Vendredi 10 Mai 2024
Independentistak
Mercredi, 07 Décembre 2011

Ce 6 décembre, “Día de la Constitución”, n’a pas fait que des heureux...

Venant du Pouvoir Central, honni par les mouvements autonomistes et indépendantistes, ce jour férié passe très mal dans leurs rangs, qu’ils soient notamment Basques ou Catalans.

Je ne vais pas ici épiloguer sur les tenants et les aboutissants de leurs revendications, ni sur leur bien-fondé, mais ce mouvement “Independentistak”, qu’il n’est pas besoin de traduire, pourra it trouver autre chose que le sempiternel toro d’Osborne pour symboliser le pouvoir qu’il rejette. En allant y apposer le nom de leur groupement, en allant y ajouter des guirlandes ou je ne sais quoi encore, ils n’ont certes fait de mal à personne, pas plus qu’ils n’ont certainement fait avancer leur cause, mais franchement, ils ne pourraient pas trouver autre chose et laisser ces toros tranquilles...

Ça devient un peu lourd comme symbolique, et faudra-t-il encore rappeler longtemps que les toros ont deux cornes, une gauche et une droite, et que s’en prendre à eux, à l’image des Catalans, comme emblème du nationalisme, c’est pour le moins un peu réducteur. D’autant plus qu’en Pays Basque, l’aficion est encore très vivace et passe en dessus des considérations politiques. Bilbao n’est pas Barcelone !!!