Lundi 03 Août 2020
Scapulaire, Lima, Mexico, Quito, Curro, CFT, Toros, Abrivados, Banderillas…
Lundi, 05 Décembre 2011

a-a-ep05aa

Enrique Ponce a remporté le « Escapulario de Oro » de la Feria du Señor de los Milagros de Lima…

Le maestro de Chiva a remporté ce trophée pour la cinquième fois, alors que le toro « Dudoso », de San Sebastián de la Palmas, a été gratifié du Scapulaire d’Argent. Quant à Alejandro Talavante, il s’est vu attribuer le titre de triomphateur de la Corrida de la Presse.

LIMA

a-a-ef05a

Pour la dernière corrida de la Feria du Señor de los Milagros, El Fandi et Alejandro Talavante sont sortis a hombros, le Granadino nommé coupant deux oreilles avec son deuxième opposant de San Sebastián et Talavante les deux de son premier, Daniel Luque obtenant un trophée à son premier et saluant à l’ultime.

a-a-at05a

MEXICO

Devant une petite assemblée, El Zapata a coupé une oreille de chacun de ses toros de Nuevo Colmenar, alors que Manolo Mejía a écouté les deux fois le silence, El Cid étalant le meilleur toreo, ce qui lui a valu une belle ovation au premier puis en quittant la Monumental.

a-a-elz05x

Torero un peu fantasque, Uriel Moreno « El Zapata » s’est notamment illustré aux banderilles, partant avec les trois paires dans les mains pour les enchaîner dans le même mouvement. Une suerte très personnelle…

Avec Feria TV, le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

QUITO

Reseña de la novillada :

a-a-cb20a1

CURRO

C’est désormais Curro Cruz qui gèrera la carrière de Marco Leal. 

a-a-cc05a

Le célèbre banderillero, à présent établi chez nous, compte arrêter de toréer en août prochain et se consacrera alors à temps complet à l’apoderamiento de l’Arlésien pour qui il a déjà pris quelques contacts.

a-a-ml05a

Suerte aux deux… 

CFT

Performance au Musée des Cultures Taurines…

Les chorégraphes de la compagnie La Zampa, Magali Milian et Romuald Luydlin, ont souhaité créer une performance, mêlant danse contemporaine et tauromachie, au Musée des Cultures Taurines, le samedi 3 décembre.

La Zampa travaille sur le corps, le regard, le mouvement et sur la violence faîte au corps, sa dégénérescence, sa dégradation, sa disparition et le défi qui lui est lancé quant à sa réapparition, sa reconstruction, sa renaissance, comparable au défi que se lance l'homme combattant l'animal.

a-a-cft05ab

Comment La Zampa s'est intéressée à la tauromachie ?

Tout simplement par trois thèmes lui paraissant communs avec son travail : la polémique, le corps et le triptyque scène-public-artiste.

La polémique qui naît suite aux "actuaciones" de La Zampa, n'est pas sans rappeler les controverses entre pros et antis taurins.

Le corps, "leur matière première", celui-là même qui est acteur du défi entre l'homme et le toro.  Le triptyque du plateau (danse et ruedo ), du public (danse et corrida) et de l'artiste (le danseur et le Matador) avec la certitude que la danse et la tauromachie s'évanouissent au fur et à mesure qu'elles se réalisent.

a-a-cft05a

Ce happening était conçu en deux temps, une visite du musée suivant la perception personnelle des deux chorégraphes et une "actuación" de Magali, Romuald et trois de nos jeunes élèves, dans l'écrin de la magnifique exposition "Courir le taureau".

Nos jeunes toreros ont répété, avec Magali et Romuald, durant plusieurs séances, dans les arènes de Garons et dans le musée, pour une reconnaissance du lieu de l'exhibition.

a-a-cft05b

Une preuve supplémentaire que la tauromachie inspire toujours autant les artistes et permet de jeter un pont vers d'autres arts.

Une belle occasion, pour nos jeunes élèves, d'explorer le volet plastique du toreo.

Les spectateurs en sont sortis ravis... et les absents ont eu tort !!!

TOROS

Le numéro 1916 est en kiosque : Au sommaire, la Transhumance chez Alicia Chico García, une lettre émouvante de José Manuel Sánchez Gracia-Torres, propriétaire des fers de Sánchez Cobaleda et Terrubias, qui explique ses raisons de se défaire des ses ganaderías, des Histoires taurines italiennes du souverain Amadeo Ier à l’écrivain pas ordinaire Luis Spota, en passant par les taureaux à Turin et Luis Manzzantini. A lire sans modération.

a-a-tor05a

ABRIVADOS

a-a-ab05a

Mr Laurent REY, éleveur de chevaux de race Camargue, qui a réalisé également les calendriers pour LA CLE qui sont encore en vente, ne prend aucun bénéfice, cette soirée étant organisée pour s'amuser et se rencontrer entre personnes passionnées de bouvine et défenseurs de nos traditions.

BANDERILLAS

a-a-band05a

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 jl21aff