lancé dans l’ »élevage des toros. QDEP.

BAUTISTA

Le film sur Jean Baptiste Jalabert, "Juan Bautista, une vie de torero", qui a été présenté à Rion et Mont-de-Marsan le week-end dernier en présence du torero et de l'auteur, sera projeté ce jeudi soir à Toulouse, à l'invitation d'un des "clubs cigares" de la ville rose. Il ira ensuite à Orthez, Pau (2 soirées), Limoges, Hagetmau, Arles et de nombreuses dates sont en prévision dans des clubs taurins ou des associations de styles très diverses.

a-a-jb30a

Ce film de 52 minutes, prévu au départ pour la télévision, mais qui a été refusé en raison de son sujet (la corrida), a trouvé ainsi un second public : celui des aficionados et de tous ceux que la corrida intéresse, sans à priori, et qui veulent découvrir la vie secrète d'un grand torero comme Juan Bautista.
Contact: 06 82 07 88 60

LEONARDO

Après Marie Sara qui l’avait suivi ces eux dernières temporadas, Leonardo Hernández sera dorénavant apodéré par les frères Chopera, qui était déjà chargés de gérer la carrière de Pablo Hermoso de Mendoza.

a-a-lh30a

Il est évident que les deux centaures risquent de se retrouver souvent dans les patios de caballos…

VAUVERT

Que font les toros pour Noël ?

Chinito, Roberto Pilès et Daniel Saint-Lary (Antoine Martin est absent, il a une excuse) tenteront de répondre à cette question en live ce samedi 3 décembre. Où ? À Vauvert ! Dans la nouvelle librairie : La Fontaine aux livres.

À l'issue de la signature de leurs livres respectifs publiés chez Atelier Baie « Chinito de Francia » et « Profession Torero ».
La signature, à quelle heure ? À partir de 10h30 !

Qu'on se le dise ! Amenez vos témoignages, vos cousins, vos parents, vos voisins, les beaux-parents, vos cabas, vos stylos, appareils-photos, caméras, carnets de note et tutti et quanti, avec parcie et monie… D'ici là, portez-vous bien ! Pardi.

L'équipe des Carnets taurins

La Fontaine aux livres, 2 rue Gambetta, Vauvert.
Tél. 04 66 80 46 34
(Communiqué)

QUITO

Corrida goyesque et grotesque… Compte-rendu ci-dessous :

a-a-cb20a

JEUNES

Communiqué de presse des Jeunes Aficionados nîmois...

Simon Casas sur le point de décrocher son Graal. Ce n’est plus qu’une histoire de semaines avant qu’une folle rumeur ne devienne réalité et soit officialisée...

Simon Casas par le biais d’un accord historique entre les Choperitas (Taurodelta), actuels gérants et principaux rivaux lors des précédents appels d’offres, et Antonio Matilla, est quasiment assuré de se voir nommé directeur artistique des arènes de Madrid.

La première Arène d’Espagne, miroir de la tauromachie, servant de principale référence aux autres plazas de France et d’Espagne, va donc passer partiellement dans les mains d’un Français. Simon Casas, gérant depuis plus de 20 ans désormais des arènes de Nîmes, en passant par la gestion d’autres arènes d’importance comme Valencia, Zaragoza, ou encore Mont-de-Marsan, avec plus ou moins de succès.

Cette information a logiquement secoué le mundillo nîmois, car depuis quelques années, la fin de la commission taurine extramunicipale et la sortie de Nîmes de l’UVTF ; la visibilité, la transparence et l’intégrité des spectacles taurins à Nîmes avaient tendance à disparaitre malgré de nombreuses années où Simon Casas aura été un formidable ambassadeur de notre Féria.

Il y a donc deux questions qui se posent désormais,
- Simon Casas va-t-il délaisser les arènes de Nîmes afin de se concentrer sur Madrid ?
Ou
- Le fait que Simon Casas se voit porter à la tête des arènes de Las Ventas, va-t-il permettre une hausse des moyens disponibles dans nos arènes de Nîmes ?
Première réponse : Si Simon Casas compte délaisser encore un peu plus les arènes de Nîmes et leur sérieux, alors, nous demandons le rétablissement de la Commission taurine extra municipale et le retour de Nîmes dans l’UVTF, afin que les aficionados que nous sommes puissent continuer de travailler dans l’intérêt de notre ville, et la réputation de notre Féria sans se soustraire à l’empresa pour autant qui garde tout sa légitimité.

Tout cela afin de (RE) présenter des spectacles taurins respectant l’équilibre entre corridas dites toristas, toreristas, et courses camarguaises, sans défauts de présentation que l’on s’attend à voir dans des arènes de 1ère catégorie comme celles de Nîmes.

Deuxième réponse : Il faut espérer que d’être désormais à Madrid, cela va permettre à Simon Casas de présenter à Nîmes, des toros du sérieux de ceux présents à Madrid afin de garder une certaine lisibilité dans son action, et montrer ainsi que l’empresa ne délaisse pas une arène pour une autre, surtout quand en 2012, à Nîmes, nous fêterons les 60 Ans de la Féria.

A l’orée d’une année 2012, qui verra donc, notre ville fêter les 60 ans de sa Féria, dont il faut rappeler que les clubs taurins en sont à l’origine. Nous demandons donc à ce que le dialogue soit rétabli, entre la municipalité, l’empresa, et les clubs taurins nîmois. L’avenir de la fiesta brava passe par le respect de la diversité de l’Aficion, qui a, depuis tout temps, fait la richesse de la tauromachie.

Comme le dit très justement Simon Casas, « "On ne peut pas (plus) faire passer les intérêts particuliers au dessus des généraux"

Les Jeunes Aficionados nîmois

CHASSE

BATTUES DE SANGLIERS EN CAMARGUE…

Pour la première fois des caméras de télévision ont pu, pendant un an, s’immiscer dans un coin de paradis pour la chasse du sanglier : la Camargue.

Ici, les traditions sont fortes, tauromachie et chasse se côtoient allégrement et notre guide dans ce film a dédié sa vie à ses deux passions pour les "bêtes noires" que sont taureaux et sangliers.

a-a-sangl30b

Avec Marc Monnet, talentueux banderillero, vous allez pénétrer dans les plus belles chasses de Camargue. Vous assisterez tant dans la traque qu'au poste à des battues exceptionnelles dans les marais, biotope particulièrement difficile pour les traqueurs mais aussi les chiens qui sont ici plus d'une centaine à mener.

La Camargue dont les sangliers sont peu dérangés offre de très beaux tableaux de chasse au milieu de paysages époustouflants et dans la plus grande tradition locale.

Enfin vous découvrirez des images surprenantes et uniques de sangliers traversant le Rhône à la nage, débuchant à la ligne ou se défilant dans les roselières…


Marc Monnet va tourner à fond pour « Seasons » pendant une semaine, il termine le tournage de deux films pour cette chaîne et dans la foulée, il tourne une nouvelle émission qui sortira en février : un 36 minutes qui tournera autour d’une visite de région et pour la première, bien entendu, ce sera la Camargue (toros, chasse, pêche, chevaux, balades, etc...)

RATÓN

Tout sur le légendaire toro « Ratón », de Gregorio de Jesús, terreur et tueur des « bous al carrer » de la région valenciana…

a-a-rat29a

a-a-rat29b

Pour lire aussi le superbe article rédigé par Jacques Durand publié dans Libération, cliquez ICI

a-a-rat30a

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 nimes27aff

 stm11aff

 jl21aff