Lundi 03 Août 2020
Cantaou, Cali, Nazaré, Camarguaise, Culturaficion, Quito…
Dimanche, 04 Décembre 2011

a-a-cant04aa

Journée de marquage aujourd’hui chez Jean-Louis Darré avec ses "amis du Cantaou"…

« Le Gers est doux en ces journées d'automne, tièdes encore, baignées d'une lumière discrète qui éclaire les vertes prairies et les rousses fougères… Les palombes par centaines tournent au-dessus des têtes, hésitantes à franchir la barre des Pyrénées, faisant rager les chasseurs qui ont abandonné leurs postes.

a-a-cant04b

"Le Cantaou", à Bars, petit village perdu dans ce bout du monde -pointe ouest du Gers - qui est aussi un des coins les plus taurins de France avec Vic, Maubourguet, Riscle, Plaisance, Aire, Aignan dans les parages, est une sorte de paradis pour aficionados.

a-a-cant04c

Là règne en maître Jean Louis Darré qui s'affairait ce dimanche avec ses amis. Le matin, nous étions à Saint-Christau pour la ferrade à l'ancienne - sans cette affreuse cage où l'on enferme la bête -, en renversant l'animal à la force des bras pour lui appliquer les fers rougis au feu. Qui dit ferrade dit tumade, ce qui n'a pas manqué...

a-a-cant04d

Le soir, après les agapes, place à la tienta où le ganadero, sans doute, n'a pas eu la réussite souhaitée. Il y a des jours avec et des jours sans... celle de la semaine précédente fut excellente. On a pu voir devant ce bétail compliqué Julien Lescarret, un habitué de la maison qui, pour cette dernière saison, se prépare avec sérieux, Mathieu Guillon qui doit prendre l'alternative dans la temporada, Yannis et Dorian, deux élèves de Richard Milian qui ont fait une apparition trop courte. La relève est là...

a-a-cant04e

Bref, une amicale conclusion à la saison taurine gasconne que cette ferrade chez Jean Louis. Enhorabuena ganadero! »

Pierre Vidal

CALI

Novillada accidentée dans une plaza de Cañaveralejo remplie aux trois quarts. Face à un lot disparate, les 1, 2 et 6 de Salento, les 3, 4 et 5  et le 7ème de regalo d’Ambaló, les trois novilleros en ont bavé car la plupart ont opposé une sérieuse résistance en jouant la défensive. Aucune oreille coupée, deux silences pour Fabio Castañeda, sifflets et silence pour Andrés Valencia et silence devant l’unique novillo combattu par Randy Rojas…

Côté incidents, on notera la fracture de la clavicule gauche du picador Diego Ochoa, subie en étant mis au tapis par le quatrième. Quant au novillero local Randy Rojas, très volontaire et spectaculaire, il se fit salement secouer par son deuxième opposant qui lui infligea une cornada de 15 cm dans la cuisse droite. A noter encore que le cinquième fut remplacé par un sobrero du même fer qui passa dans le callejón avant de se montrer totalement « infumable »…

NAZARÉ

Excellent numéro de l’émission « Grana y Oro » avec pour invité le jeune diestro sévillan Antonio Nazaré, qui a pris l’alternative à la Maestranza il y a deux ans et qui cette année s’y est illustrée à deux reprises…

a-a-an04a

Il y est aussi notamment question de remises de trophées, de l’appel d’offres de Madrid, de Juan José Padilla, de l’Amérique du Sud… Pour suivre cette émission, grâce à Feria TV, cliquez ICI

Photo : Las Ventas

CAMARGUAISE

Le Jury « Afeciouna » a enfin annoncé les lauréats 2011…

C’est tard dans la soirée que les membres du Grand Prix du Jury Afeciouna ont élu leurs lauréats et proclamé le palmarès pour la saison 2011. Créé en décembre 2010, le Jury Afeciouna a pour objectif d’honorer des évènements remarquables qui ne font actuellement l’objet d’aucune récompense. Son existence se justifie dont par la remise de prix novateurs, tels que le prix du meilleur quart d’heure de la saison (pour un taureau) ou la régularité et le mérite (pour un raseteur). Des prix sont aussi décernés à la meilleure manade et au meilleur organisateur sur la saison.

 

a-a-cam04a

Les votants, au nombre de 28, venus de tous horizons, puisqu’ils étaient hier manadiers, organisateurs, simple afeciouna ou même raseteurs, représentant les quatre départements organisateurs de courses camarguaises, ont eu d’abord à s’exprimer sur la saison qui s’est écoulée en sélectionnant un ensemble de nominés avant de procéder au vote final.

Ont donc été retenus hier, à la suite des nominations, pour l’ensemble des catégories, 19 noms.
(Je vous rappelle que le Grand Prix du Jury Afeciouna ne récompense pas la régularité des taureaux, mais un quart d’heure de grande envergure.)

Concourraient donc, pour le meilleur quart d’heure, dans la catégorie taureaux confirmés (âgés de 8 ans ou plus), Bambou de Chauvet pour sa prestation le 04/07 à Arles, Garlan des Baumelles (17/04 à Lunel) et Saint-Rémois de Fabre Mailhan (09/10 à Arles).

Pour la catégorie jeunes taureaux (moins de 8 ans), ont été retenus Baroudeur de Martini (10/07 à Remoulins), Escamillo de Raynaud (02/08 à Marguerittes) et Ratis de la même manade (02/10 à Châteaurenard).

Pour ce qui en est des raseteurs, sur la régularité et le mérite, ont été nominés pour les raseteurs confirmés (25 ans ou plus) : Damien Martin-Cocher, Lhacène Outarka et Hadrien Poujol ; et pour les jeunes raseteurs (moins de 25 ans) : Amine Chekhade, Lucas Faure et Jérôme Martin.

Le Jury Afeciouna récompense aussi la meilleure manade de l’année comme je vous l’ai précisé, et ont été nominés les élevages suivants : Cuillé, Les Baumelles et Raynaud.

Enfin, les organisateurs ont, comme vous le savez, eux aussi leur Grand Prix, disputé hier par trois Clubs Taurins, à savoir ceux de Marguerittes, Montfrin et Noves.

a-a-cam04b

Le vote a donc eu lieu dans le prolongement de la soirée et les Grands Prix de la première composition du Jury Afeciouna sont ainsi, pour la temporada 2011, les suivants :

-Meilleur quart d’heure de la saison, catégorie taureaux confirmés (8 ans ou plus) : Bambou, manade Chauvet, pour sa prestation à la Cocarde d’Or le 04 juillet avec 12 voix (11 pour Garlan et 5 pour Saint-Rémois) ;

-Meilleur quart d’heure de la saison, catégorie jeunes taureaux (moins de 8 ans) : Ratis, manade Raynaud, pour sa prestation à la finale de l’Avenir le 02 octobre avec 16 voix (9 pour Escamillo et 2 pour Baroudeur) ;

-Raseteur le plus méritant, catégorie raseteur confirmés (25 ans ou plus) : Hadrien Poujol avec 16 voix (7 pour Damien Martin-Cocher et 5 pour Lhacène Outarka) ;

-Raseteur le plus méritant, catégorie jeunes raseteurs (moins de 25 ans) : Lucas Faure avec 17 voix (7 pour Amine Chekhade et 3 pour Jérôme Martin) ;

-Meilleure manade de la saison : Manade Raynaud avec 17 voix (9 pour la manade des Baumelles et 2 pour la manade Cuillé) ;

-Meilleur organisateur de la saison : Club Taurin la Bouvina de Marguerittes avec 12 voix (8 pour Montfrin et 7 pour Noves)

D’autre part, le jury a tenu à décerner un Prix Spécial à Khaled Bari pour sa remarquable carrière.

Je vous rappelle enfin que les Grands Prix seront remis aux lauréats le samedi 17 décembre à 20h au Café des Trois Maures à Nîmes.
Longue vie au Grand Prix du Jury Afeciouna !
(Communiqué)

CULTURAFICION

Toreo de salon: le dimanche 18 décembre de 10h à 12h, chez Blanca Li, 7/9, rue des Petites Ecuries, Paris X, métro: Strasbourg-St-Denis/Bonne Nouvelle. Merci de confirmer votre venue.

Soirée de Rentrée 2012: le vendredi 13 Janvier à partir de 20h.
En compagnie d'un invité du mundillo, nous nous réunirons, autour d'un bon repas, pour célébrer l'année nouvelle et de renouveler les adhésions, manne indispensable nous permettant, notamment, d'acquérir du matériel et de louer les studios.

Ce sera l'occasion de présenter, à tous, nos projets pour la Temporada 2012, notamment :
- Autres stages de Toreo avec des professionnels.
- La Sortie au campo prévue pendant le week-end pascal (7/8 avril) en Camargue.
- Séjour à Séville pour la Feria d'avril et campo (à l'étude).
Et autres surprises...

11 et 12 Février 2012 à Paris.
Le Samedi 11 Février en soirée :
CONFERENCE SUR "LA CORRIDA DE PROMOTION AUJOURD'HUI"

Con los matadores:
José ANTONIO CAMPUZANO, Richard MILLIAN, Antonio LOZANO, Fernando CAMARA
Y 6 NOVILLEROS 6…
Le Dimanche 12 Février en fin de matinée-déjeuner possible avec les toreros.

COURS DE TOREO DE SALON ANIME PAR LES JEUNES NOVILLEROS. QUE CARTELAZO !!!
(Communiqué)

QUITO

Reseña de la corrida dominicale :

a-a-cb20a1

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 jl21aff